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Discussion: Probléme de molette supérieure sur 40d
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06/02/2012, 15h21 #1
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Probléme de molette supérieure sur 40d
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec la molette supérieur de mon 40d, celle qui se trouve au-dessus du déclencheur qui se trouve naturellement sous mon index et avec laquelle personnellement je ferme ou j'ouvre le diaphragme en mode Av, j’espère que vous voyez de laquelle je parle.
Cette molette tourne dans le vide de manière sporadique ce qui vous le comprendrez est très gênant. En insistant elle raccroche mais elle peut à tout moment se remettre à tourner dans le vide.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Et comment y remédier ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Paulo
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06/02/2012, 15h35 #2
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Si je peux me greffer à la conversation, dans mon cas, c'est également la petite molette avant mais celle du grip CANON rattachée à mon 50D qui tourne dans le vide par moments.
Les causes et les effets sont bien évidemment les mêmes.
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06/02/2012, 20h37 #3
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Si la mollette tourne dans le vide c'est que le mécanisme cranté est probablement cassé?
En espérant, pour toi, que ça ne soit pas ça.
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14/02/2012, 12h35 #4
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Bonjour,
Je ne suis donc pas le seul dans ce cas.
Je me demande si ce n'est pas le caoutchouc qui tourne dans le vide.........
Bon, de toutes maniérés il n’est plut sous garantie mon 40d, je vais donc m'en dépatouillé comme je peux.
Bonne journée
Paulo
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14/02/2012, 15h08 #5geo18Guest
Accès à la molette et au déclencheur en photos.
http://dl.dropbox.com/u/31853143/Dem%20photos.zip
Tu récupères éventuellement, je le laisse peu de temps.
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14/02/2012, 17h13 #6
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Bonsoir
Super merci beaucoup, par contre je ne sais pas si je vais me lancer dans le démontage, j'ai peur de tout casser.......
Bonne soirée
Paulo
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18/02/2012, 10h16 #7
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Le démontage du boitier n'est pas très difficile, mais le bloc "molette" est riveté, il faut le changer en entier, une réparation n'est pas trop envisageable malheureusement. Cherche sur ce forum j'avais mis un pdf un peu plus explicatif ( mais avec moins de photos ).
Dernière modification par JPdsfr ; 18/02/2012 à 10h20.
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20/02/2012, 13h22 #8
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20/02/2012, 17h47 #9
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Bonjour,
Non je ne l'ai pas envoyé au SAV pour l'instant mais il faut que je contact Canon afin d'avoir un devis et une explication. J'ai peur que ça coûte cher comme réparation et je me demande si ça vaut le coup.
Bonne soirée
Paulo
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13/05/2012, 21h06 #10
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Bonjour,
Je rejoins cette discussion car j'ai ce même problème qui reste très ponctuel et qui se produit je dirai tous les 200 déclenchements environ. Je contourne le problème via la molette du grip mais ce n'est pas toujours pratique...
Paulo : as tu quelques infos depuis février à ce sujet ?
D'autres éossiens ont-ils des éléments complémentaires ?
Merci d'avance.
J.-F.
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14/05/2012, 12h00 #11
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Je rejoins cette discussion car j'ai ce même problème qui reste très ponctuel et qui se produit je dirai tous les 200 déclenchements environ. Je contourne le problème via la molette du grip mais ce n'est pas toujours pratique...
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17/05/2012, 17h44 #12
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Merci pour cette précision. Effectivement, il me semble bien que la molette supérieure du boitier refonctionne normalement après que j'ai utilisé en dépannage celle du grip.
Mais cela signifierait que ce serait davantage un problème de circuit qu'un problème mécanique.
A voir et à confirmer dans les prochains jours : je vous tiens informé.
A bientôt
JF
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17/05/2012, 21h44 #13
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Deux causes concernant ce problème :
- Le mécanisme de la roue crantée qui est cassé (ce qui est plutôt rare car ce dernier est conçu pour résister à de forts mouvements)
- Le circuit souple ou plastique présent ne fait plus contact avec la roue plastique (qui elle incorpore généralement un élément métallique).
Dans l'immédiat :
- Réaliser une remise à zéro des paramètres de l'appareil (CF manuel d'utilisation).
- Nettoyez également les contacts dorés à l'intérieur du logement de la batterie ainsi que ceux du grip (si vous en possédez un).
Il se peut en effet qu'une roue placée dans une position neutre sur un grip puisse désactiver certaines commandes sur le boîtier.
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17/05/2012, 22h17 #14
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- Nettoyez également les contacts dorés à l'intérieur du logement de la batterie ainsi que ceux du grip (si vous en possédez un).
Les molettes crantées corps et grip sont des roues codeuse bipolaire mises directement en parallèle, le fait d'en avoir une dans une position intermédiaire perturbe l'autre la discrimination du sens de rotation devenant impossible. Généralement cela est du soit a une usure du système de crans, soit une mauvaise fab courante avec les grips compatibles. Si de l'eau a pénètre on peut aussi avoir de l'oxydation sur les pistes de la roue codeuse, dans ce cas pas grand chose a faire malheureusement l'ensemble etant serti.
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17/05/2012, 22h45 #15
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Pour la remise à zéro, il y'a parfois un bug sur certains firmwares (sur le 10D, le 20D et le 30D cela pouvait survenir par moments, mais ce n'étaient pas les seuls petits bugs).
Pour le reste oui, c'est tout à fait ça.
Mais pour la position intermédiaire, elle n'existe pas réellement (aucun contact métallique ne se produit sur la roue codeuse si elle est en position intermédiaire) , bon la dessus je jamais testé mais l'appareil doit être en effet " perdu " vu que les deux ou trois contacts séparés qui eux sont reliés à la carte mère ne se touchent pas, le boîtier ne peut pas détecter de mouvement de la roue par l'utilisateur.
Voici une photo de la roue codeuse du 20D.
On remarquera au passage les crans métalliques ou repose la micro carte circulaire des contacts de position...D'ou la solidité de la roue lorsque elle est sollicitée assez rapidement.
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18/05/2012, 08h01 #16
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Mais pour la position intermédiaire, elle n'existe pas réellement (aucun contact métallique ne se produit sur la roue codeuse si elle est en position intermédiaire)
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20/05/2012, 18h58 #17
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Bonsoir à tous,
Pour les dernières explications j'ai rien compris, c'est trop technique pour moimais merci quand même je constate qu'il y a des spécialistes sur EOS
Sinon je rencontre toujours le problème de manière occasionnelle mais quand ça ce mets à merder ça n’arrête pas. Et évidement ça arrive toujours à un moment où cruciale (Sortie des mariés de la mairie)
Bonne soirée
Paulo43
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31/08/2012, 16h34 #18
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Bonjour, je me permets de me greffer sur la discussion. J'ai le même soucis sur mon 40D, molette qui tourne de temps en temps dans le vide (et comme le dit Paulo43, toujours au mauvais moment).
Pour mon problème, lorsque je tourne la molette quand ça "déraille", je n'entends meme pas les cliquetis !
Avez vous envoyé votre Eos en SAV ? Je suis à deux doigts de le faire mais j'aurais aimé avoir des retours (notamment sur le tarif).
Bonne journée.
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10/09/2012, 20h10 #19
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Perso j'envisage une autre solution à ce même problème : passer à un autre boîtier
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21/09/2012, 20h29 #20
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Quelques mois plus tard...
Le dysfonctionnement est toujours aléatoire mais pas plus fréquent.
Je le contourne via le grip, bien que ce ne soit pas très pratique lorsqu'on utilise le boitier en cadrage paysage....
JF
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02/10/2012, 11h40 #21
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Bonjour,
j'avais le même problème est je l'ai envoyé au SAV Canon. Ils m'ont changé la molette. J'en ai eu pour une centaine d'euros (frais de ports + réparation).
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03/10/2012, 04h15 #22
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15/11/2012, 21h04 #23
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Vous êtes passez par qui pour le faire réparer
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09/10/2013, 11h04 #24
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Bonjour GEO18,
J'ai le même problème sur mon 40d . je suis très intéressé par ton explications en images
Il est possible de la récupéré avant de me lancer dans le démontage
Merci d'avance
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09/10/2013, 16h11 #25
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C'est la même procédure qu'ici : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...tter%2040D.pdf
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04/01/2014, 21h04 #26
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Bonjour, et bonne année à tous !
Je reviens, un peu tard sur cette discussion que j'avais déjà consultée lorsque le problème s’était manifesté sur mon 40D.
J'avais pris ça avec philosophie, mais comme ça devenait de plus en plus fréquent je me suis décidé à changer mon boitier ( noël etait tout proche ) donc grosse hésitation entre 7D et 70D. Après des heures passées sur les forum, une prise en main des deux boitiers chez un revendeur, j'etais décidé pour le 70.
Et puis je me suis dit " après tout je n'ai rien à perdre, donc je tente le tout pour le tout "
Pour moi "le tout" a consisté à pulvériser une petite jiclée de bombe spéciale pour le nettoyage des contacts électroniques de chaque coté de la molette et .... miracle : plus de problème, ça remarche à tous les coups.
Evidemment, précaution d'usage : je ne garantie absolument pas que ça marchera sur votre boitier, ni même que ça ne le détériorera pas. Je dis juste que ça a parfaitement résolu le problème sur le mien.
PS. Si vous voulez la marque du produit utilisé, je vous la donne en mp. Il avait été acheté sur le net il y a déjà un ou deux ans.
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04/01/2014, 21h12 #27
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Attention avec le KF-F2 ou assimilé, cela désoxyde légèrement certes mais le produit est toujours lubrifiant, et a tendance a attirer la poussière ultérieurement. De plus la conception de la molette fait qu'il faut plus qu'une petite giclée pour avoir un effet sérieux.
J'ai mis a jour mon doc precedent pour ton souci http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...D%20%2040D.pdf
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07/01/2014, 14h11 #28
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Merci pour tes précisions. C'est effectivement le produit que j'ai utilisé. Je ne sais pas si ma "jiclée" etait trop faible mais j'ai eu l'effet désiré, au moins pour le moment. De toute façon j'etais prêt à craquer pour un nouveau boitier, alors si ça retombe en panne, le prétexte sera tout trouvé pour courir chercher un 70D tout neuf !!!
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07/01/2014, 14h14 #29
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Merci pour tes précisions. C'est effectivement le produit que j'ai utilisé. Je ne sais pas si ma "jiclée" etait trop faible mais j'ai eu l'effet désiré, au moins pour le moment. De toute façon j'etais prêt à craquer pour un nouveau boitier, alors si ça retombe en panne, le prétexte sera tout trouvé pour courir chercher un 70D tout neuf !!!
Je sauvegarde quand même ton excellent document, "just in case"
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