Citation Envoyé par al-impulse Voir le message
a ce que j'ai vu sur leur site l'haoda est plus epais, donc il faut le mettre sans la cale metallique
le seul probleme c'est qu'il n'y a pas de detrompeur
Le seul problème n'est pas qu''il n'a pas de détrompeur, c'est son épaisseur qu'il faut compenser pour le reste de la visée

Juste pour info, le pentamiroir de chque boîtier d'entrée de gamme Canon est collé sur la cage reflex, et pour rattraper la tolérance de fabrication de l'ensemble du bloc de visée, chaque cage reflex est équipée d'une cale d'épaisseur entre le dépoli et la base du pentamiroir. Le calage du dépoli est effectué avec une cale d'épaisseur, voire d'une seconde plus fine pour obtenir l'épaisseur voulue.

Pour monter un dépoli différent, il est nécessaire de procéder au calage de la visée en montant la cale de la bonne épaisseur. Ce qui est loin d'être simple, à moins que... coup de bol, le nouveau dépoli puisse s'accomoder du calage initial du boîtier ou se passer de cale, ce qui n'est pas garanti.

J'ao moi-même déjà eu affaire à un filtre haoda, et même en optimisant le réglage AF pour me servir de référence afin d'obtenir exactement la même MAP en AF comme en manuel, c'atait plutôt sport comme activité.

Il m'a fallu procéder par touches successives en jouant du pied à coulisse, et encore, je disposais de divers échantillons de cales pour obtenir au bout d'une bonne heure de démontages et remontages successifs le résultat recherché: deux photos prises l'une en AF, l'autre en MAP manuelle rigoureusement identiques. dans les deux cas, le stigmomètre reconstituant parfaitement le repère vertical en pleine pastille, et l'AF ne retouchant absolument pas la MAP manuelle effectuée.

Sauf coup de bol, je n'ose même pas imaginer ce que peut faire un particulier non équipé pour y arriver. Ceci dit sans vouloir décourager qui que ce soit, certains semblent y être parvenus, bien que je n'aie jamais eu l'occasion de voir ce que leur MAP manuelle à l'aide du stigmomètre pouvait donner.