Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 44
  1. #21
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Melun (77)
    Messages
    510
    Boîtier
    CANON 1DX II, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight
    la spatule se vend seule..c'est le sensor wand, il existe ds plusieurs tailles en f° du capteur. Tu entoures le pec pad autour, c'est un peu plus épais que les tout prêt.
    ... et bien plus économique :thumbup:


  2. #22
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    52
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Hello,

    Ben je ne dois pas être très "normale" comme utilisatrice parce que le nettoyage du capteur, ça ne m'a pas fait psychoter plus de 2 secondes !

    Sachant qu'il ya un filtre devant le capteur, c'est quand même pas l'opération chirurgicale de l'année !
    Ok, faut faire gaffe à ne pas faire de rayure et à ne pas introduire plus de crasses que celles présentes....

    J'ai adapté la méthode de Joy...
    1-lever le miroir... (batterie pleine...)
    2-imbiber un coton tige (ou alors un abaisse-langue + compresse stérile non pelucheuse) d'alcool iospropanol (ou méthanol j'ai essayé les 2, dur de dire le + efficace) puis essorer-le bien entre vos doigts...
    3-sans trop frotter ni appuyer, nettoyer votre filtre IR-cut avec le bout mouillé évidemment, paniquez pas ce n'est pas la surface du capteur...
    4-à l'aide d'un pinceau très doux (moi j'ai pris un coton tige sec), essuyer jusqu'à plus de trace, au besoin faite un peu de buée avec votre souffle. Je rapelle qu'il y a un filtre infra rouge devant le capteur, donc ne psychotez pas.

    Moi je me suis arrêtée là et c'était ok... sans doute pas nickel à 200% mais entre avant et après c'était le jour et la nuit... plus de traces normalement "visibles" à F22 (ou 32 je ne sais plus... alors qu'avant j'en avais des visibles à F8)...

    Je précise, j'ai fait ça dans mon labo avec des gants sans poudre et en faisant gaffe !
    Cela n'engage que moi !

    Joy rajoutait une étape mais je n'avais pas le matos...
    5-un fois que ça a l'air OK, faites sécher le pinceau et allumez l'aspirateur
    ...un coup de pinceau dans l'apareil, on aspire les poussières du pinceau !!!!

    Voilà ! C'est sans doute plus "safe" et pê plus propre avec Sensor wand + PecPad + Liq Eclipse... mais bon, y'a aussi moyen de faire simple...

    @+
    Noa

  3. #23
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    J'ai lu dans quelques forum ici et la qu'il fallait eviter les cotons tiges un peu trop "abrasifs et pelucheux"
    Par contre le coup de faire un peu de buer provoque des micros goutelettes pas forcément top pour ne pas laisser de trace ! (à mon avis)
    Je pense quand meme que la solution à éviter c'est quand meme la bombe à air qui déplace/expulse les poussieres ou il est parfois très difficiles de les enlever (Sur ou derriere le dépoli ...)
    A+

  4. #24
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    52
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Hello,

    Les cotons tiges une fois mouillés ne peluchent pas ... (ceux du labo en tout cas sont fait pour nettoyer du matos qui vaut bien plus que le capteur d'1 réflex ! mais en même temps je ne vois pas la différence ave ceux du commerce.... ah si... on les achète 10 fois plus cher ! )... la buée c'est un p'tit coup léger (on ne crache pas dedans !) et ça permet de voir s'il n'y a pas de trace de "séchage" d'alcool... mais bon, chacun fait comme y veut ! L'essentiel c'est d'avoir de belles photos sans tâches !

    Noa

  5. #25
    Membre Avatar de hicspeo
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yerres
    Âge
    49
    Messages
    59
    Boîtier
    Canon EOS 350D - Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 28-135 IS USM, 70-300 IS USM, 75-300, 18-55, 17-40 4 L, 100 2.8 macro USM

    Par défaut Tout pareil...

    Citation Envoyé par openvms
    C'est expliqué avec des photos ici
    Perso, je pense que si tu ne sais pas à quoi ressemble un capteur, tu ferais peut être mieux de t'adresser à quelqu'un qui sait faire. C'est juste mon avis.

    L'opération n'est pas super compliquée... toutefois je pense, comme openvms, que tu ne devrais même pas essayer de relever le mirroir si tu n'as aucune idée de ce qu'est un capteur ni où il est situé, car si tu ignores ça je doute fortement que tu te rendes compte des risques et de la fragilité de ce genre de composant...

    Es-tu prêt à perdre ton appareil pour quelques tâches qui n'apparaissent que dans des conditions extrêmes?

    Si toutefois tu décidais de poursuivre ta démarche, sache que tu dois à tout pris éviter tout contact des doigts avec le capteur, directement ou indirectement. Cela signifie que tu ne dois pas toucher le capteur avec un élément qui a été en contact avec tes doigts (ou tout autre élément susceptible de contenir des substances nocives pour le capteur). De plus tes batteries doivent être chargées à bloc. En cas de rupture d'alimentation le mirroir se rabaisserait en risquant de te faire rayer ton capteur et d'endommager différents mécanismes ce qui te forcerais à faire appel au SAV, hors garantie.

  6. #26
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Exact pour la batterie la charge doit etre impérativement à 100%
    Apres à coter de ca il n'y a pas grand risques non plus si on ne force pas comme un dingue.
    Il y a juste 2 ou 3 petites choses à respecter et tout ira bien !
    J'en parle en connaissance de cause, je nettoie régulierement mon capteur (PecPad+éclipse), entre le compartiment de la CF et le changement d'objo c'est pas terrible pour les poussieres :/

  7. #27
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 855
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hicspeo
    En cas de rupture d'alimentation le mirroir se rabaisserait en risquant de te faire rayer ton capteur et d'endommager différents mécanismes ce qui te forcerais à faire appel au SAV, hors garantie.
    C'est surtout l'obturateur qui ramasserait en premier. Quand tu te mets en nettoyage capteur, c'est comme une pose B. Le miroir se relève, l'obturateur s'ouvre. Si tu n'as pas assez de jus, ton APN s'arrete et l'obturateur se referme. Si tu as un batonnet ou une lingette qui nettoie ton capteur a ce moment...Le miroir c'est moins grave, au pire il retombe sur le batonnet, mais il a peu de risques de s'abimer. Il faut quand meme relativiser la charge des accus, l'operation de nettoyage ne prend pas non plus 2 heures, donc meme a demi charge, la batterie serait suffisante. Mais bon "abondance de bien ne nuit pas" alors autant la charger a fond!

  8. #28
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Melun (77)
    Messages
    510
    Boîtier
    CANON 1DX II, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    C'est surtout l'obturateur qui ramasserait en premier. Quand tu te mets en nettoyage capteur, c'est comme une pose B. Le miroir se relève, l'obturateur s'ouvre. Si tu n'as pas assez de jus, ton APN s'arrete et l'obturateur se referme. Si tu as un batonnet ou une lingette qui nettoie ton capteur a ce moment...Le miroir c'est moins grave, au pire il retombe sur le batonnet, mais il a peu de risques de s'abimer. Il faut quand meme relativiser la charge des accus, l'operation de nettoyage ne prend pas non plus 2 heures, donc meme a demi charge, la batterie serait suffisante. Mais bon "abondance de bien ne nuit pas" alors autant la charger a fond!
    +1
    Et pour la buée sur le capteur (enfin sur le filtre qui se trouve devant), ben si ce sont bien des micro gouttelettes et cela laisse des dépots blanchatres.
    Dans le style de manip à éviter, il y a également le scotch. OK cela colle les poussières mais je préfère finalement la poussière aux traces de colles.

  9. #29
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    kakarutto > il me semble avoir lu (ici même) que le 1er nettoyage était pris en charge par le SAV. Moi j'ai pas eut la patience d'attendre un enovi/retour SAV n'ayant pas de magasin agréé Canon dans la région (+100 Kms).

  10. #30
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par hicspeo
    Si toutefois tu décidais de poursuivre ta démarche, sache que tu dois à tout pris éviter tout contact des doigts avec le capteur, directement ou indirectement. Cela signifie que tu ne dois pas toucher le capteur avec un élément qui a été en contact avec tes doigts (ou tout autre élément susceptible de contenir des substances nocives pour le capteur).
    Faut pas pousser non plus :blink:

  11. #31
    Nouvel utilisateur Avatar de OmeGa94
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ablon sur seine (94)
    Âge
    45
    Messages
    71
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Moué, je pense qu'il a voulu dire ca dans le sens ou tu as toujours les doigts plus ou moins gras.
    Donc bien se laver les mains

  12. #32
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Melun (77)
    Messages
    510
    Boîtier
    CANON 1DX II, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OmeGa94
    Moué, je pense qu'il a voulu dire ca dans le sens ou tu as toujours les doigts plus ou moins gras.
    Donc bien se laver les mains
    Pas suffisant. Il ne faut toucher la partie qui va être en contact avec le filtre : pinceau ou sensor swab. Sur certains sites, on recommande l'usage de gants en caoutchouc ou latex non poudrés. Je pense qu'en faisant attention à ce que l'on touche que cette dernière précaution est superflue.

  13. #33
    Membre Avatar de kakarutto
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    BRUXELLES
    Âge
    52
    Messages
    156
    Boîtier
    350D + 400D + 50D + Flash 580 EX II grip
    Objectif(s)
    24-105 L IS, 70-300 IS, 100 Macro, 100-400L IS, 10-22 USM

    Par défaut

    Bonsoir

    Waow ... super avec ça je suis paré pour le faire ! avec tous les supers conseils. Je vous remercie beaucoup ! C'est vrai que je suis hyper novice mais cela m'intéresse à mort ! Donc j'apprends ...Et grace à vous !

    merci je vous dis quoi une fois réception de mon colis nettoyage ! ...

    Sinon Noa ... comme tu habites Bruxelles ... si je peux te l'apporter tu me dis quoi moyennement paiement ! ... bien sûr ! ... comme ça j'aurais une pro pour me guider ! et ensuite voler de mes propres ailes !

    Tu me dis quoi !

    merci !

  14. #34
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    J'ai fait l'opération ce matin avec le kit Sensor Swab : j'ai du utiliser 5 spatules !! en effet, à mon grand étonnement, ça PELUCHE malgré le produit Eclipse...il me reste une poussière rebelle mais je la laisse...quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec ces spaules Sensor Swab ?

  15. #35
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut kit sensor

    Idem, kit reçu cette semaine et impossible d'enlever une têches malgré toutes les interventions sensor et Cie?

  16. #36
    Membre Avatar de sk8
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    06
    Âge
    56
    Messages
    1 339
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

    Par défaut

    Le résultat est quand même pour moi très positif ! mais j'ai du utiliser 5 spatules..peut être un manque d'habitude.

  17. #37
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    65
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noa
    Hello,

    Ben je ne dois pas être très "normale" comme utilisatrice parce que le nettoyage du capteur, ça ne m'a pas fait psychoter plus de 2 secondes !

    Sachant qu'il ya un filtre devant le capteur, c'est quand même pas l'opération chirurgicale de l'année !
    Ok, faut faire gaffe à ne pas faire de rayure et à ne pas introduire plus de crasses que celles présentes....

    J'ai adapté la méthode de Joy...
    1-lever le miroir... (batterie pleine...)
    2-imbiber un coton tige (ou alors un abaisse-langue + compresse stérile non pelucheuse) d'alcool iospropanol (ou méthanol j'ai essayé les 2, dur de dire le + efficace) puis essorer-le bien entre vos doigts...
    3-sans trop frotter ni appuyer, nettoyer votre filtre IR-cut avec le bout mouillé évidemment, paniquez pas ce n'est pas la surface du capteur...
    4-à l'aide d'un pinceau très doux (moi j'ai pris un coton tige sec), essuyer jusqu'à plus de trace, au besoin faite un peu de buée avec votre souffle. Je rapelle qu'il y a un filtre infra rouge devant le capteur, donc ne psychotez pas.

    Moi je me suis arrêtée là et c'était ok... sans doute pas nickel à 200% mais entre avant et après c'était le jour et la nuit... plus de traces normalement "visibles" à F22 (ou 32 je ne sais plus... alors qu'avant j'en avais des visibles à F8)...

    Je précise, j'ai fait ça dans mon labo avec des gants sans poudre et en faisant gaffe !
    Cela n'engage que moi !

    Joy rajoutait une étape mais je n'avais pas le matos...
    5-un fois que ça a l'air OK, faites sécher le pinceau et allumez l'aspirateur
    ...un coup de pinceau dans l'apareil, on aspire les poussières du pinceau !!!!

    Voilà ! C'est sans doute plus "safe" et pê plus propre avec Sensor wand + PecPad + Liq Eclipse... mais bon, y'a aussi moyen de faire simple...

    @+
    Noa
    -ouais mais l'Isopropanol ou le méthanol laisse des traces, d'ailleurs tu finis avec un coton tige sec et en frottant ! j'utilisais aussi de l'alcool isopropylique au début (mais dilué ds l'eau distillée) mais 'utilisais un papier à lentille sur un pinceau souple.
    -le passage du pinceau je conseille de le faire avant pour choper les poussières à risque .

    Nota: le filtre IR à remplacer c'est 256 € TTC, hum..hum..gaffe qd même

  18. #38
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    58
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par marwag
    J'ai fait l'opération ce matin avec le kit Sensor Swab : j'ai du utiliser 5 spatules !! en effet, à mon grand étonnement, ça PELUCHE malgré le produit Eclipse...il me reste une poussière rebelle mais je la laisse...quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec ces spaules Sensor Swab ?
    J'ai jamais remarqué de peluchage avec les Swab, par contre il m'est déjà arrivé de devoir faire 4 ou 5 nettoyages avant que tout soit nickel?

  19. #39
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    58
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight
    mais 'utilisais un papier à lentille sur un pinceau souple.
    -le passage du pinceau je conseille de le faire avant pour choper les poussières à risque
    Un truc à ne pas faire (et je l'ai fait :bash: ), c'est de prendre un pinceau style gouache neuf même en soie. C'est un peu gras. Je vous raconte pas la gueule du capteur après. J'y ai laissé 3 swab après. Bien dégraissé son pinceau avant.

  20. #40
    Membre Avatar de kakarutto
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    BRUXELLES
    Âge
    52
    Messages
    156
    Boîtier
    350D + 400D + 50D + Flash 580 EX II grip
    Objectif(s)
    24-105 L IS, 70-300 IS, 100 Macro, 100-400L IS, 10-22 USM

    Par défaut

    Merci beaucoup les amis, j'attends mon kit nettoyage et j'essaie et je vous dis quoi !

    Bah je pense que cela va aller même avec 2 voire 4 swap .. du moment qu'une bonne partie des taches soit partie ...

    to be continued ... :clap:
    Dernière modification par kakarutto ; 12/11/2005 à 10h01.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème couleurs sur photo
    Par ManuManu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 09h43
  2. taches sur photo !!
    Par beren dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/04/2007, 00h08
  3. Taches sur photo, objectif 75-300
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2006, 13h09
  4. taches sur photo
    Par dom.del dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 21h47
  5. probleme photo sur 350 d
    Par reignac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/09/2006, 21h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com