Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Ben moi je tourne a cela Bouvet-Ladubay ou équivalent plus local sans trop de modération . La modification de la zone d'analyse d'expo spot n'est dépendante du collimateur actif que sur les boitiers haut de gamme et malheureusement le 40d n'en fait pas partie. Sur ce dernier la répartition des zones se fait uniquement par rapport au centre de la visée comme l'indique le manuel a la page citée précédemment.

Hips

Edit :

Petit bémol a ma phrase précédente, ceci ne s'applique que pour les modes sélective, spot et moyenne, en evaluative la mesure est bien calculée sur la surface entière de l'image mais en partie pondérée en fonction du ou des collimateurs actifs ce qui a son importance et n'est absolument pas documenté dans la notice.
Merci pour toutes toutes ces précisions grand chef.
Je n'avais plus fait de photos depuis un petit moment; et j'avais un peu perdu mon système référenciel.
Par contre, je vais aller noyer mon chagrin dans des boissons alcoolisées à base de rhum après avoir appris que mon boitier bien qu'ancien n'est pas haut de gamme, sniff !!!
Je vais attendre que le prix du 5D mark iii diminue de quelques milliers d'euros, pour investir.

Merci encore pour cette érudition phtographique.