Bonjour,
suite à ces deux discussions presque similaires et m'étant déjà apperçu d'un problème identique mais sans trop y préter attention, j'ai creusé un petit peut pour voir si j'avais bien ce problème avec mon 70-200 F/4 L is (je ne possède pas le 50 F/1.4).
https://www.eos-numerique.com/forums...de-map-204472/

https://www.eos-numerique.com/forums...-1-4-a-205810/

Bon, et bien il ni a pas à tortiller, mon objectif souffre de cette maladie, dès que le met à plus de 45° vers le bas ou le haut, quand j'actionne la bague de map à la main ça accroche mal, voir ça patine dans le vide (la bague tourne mais l'echelle de distance ne bouge pas. (c'est un peut moins flagrant avec l'af activé parce que je pense que la vitesse de l'af aide un peut et il faut vraiment insister pour voir que ça patine un peut) (attention je dit patiner mais ce n'est pas l'af qui n'accroche pas, c'est le mécanisme usm qui n'entraine pas le bloque optique.)
sur mon 17-55 la bague de map est bien plus dure que sur le 70-200 et par contre ça ne bronche pas d'un poile quelque soit l'angle de visée.
Bon, sur un objo de ce prix et de cette qualité, si c'est reproductible sur plusieurs objectifs (! le mien a à peine plus de 2 ans et est dans un état impecable, jamais de choc ni rien !!!) c'est quand même pas bien normal...
est ce qu'un simple nettoyage peut résoudre ce problème ? (de la graisse (interne) aurai pu se mettre vers les patins???) ou un problème de reglage de la friction... là j'extrapole un peut, parce que je n'en sais rien...

Pour conclure, est ce que les possesseur de 70-200 F/4 ou même 2.8 peuvent faire l'essais avec leur télé en mode manuel, en pointant à la verticale et voir si il ont eux aussi ce problème ?

Je rajouterai que l'avis d'expert en sav canon serai très interessant, si M. silverdot passe par là...

Lio