Bonjour !

Pour l'intro (vous pouvez passer direct au paragraphe suivant si le bla bla vous saoule ) : Actuellement dans une année de voyage, je suis passé notamment par le vietnam où il faisait hyper humide, sans avoir vraiment de quoi protéger le matos contre une humidité affolante ! (mes affaires sèches se mouillaient au fur et à mesure alors qu'elles ne sortaient pas du sac...). Je crois que l'appareil a bien résisté mais là, je suis sur le point de partir 1 mois en camping en Islande, où il ne fait pas toujours soleil et j'aimerais davantage de sécurité.

De quoi parle-t-on ?
J'ai commandé sur un célèbre site de vente en ligne 2 "oeufs" pleins de silicate sous forme de petits granules. On n'est pas vraiment censé les ouvrir mais la pièce pèse un bon 400 gr et là, sac sur le dos, à 400 gr je réponds non merci !
Bref, à l'ouverture, j'ai les petites boules transparentes. Pas bien certain des conditions de transport jusque là, je les tape dans le micro onde quelques minutes et - outre une charmante odeur - j'en retrouve des billes transparentes et d'autres de couleur plutôt orange - brune.

1°))) quelqu'un sait la signification de cette couleur ?
Au début, j'ai cru que j'avais grillé mon silicate (4-5 min dans le micro onde...).
Ensuite, passée la phase de panique, je trouve ceci sur le web : https://www.inventables.com/technolo...ging-desiccant En gros : orange (brun) = sec et bleu = humide. Et ceci : Ammonium chloride|Soda ash|Zinc chloride|sodium hydroxide|Silica gel--Dahua Group Dalian Guanlin International Trade Co.,Ltd.

Il y a manifestement des mélanges tout fait de silicate "brut" et de silicate "indicateur"... mais dans mon cas, vu que j'étais pas censé ouvrir l'oeuf opaque, j'ignore ce qu'il en est ! En même temps, vu que j'ai des oranges et des transparents, c'est tentant

2°))) pour ne pas trimbaler 400 gr sur mon dos, j'en ai prélevé l'équivalent volume de 75 ml (petite dosette de machine à laver) et ai placé comme bouchon une feuille de papier essuie-tout pliée au moins 4 fois et fixée par des élastiques.
Ca donne quelque chose comme ça (https://lh6.googleusercontent.com/RA...hpPVxk38MgR3MM) où on voit que certaines billes sont plus oranges que d'autres.
A moins que les billes transparentes soient humides en réalité ????

NB/ Faudra peut-être ajouter une chaussette pour être sûr de pas retrouver les billes partout dans le sac photo hm...

3°))) couplé à un sac hermétique (type sea to summit), je me dis que j'aurais ainsi une espèce de caisson de stockage notamment en prévision de nombreuses nuits sous tente où condensation et pluies sont attendues !

4°))) une fois les granules présumés indicateurs (orange) changent de couleur, hop, arrêt par une auberge et un petit tour dans le four...

Des commentaires ? Des suggestions ?
Genre ça paraît "à côté de la plaque " ?
Je n'ai rien pigé à la façon dont ça fonctionne ?

Merciiii d'avance !