Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    32
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

    Par défaut Problème AF 5D MkII: 4 collimateurs sur 9 hors service

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci d'autofocus sur mon 5D MkII que j'ai du mal à cerné.

    Aux alentours de 2015/2016, j'ai un collimateur de l'AF, celui à l'extrême gauche du viseur lorsque on est en mode paysage, qui a cessé de fonctionner. Plus moyen de faire la mise au point en sélectionnant ce collimateurs, et ce avec n'importe lequel de mes objectifs (24-70mm L, 100mm USMII L, 70-300L, etc...)

    Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, car je fais rarement des mises au point sur cette région de la prise de vue. Au pire, je peux viser légèrement à côté pour faire la mise au point sur un des deux collimateurs mitoyens, pour ensuite re-viser juste tout en gardant la mise au point bloquéé. A part pour la macro, que je pratique peu, ça ne pose aucun problème.

    En 2018 j'ai traversé une période de ma vie très compliquée, très dure, et j'ai pratiquement complètement arrêté la pratique de la photo, jusqu'à récemment où j'ai ressorti mon matos et je me remets tout doucement à faire quelques clics pour le plaisir.

    Mon matériel, et notamment le boîtier, sont donc restés dans leur sac, à l'abri et inutilisés, pendant 4 ans.

    Et là surprise: le problème qui avant ne concernait que 1 collimateur, en concerne maintenant 4. En plus de celui à gauche, il y a maintenant aussi celui à l'extrême droite et celui immédiatement à coté de ce dernier, sur le bas, qui n'arrivent pratiquement jamais plus à faire la mise au point (peut être une fois sur 30!), et celui immédiatement à coté en haut qui arrive encore à faire la màp mais seulement à condition qu'il se trouve sur un détail du cadrage bien illuminé et avec très un fort contraste. Alors je sais que l'AF du 5D MkII ne brille pas par ses performances en général, mais là je vous garanti que sur ce collimateur en particulier on est sur un autre ordre de grandeur que la réactivité un peu "pâteuse" habituelle du 5D.

    Bien entendu là encore, le problème se présente avec tous les objectifs.

    Enfin, un détail important: la mise au point fonctionne parfaitement sur toutes les zones du cadrage lorsque je suis en mode live view

    Je me suis dit que ça pourrait être l'écran de visée endommagé, mais dans ce cas pourquoi le problème se serait aggravé alors que le boitier est resté au repos pendant 4 ans?

    Ou alors peut-être des dépôts de poussières qui empêcheraient l'écran de visée de faire son job, mais pareil: j'ai essayé de faire un nettoyage de base (pinceau/soufflette) sans que le comportement des collimateurs en défaut ne change d'une virgule.

    Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait une idée de quel pourrait être la cause du problème?
    J'ai surtout peur que la maladie se propage ultérieurement aux cinq collimateurs qui encore fonctionnent correctement, dans lequel cas je serai vraiment embêté!

    Merci.


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 931
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu un problème similaire sur mon 50D +17-40 avec le collimateur inférieur, mais il venait de faire un passage dans le torrent. Il a disparu en quelques jours et n'est jamais réapparu

    Je serais tenté de te conseiller une remise à 0 (reset complet), et si la pièce existe encore changer le verre de visée.
    La MAP par la visée est totalement indépendante de la MAP en Live view.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. cherche batterie LP E4 ou E4N HS hors service
    Par djsmasm dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/11/2019, 23h21
  2. Gare hors service
    Par Erdna dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2011, 10h04
  3. Hors service.
    Par fabseyes dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2011, 15h03
  4. Les wc sont hors service
    Par 044 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2009, 17h38
  5. manequin hors service
    Par ayato dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com