Citation Envoyé par bstleve Voir le message
Bonjour, et merci pour votre intérêt :thumbup:

Ce sont les objectifs de mon père, je n'ai pas les références en tête. Je vais vérifier ça.

En fait, il passe fréquemment de l'objectif courant au téléobjectif, et vice versa, jusqu'à présent sans soucis.

Depuis cet incident, le "vignetage" dans l'œilleton est resté. Je suppose que c'est un problème optique, car lors de l'utilisation de la touche de contrôle de la profondeur de champ, l'utilisateur n'est pas censé voir l'iris se fermer, mais seulement une baisse de luminosité.

Petit détail qui a peut-être son importance, mon père m'a dit avoir re-clipser plusieurs fois un petit miroir articulé. Je n'ai pas trouvé de coupe d'un reflex pour utiliser le bon vocabulaire, donc j'ai fait un petit schéma rapide :

et voici ce que donne la visée dans l'œilleton :

Merci de votre aide.

Bertrand.
bonjour, j'ai le même problème que bstleve, une image noir cerclé dans un rectangle mais pas sur les photos. J'avais en plus une barre verticale en travers du cercle, mais en ouvrant l'objectif, j'ai vu un petit miroir droit et je l'ai relevé et reclipsé (je sais pas trop pourquoi j'ai voulu le reclicpsé, une intuition on va dire, parce que j'étais pas du tout sur que ça se clipserai, d'ailleurs j'ai eu peur un moment d'avoir fait une connerie du coup je n'ai plus la barre verticale mais le rond noir demeure et ça m'inquiète beaucoup.

demain je l'amène au magasin où je l'ai acheté, mais j'aimerais savoir si c'est pas trop grave. Apparemment ça serait le dépoli qui serait tombé c'est ça ?

ps : peut-on redéclipsé le petit miroir que j'a clipsé et si oui comment (ps2 : est-ce que c'est une action qui peut mettre fin à ma garantie d'avoir clipsé ce miroir, mon père m'inquiète un peu en disant que oui (sachant que je suis d'un naturel assez anxieux qui plus est)

merci d'avance pour vos réponses