En dehors du problème du S.A.V qui a crée le sujet, je suis toujours très surpris quant à la peur qu'engendre l'idée même de nettoyer soi même son capteur.
Une sorte de panique générale qui ne s'explique vraiment pas une fois qu'on sait à quel point il est enfantin de nettoyer un capteur.
En ce qui me concerne, je possède un 600d depuis quelques mois. J'ai constaté il y'a peu que son capteur était sale en prenant une photo à f22, et tout et tout.
J'ai été voir un commerçant de ma ville qui a une méthode dite sèche pour nettoyer les capteurs. Résultat: c'était encore pire, mais grand seigneur qu'il est, il ne m'a rien fait payer, sympa quand même, lol . Il m'a dit qu'il ne nettoyait jamais les capteurs avec une méthode liquide, trop risqué selon lui!!
Bon, je rentre chez moi,vraiment dégouté, je lis le forum et les sujets nettoyage capteur. Et bien je me lance, j'ai de l'acétone et des cotons tiges pour bébés sans filaments, j'y vais c'est parti.
J 'y passe une demi heure,pas très fier je l'avoue,sueurs froides, (c'est quand même un billet de cinq cents que je badigeonne d'acétone), environ une dizaine de passages, et résultat, nickel, plus une trace, ce fut un peu long mais plus une trace.
En conclusion, je dirais qu'il faut arrêter de psycoter, un capteur c'est loin d'être aussi fragile qu'on essaye de nous le faire croire.
Voilà pour mon expérience personnelle, et fuck les spécialistes du nettoyage de capteur en milieu stérilisé et tout le tintuoin avec balayette à usage unique etc,etc et par ici les 40 euros stp . Clack, ça y'est c'est dit.