Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 111
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Problème de miroir secondaire EOS300D

    Certains possesseurs d'EOS300D peuvent, un jour où l'autre se trouver confrontés à un incident survenu à leur insu à l'intérieur de leur boîtier, alors qu'il fonctionnait parfaitement lors de sa dernière utilisation.

    Les symptômes: l'autofocus patine, sans arriver à se verrouiller selon l'inclinaison du boîtier, et la photo comporte une zone noire...


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Un petit problème peut survenir sans prévenir à un EOS300D...

    Les symptômes: l'autofocus ne fonctionne plus, l'objectif se contentant de pomper sans se stabiliser, et lors'qu'on prend une photo, cette dernière est noire sur la majeure partie de l'image, dont on voit une bande plus ou moins étroite (haut de l'image).

    L'image partiellement visible pourrait faire pense à un problème d'obturation, volet ne s'ouvrant pas complètement) s'il n'y avait pas l'anomalie de l'autofocus en plus...

    Comment s'expliquent ces deux symptômes visibles?

    Nous constatons , apparemment deux choses distinctes:

    - quelque chose ne permet pas le fonctionnement de l'autofocus

    - quelque chose cache une partie de la surface du capteur pendant l'exposition.

    ça donne ce genre de résultat:



    Il s'agit d'une seule et même chose dans les deux cas, qui n'est autre que le miroir secondaire nécessaire à l'autofocus (renvoi de l'image vers les capteurs du basis).

    Normalement, ce miroir situé sous le miroir principal de la visée, est en position de repos en bas par défaut, et se relève et vient se plaquer aprés le déclenchement, sous le miroir principal qui vient se placer sous le dépoli.

    Pour plaquer le miroir secondaire en haut lorssque l'obturateur s'ouvre, un mécanisme trés simple est utilisé: le miroir secondaire possède une "fourchette" coulissant autour d'un petit axe fixé sur le côté gauche de la cage reflex.

    Cet axe de guidage du miroir secondaire est une minuscule pièce de polycarbonate (matière plastique) ressemblant à une petite punaise fichée dans le côté gauche de la cage reflex. Sil vient à être tordu ou cassé, le miroir secondaire reste ballant , n'assurant plus sa tâche pour l'autofocus, et occultant une partie de la surface du capteur lors de l'exposition.

    Pour avoir accés à cette minuscule pièce et la changer, il faut déshabiller totalement l'EOS300D, le dos comme la façade, puis démonter le carter supérieur, et pour finir, démonter le circuit de charge du flash intégré...

    Le déshabillage de l'EOS300D consiste à démonter toutes les vis apparentes de la façade, du dos, des côtés, ainsi que du dessus:

    Le démontage de la façade ne pourra se faire qu'une fois le dos démonté, aussi est-ce par là qu'il faut commencer le démontage.

    Dépose de l'opercule cachant la vis du dos:



    il faut se munir d'une fine aiguille, d'une lame pointue de cutter ou quelqu'autre outil pointu pour passer sous l'opercule cache-vis, et le soulever en évitant de le marquer. J'ai utilisé une aiguille de seringue fine pour cet usage.

    l'opération est la même que lorsqu'on déguste des bigorneaux cuits, et qu'il faut retirer l'opercule bouchant la coquille...

    afin de ne pas le perdre, l'opercule sera collé sur le dos...

    Dépose de la visserie du dos et du carter supérieur:



    outre la vis cachée par l'opercule, deux vis se trouvent sous la trappe d'accés au lecteur de carte mémoire.

    le carter supérieur est fixé par les deux vis encadrant l'oculaire de visée, la molette de réglage diptrique de la visée, et une vis sur le dessus flanquant l'attache courroir droit...

    trois autres vis sous la semelle du boîtier fixent le dos, et la façade, nous retirons les six vis directement. Pour libérer la façade , il faut démonter la trappe batterie et retirer les deux vis fraisées de l'étrier dee fixation de la trappe


  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    la trappe batterie retirée, ainsi que les deux vis de fixation de son étrier,nous obtenons ceci:



    Dépose des vis et du cache prises (côté gauche du boîtier)



    une fois les deux vis retirées (noter que la plus longue va en haut), la trappe de caoutchouc est saisie et tirée afin de retirer le côté gauche...

    Dépose de la façade:

    - retirer les trois vis du fronton (deux du haut et celle du dessous)



    -retirer les trois vis côté droit du boîtier



    Pour désolidariser la façade du chassis, il restera les deux vis cachées dans la poignée à retirer... ceci ne pouvant se faire qu'une fois que le dos sera démonté.

    Maintenant que touts les vis extérieures sont retirées, il est temps de démonter le dos: on soulève le côté gauche de la coque arrière pour opasser au-dessus du jack vidéo, puis on ouvre doucemùent, de gauche à droite, sans tirer. On remarque qu'un circuit imprimé souple relie le dos au circuit principal.

    le dos ouvert:



    dans la zone cerlée: le connecteur miniature de la nappe reliant la carte principale au dos, ouvrir délicatement en soulevant en son milieu du bout de l'ongle le petit fermoir noir.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Une fois déconnectée la nappe de liaison, on retire le dos:



    Nous pouvons maintenant que le dos est retiré, avoir accés par la fente verticale le long de la trappe du lecteur de carte ouverte, retirer les deux vis cachées dans le compartiment batterie:





    Ces deux vis cachées dans la poignée étant retirées, plus aucune fixation ne nous empêche de retirer la façade.

    Le flash sera relevé à la main pour pouvoir démonter la façade.

    L'écrou de pied passant par un trou dans la semelle, celle-ci devra être écartée pour passer par dessus.



    soulèvement de la semelle pour passer au-dessus de l'écrou de pied


    L'EOS300D est mis a nu, conservant encore son carter supérieur: nous apercevons à guache un ruban adhésif textile noir qu'il faudra retirer, et à droite, la partie flash evec son condensateur de charge de couleur noire...



    Nous passons maintenant au décâblage des fils du carter supérieur en deux étapes:

    - dessouder les quatre fils entre la poignée et le fronton du boîtier:



    ce sont deux paires de fils rouge+ bleu clair et bleu plus foncé+blanc

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    attention aux les deux fils bleus: si on les permute, apparition du message Error 99 et pas de montée du flash intégré

    Jusqu'ici, nous avions besoin pour tout outillage d'un tournevis cruciforme, d'un fer à souder, voire une brucelle...

    Pour éviter toute surprise en décâblant les quatre fils du circuit du flash incorporé, il faut décharger le condensateur. Pour ce faire, il faut se confectionner un outil: une résistance de puissance pour absorber l'énergie restante dans le condensateur. Une fois le condensateur du flash déchargé, il n'y a plus aucun risque de recevoir une décharge électrique de haute tension, et les de l'EOS300D n'ont rien à craindre d'un contact accidentel avec de la haute tension.

    L'outil le plus simple pour décharger un condensateur de flash, c'est une ampoule électrique munie de deux fils pour la connecter sur le condensateur. Elle s'allumera et videra progressivement le condensateur.
    Une ampoule d'une quarantaine de Watts est suffisante.

    La première chose à faire avant de dessouder les quatre fils du circuit flash: décharger le condensateur en branchant la lampe entre le plot et le gros fil blanc:



    Nous dessoudons ensuite les quatre fils



    Il nous reste alors à dessouder le circuit souple soudé au circuit du flash et retirer deux vis.



    Le circuit du flash étant libéré de toute attache, on le fait coulisser légèrement vers le haut pour le dégager du levier de déblocage d'objectif de la monture a baionnette, puis en appuyant sur le corps du condensateur, on le pivote pour le faire sortir sans forcer. Même manoeuvre pour le remettre en place quand l'axe du miroir secondaire aura été changé.

    Nous voici à pied d'oeuvre: l'axe à changer est enfin accessible. On le voit du dessus, il est collé. Il faudra le retirer délicatement à l'aide d'un crochet ou autre objet pointu que l'on glissera sous le bord pour le soulever délicatement. Une fois l'axe extrait, il est possible qu'il faille dégager les deux fentes recevant les ergots de fixation.


  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Une fois l'axe du second miroir délicatement démonté, ça nous donne ça:



    nous apercevons le trou rond de l'axe du miroir et de chaque côté, deux fentes pour recevoir les ergots de fixation.

    Avant de remplacer l'axe du second miroir, ne disposant que deux mains pour nous aquitter de ce petit travail, voici une astuce pour maintenir les deux miroirs plaqués en position haute contre le dépoli: il suffit de faire une petite boule de papier qu'on introduit dans la cage reflex, qui calera les deux miroirs tout le temps nécessaire à la petite opération de remplacement du petit axe



    Il ne reste plus qu'à enfiler la petite pièce dans son emplacement, bien l'enfoncer, puis mettre une goutte de vernis (emprunté à sa compagne )

    Nous obtenons ceci:



    Un petit moment d'attente pour le séchage, puis remontage étape par étape (exactement la même chose mais à rebours).

    Détail trés important: surtout dessouder le circuit imprimé souple soudé sur le circuit du flash avant de le démonter afin de ne pas le déchirer (ce ciruit souple comprenant le circuit cellule)

    Quelques précisions suppléméntaires:

    - l'axe du miroir secondaire est une petite pièce de plastique ronde d'un diamètre extérieur de 3mm, avec une tige de 1,6mm de diamètre

    photo prise sur une pile lithium de back-up d'EOS300D pour donner l'échelle

    à défaut de cette pièce, on peut en confectionner une où l'élément le plus important est la tige: un petit morceau de plastique dans lequel un enfonce un court axe du même diamètre 'clou sans tête du bon diamètre coupé à la bonne longueur, dépassant à peine la fourchette du levier du miroir secondaire qui doit l'entourer, le tout sera ajusté avant collage à l'araldite (ne surtout pas employer de colle type cyanolit ou superglu qui devient cassante en durcissant, et étant liquide, colle tout sauf ce qu'il faut, au risque d'endommager le logement de la pièce d'origine)
    Dernière modification par silver_dot ; 14/08/2007 à 12h22.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    - avant d'entreprendre toute manipulation de décâblage du circuit du flash, il faut impérativement décharger le condensateur aussi bien pour éviter une secousse sous une tension de 300V que d'endommager les circuits électroniques du boîtier. A cet effet, on confectionne avec une ampoule de 220V/40W



    l'outil nécessaire pour décharger le condensateur en connectant les deux fils sur les pastilles du circuit flash indiquées sur la photo: l'ampoule s'éclairera un court instant pendant la décharge du condensateur


    - les outils nécessaires à l'opération: un tournevis cruciforme au format adapté à la visserie du boîtier (le même tournévis setvant à défaire toutes les vis), avec une lame assez longue (au moins 4cm, qu'on peut se procurer chez un revendeur de composants électroniques ( boutiques ou via le net comme Lextronic, Radiospares où l'on peut trouver le bon outil dans leur catalogue en ligne) ou un magasin à grande surface vendant de l'outillage (genre Leroy Merlin ou autre), une brucelle, une pince plate pour saisir le circuit souple reliant la carte-mère au dos, un fer à souder, de la soudure, et un peu de tresse à dessouder

    photo d'une partie des outils


    - pour déconnecter le circuit souple reliant la carte-mère au dos, la languette de serrage étant trés fragile, il faut la soulever délicatement en son milieu avec l'ongle, ne surtout pas la lever autrement que par le milieu, au risque de la casser, mêmes précautions lors du remontage, aprés avoir inséré le circuit de liaison souple en le maintenant avec la pince à bec plat, bien centré et correctement enfoncé



    - pour dessouder le circuit souple soudé sur le circuit du flash, plutôt qu'employer la tresse à dessouder au risque d'arracher les pistes de contacts, il est préférable, en inclinant la panne du fer à souder, de chauffer rapidement toute la rangée de contacts de chaque côté en deux temps tout en soulevent légèrement pour le libérer, la tresse à dessoouder servant éventuellement à nettoyer les pistes du circuit de l'excédent de soudure avant de ressouder le circuit. Il faut faire trés attention lors du démontage du circuit du flash à ne pas arracher ou endommager le circuit souple qui y était soudé.
    Dernière modification par silver_dot ; 14/08/2007 à 20h11.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Terrible ! Beau travail bien détaillé avec moult explications... Néanmoins, je ne m'y essayerai pas.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup Bruno de ton exposé très bien réalisé et commenté! Du très bon travail! :clap_1: :clap_1:

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyberlapin Voir le message
    Terrible ! Beau travail bien détaillé avec moult explications... Néanmoins, je ne m'y essayerai pas.
    ce n'est pas bien difficile, il faut seulement du temps, de l'attention et de la minutie

    je l'ai déjà fait faire à plusieurs personnes sans problème, bien que ça paraisse impressionnant en voyant le nombre d'étapes de démontage

    il faut prendre son temps tout simplement et suivre la procédure à la lettre

    quand j'aurai un petit moment, je donnerai la recette pour confectionner un axe de miroir secondaire si on ne peut en disposer
    le système D, ça fonctionne aussi bien

    j'ajouterai des photos pour bien détailler les dimensions de l'axe et sa mise en place
    Dernière modification par silver_dot ; 14/08/2007 à 13h11.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Du bon boulot!!! Merci silver_dot pour ce "tutoriel pratique"!!!

    Amicalement

    PhotoMartin

    __________
    Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post. Vous pouvez aussi trouver la réponse à votre question sur Wiki-EOS.

  12. #12
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Merci pour l'explication que je transmets à mon amie et à son mari
    Dès qu'ils m'auront indiqué si ce dernier se sent d'attaque je te contacterai en MP pour te donner éventuellement l'adresse pour l'envoi de la pièce, ou te remercier de ton aide s'ils préfèrent ne prendre aucun risque et envoyer au SAV..

    Merci mille fois pour ton aide en tout cas.. et bonne journée à tous

  13. #13
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    47
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    J'hallucine !!! J'ai vendu mon 300D il y a +/- 14 mois, et les amis qui me l'ont acheté sont en voyage de noces depuis 10 jours, le mari m'appelle avant-hier, donc le 14/08 pour me dire que l'APN ne fait plus de mise au point, que l'AF patine dans le vide, et ce avec n'importe quel objo ... et là, le même jour, ton post arrive !?!?!?!

    Je ne dirais pas "quel bol" car je ne suis pas suffisamment minutieux pour faire toute cette procédure ans rien casser, mais au moins je constate que le problème est récurrent.

    Quelqu'un avait deja apporté son 300D en SAV suite à l'apparition de ce problème ? Combien a-t-il payé ?

    @silver_dot: si tu veux encore te faire la main, j'ai un boitier pour toi !! :-)

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Breizh Voir le message
    J'hallucine !!! J'ai vendu mon 300D il y a +/- 14 mois, et les amis qui me l'ont acheté sont en voyage de noces depuis 10 jours, le mari m'appelle avant-hier, donc le 14/08 pour me dire que l'APN ne fait plus de mise au point, que l'AF patine dans le vide, et ce avec n'importe quel objo ... et là, le même jour, ton post arrive !?!?!?!

    Je ne dirais pas "quel bol" car je ne suis pas suffisamment minutieux pour faire toute cette procédure ans rien casser, mais au moins je constate que le problème est récurrent.

    Quelqu'un avait deja apporté son 300D en SAV suite à l'apparition de ce problème ? Combien a-t-il payé ?

    @silver_dot: si tu veux encore te faire la main, j'ai un boitier pour toi !! :-)

    pourquoi pas? c'est un jeu d'enfant que cette intervention

    il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre d'étapes du démontage, il suffit de poser la visserie devant soi au fur et à mesure de la dépose des carters extérieurs pour les remonter dans le même ordre, je ne pense pas que huit fils à souder puis à ressouder soient de nature à effrayer qui que ce soit...

    il faut juste un peu de méthode et d'application, entreprendre ce petit travail calme et détendu et prendre son temps...

    le prix de l'interventio par le SAV : compter 1 heure et 45 minutes de main d'oeuvre, le prix de la minuscule pièce détachée à remplacer (l'axe du miroir secondaire) et quelques petites fournitures diverses, ce qui peut atteindre les cent cinquante euros HT sans les frais de port
    Dernière modification par silver_dot ; 16/08/2007 à 19h59.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Une autre mésaventure peut survenir au miroir secondaire lors d'un nettoyage du miroir principala: le décrochage accidentel d'un ressort situé sur la droite par la lingette ou le chiffon microfibres utilisé.

    Localisation du ressort de rappel du miroir secondaire:



    Ce ressort sert à redescendre et maintenir le miroir secondaire dans sa position initiale, calé pour que l'image projetée par ce dernier fasse coïncider parfaitement les collimateurs du dépoli et le réseau de capteurs du basis (matrice de capteurs de l'AF). Si ce ressort se décroche, le miroir secondaire pendouille sous le miroir principal, se positionnant selon l'inclinaison du boîtier lors d'une PDV par son propre poids. On constate en visant le sol à la verticale que 'autofocus patine, incapable de se verrouiller sur le sujet, l'image projetée par le miroir secondaire se trouvant décalée hors du champ des capteurs.

    Le ressort est fixé sur le miroir principal, enfilé sur un gros axe, et appuyé en haut sur un levier du miroir secodaire (détail fléché 2, on distingue à peine la gorge dans laquelle il coulisse lors du relevage des deux miroirs et de leur redescente), et en bas, l'autre extrémité terminée par un crochet (détail fléché 1) prend un appui fixe sur le miroir principal.



    S'il ce petit incident vous arrive un jour, surtout ne pas perdre ce petit ressort qu'on peut remettre en place soi-même sans nécessiter de démontage du boîtier.

    S'il est perdu, le principal souci sera de s'en procurer un autre. Pour ce faire, il faudra le demander à l'un des ateliers agrées Canon. Certains refuseront tout net de fournir la pièce détaché. La vocation des ateliers agrées n'atant pas la fourniture des pièces détachées, certains vous répondront que leur contrat avec l'importateur ne leur permet pas de fournir une pièce détachée nécessitant le démontage du boîtier pour effectuer son remplacement. Ce sera alors à vous de retenir leur propre argument: le remplacement du petit ressort ne nécessitant pas de démontage, rien ne saurait sérieusement s'opposer à ce qu'il vous soit fourni en le commandant, et d'insister dans ce sens. Bon courage!

    Pour remettre ce ressort en place, c'est toute une affaire de patience et de contorsions, et on doit s'y reprendre à plusieurs fois, faute d'une astuce appropriée. j'ai une petite idée à ce sujet, que je vous indiquerai à la rentrée, faute de temps, étant sur le départ en vacances. Si le résultat escompté est atteint, je la donneari ici en exclusivité.
    Dernière modification par silver_dot ; 17/08/2007 à 15h45.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    207
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    18-55 / 50 1.8 / 70-300 / 18-200

    Par défaut

    Bonjour,

    il vient de m'arriver exactement cette panne sur mon 300D... ~3ans, 15.000 declenchements.... Je dois avouer que je ne me sens pas trop de faire ça moi même...

    QQun connaitait un petit reparateur ou quelqu'un susceptible de faire ça ? Via le SAV, il faut compter combien ?

    Merci d'avance

    Jerome

  17. #17
    Membre Avatar de Breizh
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    2A, 29, et 57 (dépend du moment)
    Âge
    47
    Messages
    650
    Boîtier
    EOS 6D / G1x (ex- 300D, 30D, 5Dmk1, 7D)
    Objectif(s)
    Ca 24-105 f4 L -- Ca 17-40 f4 L -- Ca 70-200 f/4 L IS -- Ca 85mm f/1.8 -- Tele x1.4

    Par défaut

    Jeu d'enfant ... LOL. Ce n'est pas tant les vis qui me font peur, mais les soudures !! :-( Snif ... suis curieux de voir combien le SAV Canon va leur demander s'ils se décident à le faire réparer. Les 2 tourteraux sont revenus de leur voyage de noces hier, ils sont passés chez moi hier soir ... ils étaient vraiment dégoutés de cette panne pour leur lune de miel ...

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    pour les soudures: exactement 4 fils à dessouder, avec de bonnes grosses pastilles pour les recevoir

    il n'y a pas de quoi se décourager

  19. #19
    Membre Avatar de xpmens
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    haute marne
    Âge
    52
    Messages
    1 379
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    et bien c'est de la chirurgie tout cela bravo pour les explication

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeromed Voir le message
    Bonjour,

    il vient de m'arriver exactement cette panne sur mon 300D... ~3ans, 15.000 declenchements.... Je dois avouer que je ne me sens pas trop de faire ça moi même...

    QQun connaitait un petit reparateur ou quelqu'un susceptible de faire ça ? Via le SAV, il faut compter combien ?
    le devis d'un SAV pour réparer ça: deux heures de main d'oeuvre plus quelques petites fournitures diverses, compte environ 150 euros HT

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Axe Miroir secondaire endomagé. (EOS 300D)
    Par Ze Clubbeu dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2011, 00h02
  2. Miroir, mon beau miroir...
    Par EOS-Tim dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 16h10
  3. petite residence secondaire
    Par Pierre No dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 00h33
  4. Résidence secondaire
    Par chandler57 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 09h23
  5. Miroir mon beau miroir...
    Par gripoil dans le forum [Paysage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2007, 16h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com