Et c'est bien la perte de luminosité,
J'insiste pas luminosité, propriété géométriques de l'optique changeant avec l'ouverture, ce n'est pas parce-que F et T sont la plupart du temps lies qu'il faut confondre les deux. Si ce n’était qu'un probleme de luminosité l'AF se désactiverai très rapidement, 2 IL ce n'est rien .........bon tu a la limite de fonctionnement en luminosité a qui va de 18 a -1 ou 3 IL (absolus) selon les boitiers mais qui n'est pas le principal critere peu dans le contexte TC surtout en exterieur (sauf la nuit c'est vrai )

Met un filtre ND de 2 IL sur une optique 5.6 , ton AF fonctionnera toujours si on reste dans la limite de luminosité du capteur, un 2x cela devient impossible même sous le soleil de midi aux tropiques.

c'est bien sur un certain seuil de valeur d'ouverture que le boitier se base pour désactiver l'AF.
Oui, l'optique envoie son ouverture max au boitier, si elle est capable de detecter un TC elle modifie cette valeur en conséquence. Le boitier en fonction de ses capacités AF desactive ce dernier pour eviter les problemes de pompage inutiles. C'est pourquoi avec les optique non compatible TC (ou le coup du scotch) l'AF n'est pas desactivé et tu te retrouve avec un AF qui cherche qui cherche et ne trouve pas, cela ne veux pas dire que la limite est brutale, 5.6 et pi c'est tout (quoique si, le signal pouvant sortir du champ de la barette CCD). C'est plus progressif et incertain en fonction du signal recu, c'est poiurquoi l'AF fonctionne avec les optiques 6.3 qui trichent ou que tu peux avoir une confirmation de map a f/9 (et une optique annonçant f/5.6) sur un boitier standard.


Or on sait tous que ce n'est pas le cas.
Les capteur AF demandent une image pour bosser, c'est a dire une amplitude et une largeur de signal, l'amplitude dépend du contraste de la zone visée (sans ou trop de lumière cela ne marche pas), la largeur et surtout les fronts de montée dépendent des ruptures de contraste du sujet. C'est pourquoi ton af fonctionnera mal sur un sujet uni et mal éclairé.


Piqure de rappel : www.pierretoscani.com/echo_focus.html