Un petit problème peut survenir sans prévenir à un EOS300D...

Les symptômes: l'autofocus ne fonctionne plus, l'objectif se contentant de pomper sans se stabiliser, et lors'qu'on prend une photo, cette dernière est noire sur la majeure partie de l'image, dont on voit une bande plus ou moins étroite (haut de l'image).

L'image partiellement visible pourrait faire pense à un problème d'obturation, volet ne s'ouvrant pas complètement) s'il n'y avait pas l'anomalie de l'autofocus en plus...

Comment s'expliquent ces deux symptômes visibles?

Nous constatons , apparemment deux choses distinctes:

- quelque chose ne permet pas le fonctionnement de l'autofocus

- quelque chose cache une partie de la surface du capteur pendant l'exposition.

ça donne ce genre de résultat:



Il s'agit d'une seule et même chose dans les deux cas, qui n'est autre que le miroir secondaire nécessaire à l'autofocus (renvoi de l'image vers les capteurs du basis).

Normalement, ce miroir situé sous le miroir principal de la visée, est en position de repos en bas par défaut, et se relève et vient se plaquer aprés le déclenchement, sous le miroir principal qui vient se placer sous le dépoli.

Pour plaquer le miroir secondaire en haut lorssque l'obturateur s'ouvre, un mécanisme trés simple est utilisé: le miroir secondaire possède une "fourchette" coulissant autour d'un petit axe fixé sur le côté gauche de la cage reflex.

Cet axe de guidage du miroir secondaire est une minuscule pièce de polycarbonate (matière plastique) ressemblant à une petite punaise fichée dans le côté gauche de la cage reflex. Sil vient à être tordu ou cassé, le miroir secondaire reste ballant , n'assurant plus sa tâche pour l'autofocus, et occultant une partie de la surface du capteur lors de l'exposition.

Pour avoir accés à cette minuscule pièce et la changer, il faut déshabiller totalement l'EOS300D, le dos comme la façade, puis démonter le carter supérieur, et pour finir, démonter le circuit de charge du flash intégré...

Le déshabillage de l'EOS300D consiste à démonter toutes les vis apparentes de la façade, du dos, des côtés, ainsi que du dessus:

Le démontage de la façade ne pourra se faire qu'une fois le dos démonté, aussi est-ce par là qu'il faut commencer le démontage.

Dépose de l'opercule cachant la vis du dos:



il faut se munir d'une fine aiguille, d'une lame pointue de cutter ou quelqu'autre outil pointu pour passer sous l'opercule cache-vis, et le soulever en évitant de le marquer. J'ai utilisé une aiguille de seringue fine pour cet usage.

l'opération est la même que lorsqu'on déguste des bigorneaux cuits, et qu'il faut retirer l'opercule bouchant la coquille...

afin de ne pas le perdre, l'opercule sera collé sur le dos...

Dépose de la visserie du dos et du carter supérieur:



outre la vis cachée par l'opercule, deux vis se trouvent sous la trappe d'accés au lecteur de carte mémoire.

le carter supérieur est fixé par les deux vis encadrant l'oculaire de visée, la molette de réglage diptrique de la visée, et une vis sur le dessus flanquant l'attache courroir droit...

trois autres vis sous la semelle du boîtier fixent le dos, et la façade, nous retirons les six vis directement. Pour libérer la façade , il faut démonter la trappe batterie et retirer les deux vis fraisées de l'étrier dee fixation de la trappe