car électronique et eau ne font pas bon ménage...
Contrairement a ce que l'on croit électronique et eau ce n'est pas critique ....... ce qui est critique est électricité et eau, les phénomènes de corrosion des pistes et des soudure est extrêmement rapide. Donc pour un appareil qui prend l'eau c'est enlever immédiatement toute source d'énergie interne et faire sécher normalement. Il m'est arriver de laver des cartes électronique a grande eau, c'est moins risqué qu'un solvant inadapté.

Dans le cas d'un moteur Af et ce qui est micromecanique on a la corrosion habituelle(rouille) qui fait bien son boulot, des "lavages" de lubrifiants aussi.

Dans le cas de Chris, l'eau a du laver les poussieres et les concentrer comme on le voit sur la photo.

-Avez vous des connaissances au dela du SAV de Canon, d' une entreprise ou d'un spécialiste qui pourrait démonter le zoom et s'occuper de nettoyer les lentilles?
Comme je te l'ai dit ailleurs, le mieux est que tu passe par un sav compétent (J'aime bien Vilma), le 100-400 n'a pas l'air simple a démonter et de plus il va sans doute falloir un contrôle du calage des lentilles. Au final cela risque de te couter plus cher.

Je ne veux pas être pessimiste mais pour moi dans les 200 mini.