Cela me semble être un problème de micro-réglage (front focus) ou (back focus).
Front-focus : la zone nette se situe sur la photo trop en avant du point où tu fais la mise au point.
Back-focus : Cette zone nette est trop en arrière du point de ta mise au point.

Pour confirmer ça, utilise une règle ou un double décimètre que tu disposera inclinée à 45° devant toi à distance raisonnable, met toi en ouverture max, et zoom un peu, pour avoir la plus faible profondeur de champ. et vise avec ton collimateur AF central le chiffre "10" de ta règle par exemple, normalement si tout est bien règlé la zone autour de 10 devrait être nette, le reste flou. Si c'est mal règlé le 10 sera dans la zone floue et tu sera plus vers le 6 ou le 14 ou pire 18 qui sera net...

C'est à dire qu'en mode AF normal (pas LiveView) il y a un capteur l'AF (qui n'est pas ton capteur CCD), celui ça est situé au bas du boitier, est utilisé à l'aide du second miroir, pour faire la mise au point.
Les deux capteurs CCD et AF étant indépendant, Il suffit alors que ton capteur CCD soit un peu éloigné de la distance exacte pour qu'il y ai du flou là ou tu veux faire la mise au point. Cela se règle (en atelier si encore sous garantie) par trois vis qui positionnent le capteur. J'ai déjà réglé le miens moi même, mais c'est pas facile du tout et carrément suicidaire si ton appareil est sous garantie, ou que tu n'a pas les compétences nécessaires.

En mode LiveView le focus est fait en utilisant le capteur CCD, donc plus lent, mais aucune chance que ce soit flou.