Affichage des résultats 1 à 45 sur 110
Discussion: Problème de miroir secondaire EOS300D
Vue hybride
-
06/03/2010, 20h50 #1Membre
- Boîtier
- EOS 300D
- Objectif(s)
- SIGMA 18-200
WoOOOot ! ça marche !
:thumbup: Wohooooooooooooooooo ! :thumbup:
Un grand merci à Silver_dot grâce à qui je viens de ressusciter mon 300D.
Un merci tout particulier à toi pour avoir payé ton hébergement ce mois-ci et m'avoir ainsi permis de voir tes photos (grandement utiles).
Pour info, j'ai finalement réussi l'opération sans rien déssouder (mon fer à souder est tellement pourri qu'il n'a rien pu dessouder ...)
J'ai quand même essayé le coup de l'ampoule pour décharger le flash mais je n'ai rien vu de bien spectaculaire. J'ai quand même senti un poil de courant par la suite en remontant tout le bazar ! Je ne sais pas si le fait de dessouder était important pour la décharge du flash ...
Alors me diriez-vous, comment faire sans rien dessouder? Il y a deux ou trois manips à faire en plus:
1) Une fois la face avant démontée, déchargez le condo du flash avec l'ampoule 40W
2) Débranchez ensuite les deux napes en haut à gauche du dos de l'appareil (pour permette de soulever la coque supérieure
3) A côté du condo du flash, dévisser la vis accessible qui tient le circuit en place puis tirez légèrement sur le circuit imprimé pour faire passer les fils à l'avant du circuit (normalement, ils passent derrière et empêchent également d'enlever le capot supérieur de l'appareil dans cette position)
4) Vous devez alors avoir juste assez de mou dans les fils pour soulever le capot supérieur et le faire passer devant l'objectif. Ca libère alors la partie jusqu'alors cachée du circuit imprimé jouxtant le condensateur du flash (le gros tube noir).
5) On dévisse alors l'arceau servant à fixer la bandoulière (les 2 vis sur le côté de l'appareil)
6) On peut alors accéder à la deuxième vis du circuit imprimé jouxtant le condo du flash. On la dévisse alors pour libérer ce circuit imprimé.
7) Il faut alors "donner du mou" dans les circuits souples pour éviter que le déplacement du circuit imprimé du flash ne les endommage. On fait donc sauter ces nappes de leurs picots en plastique (il y en a 3 je crois, dont un sous le circuit imprimé ; un tournevis fin permet de faire sauter cette attache).
Il faut aussi décoller la cellule qui se trouve en bordure d'objectif car celle-ci est aussi reliée aux nappes.
8) On arrive alors à la partie délicate : Il faut sortir le circuit imprimé près du condo du flash de son logement et le faire pivoter autour de la nappe qu'on était sensé avoir dessoudé (ça néssessite un peu de contortions du circuit sans pour autant mettre en danger la nappe souple). Le circuit imprimé pend ensuite vers le haut de l'appareil.
9) Alors, la voie est libre pour accéder à l'axe/fourchette du miroir secondaire et finir le boulot !
10) Quand tout est fini, on reprend là aussi ce processus à l'envers pour tout remettre en place
Silver_dot, si tu veux ajouter une ou deux photos à ta galerie, j'avais un téléphone portable sous la main pour illustrer la chose (c'est pas le top, mais à défaut de mieux, ça peut intéresser du monde) et je peux donc te filer 3 ou 4 photos.
J'ai aussi fait un PDF avec les parties intéressantes de ce post.
Pour ma part, j'ai du arracher la tête de l'axe du miroir secondaire avec un cutter. Apparemment, il n'y avait plus d'axe derrière ...
J'ai ensuite utilisé une punaise que j'ai finalement coupée à 4mm (après ajustage pour que les miroirs pivotent bien (manipulation à la main) sans frotter) que j'ai collé avec du vernis à ongle (faute d'araldite) en enduisant un peu les deux côtés puis séchage 30s avant application finale ... on verra bien si ça tient à long terme.
En tout cas, je suis bien content de moi car je n'avais pas de vis en rab à la fin du remontage et tout a marché du premier coup après avoir tout ré-assemblé !!! Le bonheur quoi !
Petite astuce : j'ai utilisé une bac à glaçons pour stocker les vis au fur et à mesure (compter environ 10 compartiments à glaçons
)
Encore merci à toi Silver_dot !
-
07/03/2010, 07h41 #2Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Merci pour ta proposition de photos pour la variante du démontage sans dessouder le circuit de charge du flash (c'est la manière que j'emploie au quotidien à mon travail), mais je l'avais indiquée à un candidat au sauvetage de son EOS 300D qui a simplement reussi à déchirer le circuit imprimé juste au dessus des soudures.
Une fois ce circuit déchiré, plus de flash, et plus de mesure d'exposition... ne restait plus qu'à procéder à l'échange de ce circuit et aux réglages d'exposition qui ne peuvent se faire qu'au SAV avec l'equipement dédié (banc de contrôle et logiciel de maintenance approprié).
C'est la raison pour laquelle je recommande de dessouder ce circuit souple pour extraire le circuit de charge du flash...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Axe Miroir secondaire endomagé. (EOS 300D)
Par Ze Clubbeu dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 7Dernier message: 01/12/2011, 00h02 -
Miroir, mon beau miroir...
Par EOS-Tim dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 16/07/2007, 16h10 -
petite residence secondaire
Par Pierre No dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 29/03/2007, 00h33 -
Résidence secondaire
Par chandler57 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 20/02/2007, 09h23 -
Miroir mon beau miroir...
Par gripoil dans le forum [Paysage]Réponses: 22Dernier message: 07/02/2007, 16h34

Répondre avec citation