Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Il y a deux sortes de poussières, celles qui sont sur le capteur et qui sont gênantes quand on diaphragme et les autres, celles de visée que l'on trouve (rarement) sur le miroir et sur le verre de visée (plus fréquents). les poussières de visée n'ont absolument aucune incidence sur les photos et sont donc secondaires.
Bonsoir et merci de ton intervention canon-passion.

En fait, dans le viseur, il y a un tout petit (vraiment riquiqui) point noir qui a fait son apparition. comme vous l'imaginez, c'est typiquement le genre de petit détail qui tout à coup vous obsède, un peu comme une petite rayure sur une voiture sur laquelle on focalise et qui prend des proportions dingues, pour pas grand chose au final.
En revanche, sur le miroir, il y a 3 points bien incrustés qui ne partent vraiment pas avec la soufflette, je n'y vois pas d'inconvénient particulier (ça ne me gêne pas), comme dit plus, maniaquerie limite déplacée ;-) Je débute, l'appareil est neuf, ça génère du "stress".

Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Le mirroir ? Bah il faut pas frotter comme un malade avec un coton tige et n'importe quel produit c'est sur mais généralement soufflette voir pinceau souflant ca suffit. Ce qu'il faut faire attention c'est de ne pas appuyé surtout, il pourrait se deregler.
Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Par contre je reviens sur le nettoyage du miroir, à éviter si possible car il est très fragile. il est semi transparent pour que la lumière puisse atteindre le miroir secondaire qui va permettre la détection de l'AF.
Donc sauf grosse trace, on ne touche pas au miroir.
Là, vous me faites déjà plus peur
J'ai "touché" au miroir. J'ai passé délicatement le pinceau de la poire soufflante, immédiatement ce fut catastrophique, ça a déposé tout un tas de saloperie ! J'ai eu une montée de stress inimaginable...sur ce, j'ai pris un coton-tige pour virer ce que je venais de déposer, j'ai bien entendu pas du tout appuyé et limité au maximum la moindre "pression". Cependant, tout s'est fait à sec, aucun produit n'a été déposé. A suivi comme expliqué plus haut une séance de soufflette intense.

Un stress en amenant un autre (pas facile l'apprentissage au reflex), seriez vous m'expliquer comment m'assurer que je n'ai rien abîmé, déréglé ?

Je suis sincèrement désolé pour toutes ces questions basiques.

Cordialement.

Grég.