Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de TyPHooN74
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, 24-70L f2.8 II, 70-200L f2.8 IS II, 100L f2.8 IS

Par défaut Problème d'AF sur EF 24-70 2.8 L

Bonsoir à tous,

Voici quelques semaines que je possède le fameux 24-70 2.8 L et j'avoue être souvent déçu par la netteté de mes clichés. Je m'explique: mes premiers doutes ont commencé lorsque j'ai remarqué que la plupart de mes clichés (surtout visible sur des portraits ou photos de détails lorsque l'on juge mieux du piqué) un léger flou. Quelques rares images ont un superbe piqué et la majorité des autres sont molles. J'ai tout d'abord pensé à un petit problème de front ou back focus mais mes tests sur mire n'ont rien montré de particulier... J'ai ensuite effectué un autre test qui m'a mis la puce à l'oreille: lorsque je suis sur trepied et que j'effectue l'AF sur un objet fixe (donc pas de mouvement entre le plan focal et l'objet visé) j'observe qu'à chaque fois que j'appuie à mi-course sur le bouton l'AF fait un tout petit aller-retour. Ceci produit certaines photos impecables et d'autres avec un très léger front focus... L'AF ne fait donc pas toujours la mise au point à même distance... Malheureusement, le phénomène étant en sorte aléatoire avec une probabilité d'échec de 80% je ne sais que penser...

Je précise que mes autres objectifs n'ont pas du tout ce comportement. L'AF se bloque et ne bouge plus si je rappuie à mi-course..
    J'ajoute également que j'utilise bien entendu le collimateur central pour l'AF en mode One Shot.

Qu'en pensez vous ? Petit problème avec le module AF ? Retour SAV ?

Merci de votre aide précieuse.

Bon weekend.

Membre Avatar de Claude_nancy
    Boîtier
    Canon 7DII
    Objectif(s)
    EF-S18-200 IS-EF70-200LIS f4-EF-S 10-22-100L II-100-400II

Par défaut

Bonjour,

j'ai eu un 24-70 en 2010. C'était un rêve, "le fameux 24-70 2.8 L"... Acheté en juin... revendu en novembre. remplacé par un 17-55 2.8 IS.

Pourquoi? Parce que j'ai eu exactement les mêmes problèmes, les mêmes mises au point erratiques, un coup front focus, un coup back focus. Il est allé au SAV, est revenu dans le même état.

En 6 mois, j'ai fait une photo excellente, un piqué, des couleurs extra.... et des centaines de floues ou moyennes. J'ai même fait des photos sur pied avec le 24-70 et le 18-200.... et celles du 18-200 étaient meilleures... C'est vrai que ce qui est étonnant, c'est le fait que chaque photo devient une loterie, même quand on les prend à la suite sur un pied, avec les mêmes réglages.....

On m'a prêté un autre 24-70, il était excellent.... mais ce n'était qu'un prêt....

J'ai fini par conclure que la rumeur était vraie: Il y a des exemplaires qui ne sont pas bons... sans doute sont-ils peu nombreux, mais si tu as ces problèmes -> SAV, et insiste fort.

Moi, j'ai craqué, et finalement je ne regrette pas d'avoir échangé un L (quelle construction!) contre un objectif moins qualitatif, mais excellent au niveau des résultats.

Le 24-70 est sans doute l'un des meilleurs objectifs de Canon, mais il faut tomber sur un bon exemplaire.

PS: Est-il neuf? si tu as acheté d'occasion, où l'as-tu acheté?

Claude

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Claude_nancy Voir le message

J'ai fini par conclure que la rumeur était vraie: Il y a des exemplaires qui ne sont pas bons... sans doute sont-ils peu nombreux, mais si tu as ces problèmes -> SAV, et insiste fort.
    J'ajouterai à ta conclusion: si un atelier SAV n'est pas capable de solutionner le problème, change d'atelier, certains étant plus qualifiés que d'autres.

Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Le produit est neuf et la date de production est toute récente.
    J'ai souvent entendu parler de décentrement des lentilles sur ce modèle, comment se manifeste ce problème ? Pensez vous qu'il puisse s'agir de cela ?

Claude_nancy : mes photos sont "acceptables" niveau flou et cela ne pose aucun problème sur des photos de type paysage ou la MAP n'est pas primordiale. Je suis peut être un peu exigeant avec cette optique mais vu le prix je trouve ça ragant d'avoir de temps en temps un superbe piqué et de temps en temps un léger flou.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Cela dit, dans mon expérience, y'a rien de pire pour un AF, de faire 10 x la MAP (bi-bip) à la suite. L'AF essaie de refaire une MAP qui est déjà faite. Ce n'est pour rien que dans les protocoles de micro-réglage, on recommande de remettre la MAP à l'infini avant de faire une nouvelle MAP.

On cadre, on fait la MAP, bi-bip, et on shoote.

Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Lors de mes essais, j'ai essayé de mettre la MAP à l'infini puis de faire la MAP et de déclencher de suite. Même résultat: aléatoire...

Membre
    Boîtier
    7D .:. 350D
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L

Par défaut

J'ai exactement le même problème avec un 7D et le 24-70... Et après moult recherches, je ne suis pas le seul... Je suis vraiment déçu.

Ca fait plus de 2 mois que je me dis qu'il faut que j'apprenne à les utiliser mais là je dois vraiment être mauvais... J'espère que le SAV réglera mon problème.

Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Boitier déposé ce matin au SAV. La dame de l'accueil m'a dit que ça devait provenir du boitier... Curieux ! Car je n'ai rien remarqué avec mes autres objectifs... Wait and see !

Elle n'avait pas l'air surprise que le 7D ait besoin d'un réglage de l'AF: ça semblait presque un passage obligatoire... Mais que fait Canon dans sa chaîne de production ? Seraient ils si laxistes ?
    Dernière modification par TyPHooN74 ; 17/01/2011 à 12h34.

Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Suite du feuilleton pour ceux que ça intéresse.

Le SAV m'a proposé un calage AF de mon 7D que j'ai refusé (150€ tout de même pour un boitier qui sort tout juste de garantie...). Je n'avais rien à signaler avec mes autres objectifs... Je me demande même s'ils l'ont vraiment testé et n'ont pas juste établit le devis...

Concernant l'objectif, après avoir longuement insisté pour qu'il réalise le réglage de l'AF sur un boitier étalon et un contrôle des fonctions le résultat est épatant !!!

Premiers constats:
    Je trouve enfin un piqué exceptionnel similaire à celui de mon 70-200 ! Décentrement ?
    Après quelques essais je ne remarque plus d'AF aléatoire (à confirmer).

Et dire qu'il ne voulait pas toucher à l'objectif mais au boitier...

A se demander s'il ne faut pas emmener son matériel pour un réglage précis au SAV juste après l'achat...

Membre Avatar de fredo51
    Boîtier
    550D + METZ 50 AF-1
    Objectif(s)
    Canon et Tamron de 17 a 300

Par défaut

Bonne nouvelles pour toi.
    Tu est aller a quel SAV sans indiscrétion ?

Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai été chez Vilma Paris. Très satisfait à chaque fois et très bonne relation client.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 13h12
  2. Autofocus probleme EF 300mm F4 IS neuf
    Par pidodel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/02/2011, 16h36
  3. Problème de tache sur lentille frontale!!
    Par Grégoire29 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 08h17
  4. Cherche site qui teste les objectifs...
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2004, 23h26

Règles de messages