Hello,

Ben je ne dois pas être très "normale" comme utilisatrice parce que le nettoyage du capteur, ça ne m'a pas fait psychoter plus de 2 secondes !

Sachant qu'il ya un filtre devant le capteur, c'est quand même pas l'opération chirurgicale de l'année !
Ok, faut faire gaffe à ne pas faire de rayure et à ne pas introduire plus de crasses que celles présentes....

J'ai adapté la méthode de Joy...
1-lever le miroir... (batterie pleine...)
2-imbiber un coton tige (ou alors un abaisse-langue + compresse stérile non pelucheuse) d'alcool iospropanol (ou méthanol j'ai essayé les 2, dur de dire le + efficace) puis essorer-le bien entre vos doigts...
3-sans trop frotter ni appuyer, nettoyer votre filtre IR-cut avec le bout mouillé évidemment, paniquez pas ce n'est pas la surface du capteur...
4-à l'aide d'un pinceau très doux (moi j'ai pris un coton tige sec), essuyer jusqu'à plus de trace, au besoin faite un peu de buée avec votre souffle. Je rapelle qu'il y a un filtre infra rouge devant le capteur, donc ne psychotez pas.

Moi je me suis arrêtée là et c'était ok... sans doute pas nickel à 200% mais entre avant et après c'était le jour et la nuit... plus de traces normalement "visibles" à F22 (ou 32 je ne sais plus... alors qu'avant j'en avais des visibles à F8)...

Je précise, j'ai fait ça dans mon labo avec des gants sans poudre et en faisant gaffe !
Cela n'engage que moi !

Joy rajoutait une étape mais je n'avais pas le matos...
5-un fois que ça a l'air OK, faites sécher le pinceau et allumez l'aspirateur
...un coup de pinceau dans l'apareil, on aspire les poussières du pinceau !!!!

Voilà ! C'est sans doute plus "safe" et pê plus propre avec Sensor wand + PecPad + Liq Eclipse... mais bon, y'a aussi moyen de faire simple...

@+
Noa