Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vue hybride

Membre Avatar de tontoncedric
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

Par défaut

Alors la "reparation" est des plus simple :

Lorsque tu regardes la lentille arriere (celle qui donne dans la chambre) tu peux remarquer qu'elle est placée au millieu d'une courronne en plastique noir.
    Entre les deux se trouve un peu de vide. Normalement l'espace (le vide) est regulier et le centrage parfait. Mais comme ça doit être le cas sur ton objectif, le centrage doit êtrre faussé de quelques 10eme de mm. Décentrement surement du au choc et qui a fait bouger la lentille arriere en la deplaçant sur l'un des bords du cercle.

Le remède (que j'ai utilisè) :

Commence par prendre une photo test avec du detail dans l'angle incriminé (assure toi d'avoir vitesse, stabilité et fermeture suffisante)
    Utilise un tournevis plat de precision (très fin pour pouvoir se loger dans l'espace vide) et avec un delicat mouvement de levier, essais de recentrer autant que possible la lentille arriere. Vas-y vraiment totu doucement pour ne pas risquer de mettre du jeu (encore plus) dans ce qui maintient la lentille arriere en place.
    Une fois le centrage fait verifie le grain de netteté en reprennant la même photo dans les même conditions.

Pour moi le gain a été enorme et j'ai retrouvé le piqué de l'optique comme au premier jour !

mes photos faites avec : Cedric Jappont Photographe

Dis moi si tu as reussi ...

Ced

Membre
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, 12-24mm f/4, 14mm f/2.8, 28-75mm f/2.8 , 70-200mm f/2.8

Par défaut

Instinctivement, c'est ce que je comptais faire ;-)
    Un gros merci pour me l'avoir confirmé.

Je vais tester cela ce soir ou demain et je vous tiens au courant !

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Alpha850
    Objectif(s)
    50mm1.4, 85mm1.4, 14mm2.8, 16mm2.8fe, 28-135

Par défaut

Même problème, j'ai un bon 20% du bord gauche avec un piqué foireux... et une map à l'infini qui se fait à 0.5, à toute les ouvertures (ce qui n'était pas le cas lorsque l'objectif était neuf). Si je règle ma bague sur l'infini je ne suis pas net. Peu importe ce n'est pas le sujet ni un réel problème, car il suffit de le connaitre pour le prendre en compte. En revanche le piqué foireux, c'est très embêtant. En fait, pour être précis, le bord gauche va être net lorsque la bague de map est sur 0,7m alors que le reste de la photo l'est sur 0,5m (à F8 c'est très léger, à F2.8 c'est flagrant). Je vois effectivement un décentrement de la lentille arrière, mais elle ne bouge absolument pas. La couronne en plastique noir dont tu parles est en métal, si on parle bien de la même chose. Et même en forçant avec un ti tournevis, ça ne bouge pas, j'ai même marqué légèrement la bague métallique. J'ai donc dévissé la baïonnette pour voir un peu comment c'est foutu: la lentille arrière est vissée sur le support arrière du mécanisme de diaphragme qui ne bouge absolument pas, et je ne vois pas comment tu as pu faire pour bouger quoique ce soit d'un seul dixième de mm... mais j'ai peut-être raté quelque chose. Ça ne me réjouis pas car j'adore cet objectif, et si je l’envoie en sav, y en a pour 2 ou 3 mois (Réunion-France-Corée-France-Réunion!)... c'est qu'on y prend gout à la bête!! D'autant que j'avais déjà eu un problème de map, sur un précédent modèle que Samyang m'a changé. Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas très fiable... bref on en a pour son argent...
    Dernière modification par Autographe ; 31/08/2011 à 07h12.

Membre
    Boîtier
    1100D,7D, 5D mark II
    Objectif(s)
    8mm 3.5, 14mm 2.8, 20-35 2.8, 40mm 2.8, 50mm 1.4, 70-200L, 100mm 2.8, 11-16 2.8

Par défaut

je viens de voir ton topic, car je venais de devenir fou avec le miens, moi je m'en sert pour faire des photos astro, et sur ma dernière sortie j'ai carrement un côté que je n'est pas encore identifié droit ou gauche ou la map diffère completement, j'ai la map parfaite d'un côté et de l'autre je suis hors focus, grrrrrrr, demain je le démonte

Membre Avatar de AUDO13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

Par défaut

Je reprend le fil de ce topic, pour vous dire que je n'ai aucun problème sur le mien en faisant le point sur l'hyperfocale à ouverture f/8 net de 0.74 cm à l'infini.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 50D, viseur flou en bas, net en haut, image parfaite sur le capteur !
    Par le_r dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 15h24
  2. Retour SAV, image flou viseur...
    Par laurius dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2009, 22h41
  3. probleme de flou
    Par angel-s13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/11/2008, 20h58
  4. image flou sur 350D