Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: probleme bord image flou samyang 14 2.8
Mode arborescent
-
22/02/2018, 11h14 #18
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- Assez pour faire ce que je veux
Je remonte ce vieux post car il m'a permis de régler mon problème avec le 14 Samyang.
J'ai eu le même problème de dissymétrie et j'ai résolu ça de façon assez simple (un peu barbare mais bon, vu le prix de l'objo c'était ça ou poubelle...)
La plupart des Samyang 14 souffrent apparemment de ce souci de décentrement. Il s'agit de la lentille arrière.
Quand tu regardes l'objectif avec la bague de montage face à toi tu vois la lentille arrière qui est normalement bien au centre du cercle en plastique de la bague de montage. Il y a quelque dixièmes de millimètres d'écart entre le bord de la lentille et la bague.
Malheureusement la lentille n'est pas toujours parfaitement centrée et c'était le cas sur le mien. On voyait que l'écart entre lentille et bague était plus faible d'un côté.
Là où ça devient barbare c'est que pour réaligner la lentille il n'y pas trop d'autres solutions que de forcer l'ensemble du support de la lentille dans la bonne direction.
En gros: je repère le point le plus proche de la bague, je démonte la bague (3 vis) et je place une pince multiprise entre le haut de la lentille au point repéré et le fut de l'objectif en prenant soin de protéger les mâchoires de la pince. Ensuite il suffit de forcer un peu sur la pince pour réaligner et vérifiant régulièrement en remettant la bague en place (pas besoin de la visser). Si pas assez de correction on remet un coup de pince, si trop on met un coup dans l'autre sens.
Ok, c'est très empirique mais franchement pas compliqué à faire et le résultat est parfait !
Je suis passé de ça [crop 100% bord gauche à f2.8] :
A ça :
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
50D, viseur flou en bas, net en haut, image parfaite sur le capteur !
Par le_r dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 16/02/2010, 14h24 -
Retour SAV, image flou viseur...
Par laurius dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 15/09/2009, 21h41 -
probleme de flou
Par angel-s13 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 31Dernier message: 16/11/2008, 19h58 -
image flou sur 350D
Par dejan94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 02/02/2006, 11h12