Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Pour la première manip cela ne sert strictement a rien ( et si tu veux remettre l'appareil a zero c'est options + cfn ), quand a la seconde idem pas grand chose a voir.

Les molettes crantées corps et grip sont des roues codeuse bipolaire mises directement en parallèle, le fait d'en avoir une dans une position intermédiaire perturbe l'autre la discrimination du sens de rotation devenant impossible. Généralement cela est du soit a une usure du système de crans, soit une mauvaise fab courante avec les grips compatibles. Si de l'eau a pénètre on peut aussi avoir de l'oxydation sur les pistes de la roue codeuse, dans ce cas pas grand chose a faire malheureusement l'ensemble etant serti.
Pour la remise à zéro, il y'a parfois un bug sur certains firmwares (sur le 10D, le 20D et le 30D cela pouvait survenir par moments, mais ce n'étaient pas les seuls petits bugs).

Pour le reste oui, c'est tout à fait ça.

Mais pour la position intermédiaire, elle n'existe pas réellement (aucun contact métallique ne se produit sur la roue codeuse si elle est en position intermédiaire) , bon la dessus je jamais testé mais l'appareil doit être en effet " perdu " vu que les deux ou trois contacts séparés qui eux sont reliés à la carte mère ne se touchent pas, le boîtier ne peut pas détecter de mouvement de la roue par l'utilisateur.

Voici une photo de la roue codeuse du 20D.



On remarquera au passage les crans métalliques ou repose la micro carte circulaire des contacts de position...D'ou la solidité de la roue lorsque elle est sollicitée assez rapidement.