Bonjour à tous,

J'ai remplacé mon 60D par un 70D récemment et j'en suis globalement satisfait à un détail près.
L'AF fonctionne aléatoirement. Je m'explique:
Peu importe l'objectif monté, en mode ONE SHOT avec le collimateur central sélectionné, une photo sur deux est complètement hors focus.
Parfois, c'est du backfocus (très prononcé), parfois du frontfocus (de même). J'ai testé chacun des objectifs sur deux autres boîtiers, je n'ai aucun problème d'AF imprécis.
En 9 et 19 collimateurs, c'est mieux mais encore une photo sur 4 est complètement floue (les autres sont parfaites).
En sélectionnant un seul collimateur, autre que le central, même chose, 1 photo sur 4 floue.
Pour chaque test, je fais ça dans de bonnes conditions, de jour, sujets fixes contrastés, appareil sur trépied.
A titre de comparaison, même mon vieux 1000D s'en sort sans le moindre écart de focus.

J'ai récemment fait de la photographie aéro avec mon 400 f5.6 L dont l'AF excelle habituellement. Sur le 70D, même constat, énormément de photos râtées (une sur trois). A l'inverse, sur le 60D ou le 5D Mk II, jamais eu de problème.
Photo de chevaux (en mouvement et en statique) avec le 70-200 L, même chose. J'ai même essayé de prendre des photos de maisons et gros bâtiments et là encore il arrive à se tromper sur un tier des photos (!).

Plus récemment, j'ai refait mes essais en mode AI SERVO et c'est beaucoup mieux si et seulement si je sélectionne les 19 collimateurs, sujets fixes et en mouvement, 90% de photos nettes.
Malgré tout, c'est bien inférieur à ce que faisait mon 60D ou le 5D Mk II avec les mêmes objectifs.

J'ai ramené mon appareil en sav, ils l'ont testé avec plusieurs objectifs et ont conclu que j'étais trop pointilleux quant à la qualité de mon AF et que si ça ne me suffisait pas, il me fallait investir dans une gamme supérieure.

Bref, quelqu'un sait-il de quel problème il peut s'agir? Y a t-il un moyen de corriger ça soi-même?
Après tout, peut-être que je ne connais pas assez bien mon boîtier, pourrait-il s'agir d'un réglage interne? Firmware?

Merci d'avance et joyeuses fêtes!