Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: problème d'AF??

  1. #1
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut problème d'AF??

    bonsoir


    j'ai une chose qui me turlupine deopuis quelque temps: quand je fais des rafales sur des piafs qui ne bougent pas trop, j'ai remarqué que sur un sujet plutôt statique, une des photos est nette et puis brusquement la/les suivante(s) est floue(s). j'ai pensé à un problème de cadence de rafraichissment d'AF et je suis en C.Fn III - 2 en 0 (j'ai essayé 1 et je me demande si le % des keepers n'est pas un chouille meilleur), j'ai également essayé la C.fn III - 1 de lent à rapide sans voir réellement d'amélioration....

    je précise que je travaille essentiellement en extension du collimateur autofocus.

    même s'il y avait un petit décalage dû à un minime mouvement de la tête par exemple, la plage de MAP devrait être suffisante pour le flou n'apparaisse pas autant...


    une idée? des conseils?

    merci
    denis


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Avec quel boitier ? Le 7d je présume.

    Le problème d'Ai servo et du 7D est qu'il a une boucle d'asservissement assez sensible et n'aime pas forcement une cible fixe. Le timing est tellement étroit en rafale haute que des petits décalage sont visibles avec une pdc courte, surtout si tu regarde a 100%.

    Généralementj'utilise la touche AF off pour un sujet immobile en restant avec l'aiservo enclenché. Le CFn III-1 modifie le gain de la boucle af c'est pourtant lui qui jouera sur le jitter.

    Le Cfn III-1 lui modifie le temps de stabilisation quand le point est trouvé, en 0 c'est le plus stable on attend que l'af soit fait correctement avant de lancer le cycle de prise de vue, en 1 on essaye de faire le point si le point n'est pas fait alors que le temps d'intervalle entre photo de la rafale est écoulé on déclenche quand même (plus de chances d'avoir du flou sur un sujet remuant). Les valeurs 4 et 3 sont identiques sauf que l'on adopte aussi cette stratégie pour la première phot ce qui augment les risque d'avoir toute la rafale de floue, en Aiservo la première photo est la plus importante, toute l'analyse ulterieure se base dessus, il n'est pas rare que j'ai eu un loupé sur la première et que l'ai servo garde la valeur du décalage de distance d'af constante.

    De plus avec l'extension de collimateur activée d’après mes constatations tu ne travaille pas sur une moyenne de la zone totale analysée (elle commence a être conséquente) mais sur l'endroit le plus contrasté de cette zone, facile d’être a coté du piaf ou un bord et de faire bosser plus l'af. Il m’arrivait de me mettre en spot dans ces cas la au contraire, l'extension je ne l'utilise que sur du piaf en vol ou un gros sujet sans arriere plan perturbant (comme le ciel par ex)





    Tu peut aussi avoir un problème avec un des elements de cette boucle, le mieux est alors de tester en rafale sur une mire, en mode AV a PO (pour que si ton diaphragme a du retard il n'intervienne pas), et IS off si tu a. Il est aussi facile de déterminer si ton af pompe a l'oreille, on entend tres bien le moteur AF de l'optique faire son boulot, sur une cible fixe et appareil sur pied ou tenu a la main on entend bien la difference.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci pour ta réponse!

    j'avais déjà essayé le collimateur spot, mais pas toujours évident à bien jongler lorsque le pic se présente et qu'il tourne autour de l'arbre... même avec le joystick - souvent pour des passereaux, le temps d'amener le bon collimateur au bon endroit, pfff... plus de piaf....

    denis

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le Cfn III-1 lui modifie le temps de stabilisation
    Il faudra bien sur comprendre le CfN III-2

    le temps d'amener le bon collimateur au bon endroit, pfff... plus de piaf....
    Oui mais le fait de mettre les peripheriques ne resoud pas ce soucis si tu a de objets parasites qui trainent comme un tronc d'arbre, et dans ce cas tronc et sitelle par ex le spot a toute son utilité.

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne pense avoir mal compris le fonctionnement des C.Fn et la façon dont elles influencent le fonctionnement de l'AF (d'autant plus qu'il y a quelques pdf sympas qui trainent pour mieux comprendre...

    ce qui me surprend c'est sur une rafale de 3-5 (comme par ex. sur le RG de la dernière de cette série: Canon EF 400 f/5.6 L USM petite série d'hier....), la 1 & la 2 sont nettes, mais la suivante montre une tête floue. puis, ça finit par rentrer dans l'ordre si la rafale est assez longue. et c'est une erreur de MAP qui se reproduit - dans un premier temps, j'ai mis ça au compte d'une vitesse trop lente (1/500e ou moins sur trépied + pendulaire, ça devrait pourtant passer), mais même au 1/1000e, cela arrive et de plus, il n'y a aucune raison d'avoir la première super piquée et la troisième bien floue (vue à 100 %).

    donc, il faut bien chercher ailleurs.... je vais creuser du côté de l'extension de collimateur et faire quelques essais empiriques...

    merci en tout cas pour ton aide!

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    N'as tu pas qq part priorisé la vitesse de rafale plutôt que ce qui semble t’intéresser, ... la priorité à la mise au point à l'intérieur de la rafale
    Sur 1D IV c'est comme cela et je crois avoir lu que la logique est la même sur 7D

    Priorité à la vitesse de rafale (Prendre le max de photos possible)
    Quand la mise au point ne risque pas de changer (sujet fixe) ou accessoirement en mouvement avec grande PDC

    Priorité à la mise au point (Essayer de prendre le max de photos nettes au détriment de la vitesse de rafale)
    Quant le sujet est en mouvement ... incontournable

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'avais un temps passé sur priorité AF / priorité déclenchement, puis je suis repassé en priorité AF / priorité suivi AF, le souci dans mon cas ne vient pas de là àmha car la MAP se fait bien, mais se perd ensuite à un moment donné alors que la cible n'a pas perceptiblement bougé!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais même au 1/1000e, cela arrive et de plus, il n'y a aucune raison d'avoir la première super piquée et la troisième bien floue (vue à 100 %).
    Tu dois voir si c'est le point qui et décalé ou pas avec l'environnement ou le corps, quand au 1/1000e cela peut être juste avec un epeiche qui tourne la tête au mauvais moment a 100%.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 08h50
  2. 40D problème... :(
    Par seby73 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/09/2007, 14h44
  3. probleme
    Par tom1900 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 17h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com