Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de X@v
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Grenoble/Paris
    Âge
    37
    Messages
    56
    Boîtier
    400D/40D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 / 50mm f/1.8 mkII

    Par défaut Problème de Miroir 40D

    Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un 40D défectueux et j'aurais souhaité savoir si il était possible de le réparer car apparemment il est utilisable en live view. Je dis bien apparemment car je n'ai pas d'objectif avec moi pour tester.

    Le problème est que le miroir ne se rabaisse pas correctement :



    En effet, celui-ci ne vient pas taper sur sa butée en positionnement rabaissé.
    Autre problème, lorsque le miroir se relève, il lui arrive de ne pas monter jusqu'à la butée en mousse :



    Je pensais que le problème pouvait venir de l'axe miroir comme expliqué par silver_dot, néanmoins, même si les images prises sont flous, il n'y a pas de bande noir donc je ne pense pas que ça vienne de là.

    Bien entendu, l'appareil n'est plus sous garantie, donc les réparations sont à mes frais.
    Ne l'ayant pas payé cher, je n'ai pas trop peur de devoir le démonter, d'autant plus qu'un tutoriel pour démonter est disponible ici : http://www.ekempen.com/index.php?opt...g2_itemId=1880

    Petite précision sur les causes de la panne :
    Le vendeur m'a dit que la panne était survenue après une longue période d'inutilisation du boîtier (6mois), et que lorsqu'il a souhaité le rallumé le problème est apparu. Compte-tenu de l'état esthétique orréprochable de l'appareil, j'ai tendance à le croire.

    Voilà, ma première question est donc de savoir si ce problème semble réparable d'après les éléments à votre disposition ?

    Si oui, comment faire ?

    Combien cela risque de coûter ?

    Si c'est un problème que je ne peux pas régler moi-même, connaitriez-vous un bon réparateur sur Paris ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Xav.
    Dernière modification par X@v ; 27/11/2009 à 22h31.


  2. #2
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    sa ressemble au probleme des moteurs qui grippe, on avs attendre la confirmation de SD

  3. #3
    Membre Avatar de X@v
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Grenoble/Paris
    Âge
    37
    Messages
    56
    Boîtier
    400D/40D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 / 50mm f/1.8 mkII

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Si le problème vient bien de là, je vais devoir mon contenter de l'utilisation en liveview du 40d... c'est pas top mais c'est mieux que rien.
    Néanmoins, lorsque le miroir tente de remonter pour la prise de vue, en appuyant sur le miroir, celui-ci se débloque et remonte complètement. Selon moi ça ressemble plus à un problème mécanique pur.
    Dernière modification par X@v ; 28/11/2009 à 10h34.

  4. #4
    Membre Avatar de X@v
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Grenoble/Paris
    Âge
    37
    Messages
    56
    Boîtier
    400D/40D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 / 50mm f/1.8 mkII

    Par défaut

    Bonsoir à tous, je pense avoir trouvé une piste pour l'éventuelle réparation de ce 40d.
    En regardant une vidéo de présentation du 40d, le démonstrateur vante les mérite du silence de la prise de vue. Or, lorsque j'enclenche la prise de vue, c'est assez bruyant. En y regardant bien, le miroir a l'air de monter trop haut, il faut décoller la mousse. Mon autre problème est qu'il ne descend pas assez, donc la distance parcourue par le miroir est bonne, mais le départ et l'arrivée eux ne sont pas bons. Le problème viendrait donc, d'un moteur mal calibré.
    J'ai donc démonté l'avant du boitier pour accéder au mécanisme de monté du miroir. Le moteur contrôlant le miroir est directement accessible et j'ai donc fais tourné la tête du moteur pour voir ce que cela donnait et le miroir arrive bien sur les butées inférieures.
    Malheureusement, lorsque je remet l'appareil sous tension, le moteur tourne et remet le miroir à la mauvaise position. Il faudrait donc séparait la tête du moteur de l'engrenage d'enclenchement, rabaisser manuellement le miroir et remettre le moteur en place ce qui aura pour conséquence de faire correspondre la position initiale du moteur à la position initiale du miroir.
    Un dernier problème persiste, c'est que je ne sais pas comment séparait le moteur de l'engrenage comme le montre la photo ci-dessous. Si quelqu'un a des idées, ou si je suis sur la mauvaise piste je suis preneur.
    En espérant avoir été clair dans mes explications, je vous souhaite une bonne fin de soirée :

  5. #5
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Hello
    Effectivement, d'après tes dires et au vu de la photo, ça fait penser a un décalage du pignon blanc !
    Peut-être peut-tu desserrer le moteur pour rattraper une dent, ça peut suffire !
    Cet incident a pu survenir par un blocage du miroir pendant sa remonter, par quoi, je ne sais pas !
    A+
    Dernière modification par Olive10 ; 30/11/2009 à 00h23.

  6. #6
    Membre Avatar de X@v
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Grenoble/Paris
    Âge
    37
    Messages
    56
    Boîtier
    400D/40D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 / 50mm f/1.8 mkII

    Par défaut

    L'avantage c'est qu'à priori les moteurs ne sont pas à changer. Si je n'arrive vraiment pas à résoudre le problème, ça ne devrait pas coûter trop cher.
    L'inconvénient c'est que je connais la conséquence (miroir déréglé) mais pas la cause, donc ça pourrait se reproduire...
    Pour ce qui du déplacement du moteur, il faudrait que je démonte la "tête" de l'appareil pour pouvoir accéder aux vis rouges fixant le moteur (C.f les vis rouges visibles dans le cadre rouge sur la dernière photo).

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Hello
    Effectivement, d'après tes dires et au vu de la photo, ça fait penser a un décalage du pignon blanc !
    Peut-être peut-tu desserrer le moteur pour rattraper une dent, ça peut suffire !
    Cet incident a pu survenir par un blocage du miroir pendant sa remonter, par quoi, je ne sais pas !
    A+

    Tout faux, il ne s'agit de rien de ceci.

    Le pignon blanc ne possède pas de calage précis, il ne peut donc pas se décaler.

    Desserrer le moteur pour rattraper une dent ne sert strictement à rien.

    Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de démonter complètement la cage reflex.

    Il y a vraiment du boulot, et il faut savoir le faire.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par X@v Voir le message
    L'avantage c'est qu'à priori les moteurs ne sont pas à changer. Si je n'arrive vraiment pas à résoudre le problème, ça ne devrait pas coûter trop cher.
    L'inconvénient c'est que je connais la conséquence (miroir déréglé) mais pas la cause, donc ça pourrait se reproduire...
    Pour ce qui du déplacement du moteur, il faudrait que je démonte la "tête" de l'appareil pour pouvoir accéder aux vis rouges fixant le moteur (C.f les vis rouges visibles dans le cadre rouge sur la dernière photo).

    Pour avoir accés aux vis de fixation du moteur de ce côté-ci de la cage reflex (le plus accessible de la double motorisation de la cage reflex live view), il est nécessaire de déposer le dos du boîtier, les gainages de la façade, la façade elle-même, le panneau latéral gauche (logeant jack sortie vidéo, port USB et connecteur de télécommande), ainqi que deux vis retenant le carter supérieur, la vis du bouto de réglage dioptrique de la visée, et la vis de fixation du carter supérieur à droite (prés de l'attache-courroie droite) et, pour finir, déconnecter les fils alimentant la tête flash, ainsi que le circuit souple de liaison au carter supérieur.

    Ca représente pas mal de démontage (élémentaire) et malheureusement, ça ne suffit pas pour remettre le boîtier en état, le problème étant localisé ailleurs que là où tu le supposes.

    Pour plus ample information, je te suggère de me contacter par MP.

  9. #9
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour avoir accés aux vis de fixation du moteur de ce côté-ci de la cage reflex (le plus accessible de la double motorisation de la cage reflex live view), il est nécessaire de déposer le dos du boîtier, les gainages de la façade, la façade elle-même, le panneau latéral gauche (logeant jack sortie vidéo, port USB et connecteur de télécommande), ainqi que deux vis retenant le carter supérieur, la vis du bouto de réglage dioptrique de la visée, et la vis de fixation du carter supérieur à droite (prés de l'attache-courroie droite) et, pour finir, déconnecter les fils alimentant la tête flash, ainsi que le circuit souple de liaison au carter supérieur.

    Ca représente pas mal de démontage (élémentaire) et malheureusement, ça ne suffit pas pour remettre le boîtier en état, le problème étant localisé ailleurs que là où tu le supposes.

    Pour plus ample information, je te suggère de me contacter par MP.
    Bonjour a tous !
    Ce post, semble'il touche l'un des nombreux problèmes du 40d, apparemment connu, donc pourquoi tant de cachotteries ?
    Je pensais que ce forum était là pour aider et informer !!
    Les réponses en MP n'intéressent personne !
    A+

  10. #10
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Jolie attaque en régle n'oubliez quand même pas que SD partage deja beaucoup d'infos avec nous, il refuse pas d'aider mais juste de donner l'info en clair sur CE sujet. Par contre je cherche le "Service Manuel" du 40D et la j'ai rien trouver sa pourrais bien aider au remontage remontage du boiter.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    gironde
    Âge
    46
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Bonjour a tous !
    Ce post, semble'il touche l'un des nombreux problèmes du 40d, apparemment connu, donc pourquoi tant de cachotteries ?
    Je pensais que ce forum était là pour aider et informer !!
    Les réponses en MP n'intéressent personne !
    A+
    Dommage de réagir ainsi alors qu'il y a une proposition d'aide, je pense contrairement a toi que la reponse en mp intéresse fortement la personne qui est victime de cette panne. Il est deja fort aimable de proposer son un coup de main...

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Compte tenu de sa position, SD est quand même soumis à une certaine réserve, il ne faut donc pas le blâmer, sa collaboration sur le cite est primordiale mais malheureusement pas toujours appréciée à sa juste valeur.

  13. #13
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Non,ce n'est en rien une attaque !
    Le secret professionnel, je conçois, mais qui en fait toujours les frais?
    Il nous faudrait un vengeur masqué !
    A+

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    S_Dot : Super Dot, le réparateur masqué aux pouvoir supra normaux !

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    S_Dot : Super Dot, le réparateur masqué aux pouvoir supra normaux !
    Tout pouvoir a des limites.

    Et parfois, à vouloir retirer une épine du pied de quelqu'un s'avère n'être pas une bonne idée quand on se l'enfonce soi-même dans le pied en le faisant...

    Il m'est arrivé aujourd'hui quelque chose pour me rappeler qu'à vouloir rendre service, on peut s'attirer des ennuis à soi-même. Rien moins qu'un beau MP.


    Comme on dit: l'enfer est pavé de bonnes intentions...

  16. #16
    Membre Avatar de X@v
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Grenoble/Paris
    Âge
    37
    Messages
    56
    Boîtier
    400D/40D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 / 50mm f/1.8 mkII

    Par défaut

    Bonjour à tous, après cette petite période d'absence, je me suis résigné à envoyer mon 40D au SAV et il fonctionne à nouveau comme un charme.
    Merci à silver_dot pour toutes ses précisions sur la panne, comme toujours, il avait vu juste !
    Pour ceux qui se demande quel était le problème, la cage reflex était HS et a dû être changée.

    X@v.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de miroir secondaire EOS300D
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 110
    Dernier message: 30/01/2014, 17h41
  2. probleme miroir 5 d
    Par caffinyves dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 10h04
  3. probleme canon Eos 40d Miroir
    Par Mika50 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2008, 20h16
  4. Problème miroir EOS 400D
    Par Ju 13 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2008, 17h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com