Je viens de passer la semaine dernière à mitrailler à tout va (j'ai fait en gros 4000 photos), et j'ai eu l'occasion de tester l'appareil et l'objectif en combinaison ou séparément.

Il en ressort que, même si ça m'est arrivé d'avoir l'objectif qui se bloque, c'est pas quelque chose qui arrive souvent, et de plus, je crois avoir compris d'où vient le problème, même si je n'en suis pas totalement certain.

Déjà, il est important de noter que j'avais activé l'option qui arrêtait la recherche du point si jamais le focus ne parvenait pas à se faire, ce qui peut expliquer en partie pourquoi, quand ça pédalait dans la semoule, ça restait bloqué.

Ensuite, j'ai pu tester avec le tamron ainsi qu'avec mon canon 100-400 que quand ça bloquait, je défocalisait à la main (directement sur le canon, et en repassant en MF, défocalisant, puis repassant sur AF avec le tamron) et l'autofocus parvenait à accrocher le sujet quand je mettais la MAP pas loin de la bonne position.

J'en conclu jusqu'à nouvel ordre que c'était une combinaison d'un focus qui n'accroche pas et de l'option d'arrêt de l'autofocus quand il ne parvient pas à le trouver qui explique mon soucis. Reste que je ne comprend pas pourquoi l'autofocus n'accroche pas parfois, alors que les conditions sont bonnes (j'étais en plein soleil, début de l'été, dans un parc ornythologique, c'était pas la lumière qui manquait).