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Discussion: retour de SAV étonnant
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11/11/2010, 00h07 #1
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retour de SAV étonnant
Bonsoir,
j'ai retourné il y a une semaine un 17-55 2.8 IS Canon pour une futilité : je trouvais qu'il y avait des points dur dans la bague.
A présent, mon optique est sortie du SAV Canon. Je regarde la facture :
travaux exécutés : nettoyage complet
remplacement système optique
Wahou ! Ils m'ont carrément changé le bloc optique juste pour une histoire de bague :blink:
J'avoue ne rien comprendre. Si quelqu'un pourrait me renseigner.
Parmi les pièces remplacées :
collier MAP
Vis
Barrel, inner cam
Moteur MAP
Lens Ass'y, 2nd group
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11/11/2010, 02h58 #2
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A quel prix?
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11/11/2010, 09h36 #3
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11/11/2010, 09h54 #4
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Je suppose qu'il s'agissait d'une intervention sous garantie.
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11/11/2010, 09h58 #5
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On aimerait savoir si c'était sous garantie ou pas.
Dans le cas contraire le devis était nécessaire nécessaire.
Si c'était sous garantie, je ne vois aucune raison de râler.
D'autre part, comment peux tu critiquer le travail fait ? Sur quels critères ? Quand tu as envoyé ton objectif en SAV, avais tu les connaissances techniques nécessaires pour prévoir à ce moment là ce qui devait être fait ?
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11/11/2010, 09h58 #6
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j'ai fait un reve
j' apportais mon 50 1,4 ...........on me le remplaçais pas un 50 1.2
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11/11/2010, 10h12 #7
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mon optique était sous garantie.
Je ne critique absolument pas le travail fait. Loin de là. Je cherche simplement à comprendre la raison du changement du bloc optique. (je ne pensais pas qu'un problème de points dur de la bague nécessitait le changement du bloc optique)
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11/11/2010, 10h17 #8
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Petite précision : derrière "retour de SAV étonnant" je fais référence au retour de mon optique, qui est étonnant, pas au SAV. (qui a fait son travail correctement je me doute).
Contenu du contexte dans lequel je suis aller chez Canon, je suis étonné de cette (grosse) réparation.
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11/11/2010, 10h24 #9
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J'étais convancu qu'il s'agissait d'une intervention sous garantie.
dans ce cas, le coût de la pièce n'incombe pas à l'atelier réalisant l'intervention, c'est pris dans le compte du budget de la garantie constructeur.
c'est tout ce qu'il y a de plus normal que le si technicien procédant à l'intervention constate un petit problème passant inaperçu, ou qu'il estime qu'il ne peut pas rendre un produit dans un état lui paraissant satisfaisant, ou tout simplement parce qu'il aurait pu advenir quelque chose à un élément du produit (genre chute), il prenne la décision de passer commande et de le changer.
Ca se fait quotidiennement au SAV si le besoin semble justifié en tenant à sortir une certaine qualité de travail.
La conscience professionnelle du technicien y est pour beaucoup, le groupe optique de ton objectif accrochait légèrement ou produisait un léger à-coup en zoomant, ce qui ne devait pas avoir eu l'heur de convenir à l'intervenant qui a tranché entre le passable et le meilleur.
Il advient parfois qu'un technicien prenne l'initiative d'un échange de pièces sur un produit en période de garantie, sans prendre en considération son coût, à titre purement préventif en cas de doute afin d'éviter un dysfonctionnement prévisible possible.
Il ne faut pas s'étonner de ce que le technicien cherche à faire pour le mieux pour la satisfaction du client.Dernière modification par silver_dot ; 11/11/2010 à 10h28.
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11/11/2010, 11h35 #10
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A mon point de vue, c'est même une démarche normale et logique.
Supposons que le constructeur (Canon en l'occurence) fasse des statistiques sur les retours SAV. Si un produit passe en SAV et n'est pas "complètement" réparé, il y a une forte présomption qu'il repassera une deuxième fois en atelier. Et que ce soit payant ou non pour le client, ça fait deux interventions et donc des statistiques plus mauvaises.
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11/11/2010, 15h14 #11
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Tout à fait, le technicien doit être exigeant sur les optiques qu'il doit réparé (lorsqu'on pense que ce genre d'optiques peuvent être à même de couvrir des mariages, mieux vaut pas avoir une optique défaillante)
En ce qui concerne la réparation, voici ce que j'ai constaté :
- lorsque je manipule la bague de zoom, je ne vois plus d'images saccadée dans le viseur, le parcours de 17 à 55 est plus fluide
- en revanche, j'ai toujours l'impression qu'il y a un frein constant (contrairement à la bague de mon ex-24-70 2.8L qui était très douce). Je pense que c'est une caractéristique intrinsèque à ce genre d'optique (il n'a pas la même qualité de construction qu'un L bien entendu)
- des traces comme des rayures légèrement visibles sur la partie interne coulissante (et régulières)
- j'ai l'impression que le contraste a été amélioré
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11/11/2010, 17h13 #12
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Tu viens de donner la réponse à ta question: c'est en coNstatant des saccades dans la rotation de la bague des focales (commande zoom) que le technicien a pris la décision de changer le groupe optique.
En procédant à l'échange du groupe optique de ton zoom, il a été nécessaire de procéder au centrage des lentilles sur l'axe optique de l'objectif, ce qui explique ton impression de trouver davantage de contraste.
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11/11/2010, 18h03 #13
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ok, je comprends mieux. Ce qui expliquerait également des problèmes de netteté sur le bord gauche de mes images (j'ai constaté ça en rentrant de vacances au mois d'août mais je pensais que c'était une déficience de piqué sur les bords liée au 17-55).
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11/11/2010, 18h57 #14
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Non, juste conséquence d'un choc advenu à ton zoom.
Cool le SAV de l'aviir pris sous garantie.
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11/11/2010, 19h22 #15
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Le 17-55 doit être vraiment une optique sensible : mon optique n'est jamais tombée, j'en prends grand soin. Elle est transportée avec un sac Lowepro. Peut-être mon optique est tombée en magasin.
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11/11/2010, 19h53 #16
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Sentais-tu des a-coups en tournant la bague des focales juste après l'achat de ton objectif?
Je pense que si ç'avait été le cas, tu l'aurais aussitôt rapporté au magasin.Dernière modification par silver_dot ; 11/11/2010 à 19h56.
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11/11/2010, 23h53 #17
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