Salut,

Voilà, je viens de rentrer de 2 semaines de vacances en Chine (notamment Bejing, Xian, Shangai, Guillin, Canton, Hong-Kong) où, malgré une météo souvent capricieuse (lumière pas extraordinaire), j'ai pu me faire une bonne idée de mon tout nouveau matériel que je n'avais pas encore pu utiliser avant mon départ.

Avant d'en venir au sujet même de ce post, je voulais juste dire que les 2 objectifs que je me suis offerts avec le 400D sont à mon avis vraiment très bons, et j'en suis vraiment très content (pour l'usage que je fais/vais en faire, à savoir principalement les voyages) :

1) le Tamron 17-50 2.8 : construction un poil cheap certes, AF un poil bruyant certes, mais les résultats sont vraiments bons je trouve. L'ouverture à 2.8 apporte vraiment un plus (et je trouve que la qualité est bonne dès 2.8 ). Le tarif est très intéressant.

2) le 70-200 4 L de canon : acheté à un membre du forum un jour avant mon départ. Je le trouve vraiment super aussi celui-ci. Construction solide, léger, peu encombrant, une super qualité de photo. L'ouverture a certes ses limites (bien qu'en montant les ISO, on s'en sort souvent quand la lumière fait défaut), et l'IS m'aurait certes été utile pour quelques photos, mais dans l'ensemble, et pour l'utilisation que je vais en faire, je suis très content. Je trouve aussi qu'il "isole" vraiment bien les sujets. Là aussi, excellent rapport qualité-prix à mon modeste avis.

Pour en revenir au sujet de ce post, une seule ombre au tableau : apparemment le capteur de mon 400D comporte une grosse poussière que le nettoyage automatique ne semble pas vouloir supprimer. On la voit clairement sur des ciels clairs, avec petite ouverture. Parfois aussi dans le "décor", ou de nuit... Toujours au même endroit.

Sachant que le boitier est neuf (1ere utilisation), qu'il est sensé comporter un nettoyeur de capteur (qui ne peut pas tout enlever je sais), est-il normal de déjà avoir un tel problème ? J'ai pris énormèment de précautions lors du changement des objectifs.

Et surtout, que faire maintenant ? Contacter Canon ? Mon revendeur ?

Je crois qu'on peut traiter les poussières avec certains software (je débute en numérique). Mais est-ce normal de déjà avoir une poussière bien présente et gênante ???

(ce problème apparaît avec les deux objectifs mentionnés plus haut, donc vient probablement du boîtier).

Merci pour vos conseils !
Amicalement