attention aux les deux fils bleus: si on les permute, apparition du message Error 99 et pas de montée du flash intégré

Jusqu'ici, nous avions besoin pour tout outillage d'un tournevis cruciforme, d'un fer à souder, voire une brucelle...

Pour éviter toute surprise en décâblant les quatre fils du circuit du flash incorporé, il faut décharger le condensateur. Pour ce faire, il faut se confectionner un outil: une résistance de puissance pour absorber l'énergie restante dans le condensateur. Une fois le condensateur du flash déchargé, il n'y a plus aucun risque de recevoir une décharge électrique de haute tension, et les de l'EOS300D n'ont rien à craindre d'un contact accidentel avec de la haute tension.

L'outil le plus simple pour décharger un condensateur de flash, c'est une ampoule électrique munie de deux fils pour la connecter sur le condensateur. Elle s'allumera et videra progressivement le condensateur.
Une ampoule d'une quarantaine de Watts est suffisante.

La première chose à faire avant de dessouder les quatre fils du circuit flash: décharger le condensateur en branchant la lampe entre le plot et le gros fil blanc:



Nous dessoudons ensuite les quatre fils



Il nous reste alors à dessouder le circuit souple soudé au circuit du flash et retirer deux vis.



Le circuit du flash étant libéré de toute attache, on le fait coulisser légèrement vers le haut pour le dégager du levier de déblocage d'objectif de la monture a baionnette, puis en appuyant sur le corps du condensateur, on le pivote pour le faire sortir sans forcer. Même manoeuvre pour le remettre en place quand l'axe du miroir secondaire aura été changé.

Nous voici à pied d'oeuvre: l'axe à changer est enfin accessible. On le voit du dessus, il est collé. Il faudra le retirer délicatement à l'aide d'un crochet ou autre objet pointu que l'on glissera sous le bord pour le soulever délicatement. Une fois l'axe extrait, il est possible qu'il faille dégager les deux fentes recevant les ergots de fixation.