Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
Pour supprimer définitivement les données,il faut remplir de 0 et 1 la carte ou le disque dur plusieurs fois avec des logiciels spéciaux.

Eraser
Tout à fait.

Pour faire rapide,sur un disque dur (ou une disquette) le formatage consiste en deux chose:

-Le formatage bas niveau qui consiste à diviser "physiquement" la surface des plateaux du disque dur en pistes, chacune étant divisée en secteur ou l'on va pouvoir écrire. Cela se fait en s'adressant directement à l'électronique du disque à l'aide d'un outil constructeur, et peut prendre plusieurs heures.

-Le formatage haut niveau, qui consiste à poser sur cette "architecture" un système de fichiers qui sera utilisable par le système d'exploitation.


Ce qui se passe lorsque l'on formate:

-formatage rapide: on va juste remettre à 0 la FAT (File Allocation table) qui est en gros la "table des matières". Mais les données sont encore "physiquement" sur le media.

-formatage "normal": On va passer sur chaque secteur pour le vérifier (cela permet de recenser les secteurs défectueux) et marquer dans la FAT que le secteur est libre (au lieu de la vider d'un seul coup): c'est un peu plus long . Mais les données sont toujours là.

-formattage bas niveau: on va recréer physiquement chaque piste et chaque secteur du disque sur les plateaux de celui-ci. On pourra alors effectuer un formatage "haut niveau" pour y créer un système de fichiers utilisable par le système d'exploitation.



Sur une carte mémoire, la notion de formatage de bas niveau n'existe pas.
Ce qui est fait est donc un formatage (rapide ou non) de haut niveau.

Les données sont donc encore là, et il y a de très fortes chances de les récupérer tant qu'on n'écrit pas dessus.

C'est d'ailleurs pour cela que pour effacer totalement et irréversiblement le contenu d'un media, il faut ré-écrire quelque chose sur chaque bloc de données .