Alors la "reparation" est des plus simple :

Lorsque tu regardes la lentille arriere (celle qui donne dans la chambre) tu peux remarquer qu'elle est placée au millieu d'une courronne en plastique noir.
Entre les deux se trouve un peu de vide. Normalement l'espace (le vide) est regulier et le centrage parfait. Mais comme ça doit être le cas sur ton objectif, le centrage doit êtrre faussé de quelques 10eme de mm. Décentrement surement du au choc et qui a fait bouger la lentille arriere en la deplaçant sur l'un des bords du cercle.

Le remède (que j'ai utilisè) :

Commence par prendre une photo test avec du detail dans l'angle incriminé (assure toi d'avoir vitesse, stabilité et fermeture suffisante)
Utilise un tournevis plat de precision (très fin pour pouvoir se loger dans l'espace vide) et avec un delicat mouvement de levier, essais de recentrer autant que possible la lentille arriere. Vas-y vraiment totu doucement pour ne pas risquer de mettre du jeu (encore plus) dans ce qui maintient la lentille arriere en place.
Une fois le centrage fait verifie le grain de netteté en reprennant la même photo dans les même conditions.

Pour moi le gain a été enorme et j'ai retrouvé le piqué de l'optique comme au premier jour !

mes photos faites avec : Cedric Jappont Photographe

Dis moi si tu as reussi ...

Ced