Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de LeLapin
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF- S 18-55, EF-S 55-250

Par défaut Échange standard de la bague de fixation entre deux EF-S

Salut.
    J'ai deux EF-S 18-55 dont un état neuf hormis la bague de fixation sur le boîtier et un d'occasion (en dépannage temporaire du premier) dont l'AF commence à ne plus fonctionner (il ne fonctionne plus qu'en zoom à 55).

Et en fait je pensais mettre la bague de l'ancêtre sur le presque neuf à baque cassée. Il semble qu'à part du CI souple (que certains appelleront nappe ou câble plat) soudé de part et d'autre qui relie le connecteur de la bague à l'objectif, il n'y ait rien de particulier à prendre en compte ?

Enfin si je demande, c'est justement pour être bien sûr, et je vous remercie d'avance pour vos encouragements, conseils, et autres.

PS : je suis électronicien d'origine, mais non équipé et jamais intervenu sur ce genre de matériel. Sur ce coup, mon concessionnaire Canon me prête un coin de bench, un fer à souder kivabien et de quoi regarder petit et faire la troisième main.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Normalement Canon aime bien les connecteurs.

Je ne me rappelle plus trop le 18-55 mais il a une monture en plastique, il serait donc logique le connecteur EF-232 y soit intégré (sur les montures metal c'est un connecteur independant) et que la nappe de liaison y soit soudé. Sauf fer thermostaté et pompe a dessouder a vide tu risque soit de dessertir les contacts soit d'abimer la nappe. Par contre l'autre coté de la nappe est a coup sur doté d'un connecteur flex standard donc pas de soucis.

Normalement sur ce genre de camlote tu ne devrais pas avoir des bagues de calage.

Ps : Si ton 18-55 en épave est un Is cela pourrait m’intéresser pour faire de la bricole (un peu con d'acheter un neuf pour faire du démontage et des essais)

Membre Avatar de LeLapin
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF- S 18-55, EF-S 55-250

Par défaut

Je n'y ai que jeté un regard en vérifiant "ce qui tient" une fois les trois vis de la bague enlevées. J'ai vu ce CI souple avec de belles soudures côté bague, et je n'ai pas regardé plus loin, et encore moins supposé qu'on laisse des connectiques douteuses à tel ou tel endroit. Ce genre d'infos complémentaires me permet donc de mieux me préparer mentalement avant d'"opérer" (car j'ai toujours du tournage en cours et que je ne peux pas immobiliser les objectifs plus d'une demi-journée).

PS : si "un IS" c'est avoir un stabilisateur et que "Image Stabiliser" est marqué dessus alors oui c'en est un, et je serai ravi qu'il puisse léguer son corps à la Science (et la technologie ).

Membre Avatar de LeLapin
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF- S 18-55, EF-S 55-250

Par défaut

HELP !
    En fait pour le connecteur principal c'est bel et bien soudé des deux côtés (cf. photo).
    http://cjoint.com/13nv/CKjkzqGBcPP_imgp5816.jpg

Donc vous me conseillez de m'y prendre comment ? J'ai acheté un fer correct.

Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Fait le coté circuit imprimé, en décollant le circuit imprimé souple au fur et a mesure avec une lame fine. Coté connecteur je viens de modifier une bague allonge pour y mettre des points tests et j'ai manqué avoir des soucis.

Attention a ce que le connecteur EF ne soit pas amovible avec deux petits vis de fixation sur la bague, en vérifiant sur mes vielles optiques a bague plastique c'est comme pour les bagues metal et au vu de ta photo il me semble bien que cela soit pareil.

Membre Avatar de LeLapin
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF- S 18-55, EF-S 55-250

Par défaut

Cette petite histoire est allée très loin. Trop loin même ! De fil en aiguille, avec cette idée qu'un fer à souder serait obligatoire... j'en ai carrément monté un hackerspace dans mon quartier !

Et moi qui suppliais ma chérie "Mais je te jure, je ne prends qu'un petit fer ! Rien qu'un fer !"

Et ben en fait, il y avait bel et bien un moyen de s'en passer, du fer à souder ! (je t'en ficherai moi...!)
    Tu as bien fait d'insister. Même mon dépositaire Canon local s'y était pété les dents (ils sont tous aussi nuls ?), il y a bel et bien deux encore plus petites vis sur le diamètre de la baïonnette (cf. photo) pour tenir le connecteur principal.
    http://cjoint.com/14jv/DAgnXIMsJAC_eosnumimg_4929.jpg

Le connecteur secondaire est un CI souple (cf. autre photo) que je préconise de défaire côté objectif, en le désinsérant et réinsérant très délicatement, sans le plier/froisser, dans le connecteur kivabien. Pas besoin de forcer (on s'en pose des questions quant à l'origine de certains problèmes d'EF-S...!) mais il faut réussir la manip du premier coup. À déconseiller aux bidouilleurs trop débutants.
    http://cjoint.com/14jv/DAgnZjT559P_eosnumimg_4928.jpg

Pour le remontage, évitez de vouloir absolument remettre les vis qui y étaient, si l'une (ou plusieurs d'ailleurs) d'entre elles est un peu faussée côté pas-de-vis ou tête : la fixation de la bague à l'objectif ne sera pas parfaite, les réparations ultérieures sont fortement limitées, et surtout la vis affleurante va gêner le positionnement correct de l'objectif, voire même empêcher qu'il se mette/s'enlève à quelques µm près !
    Or on a un jeu de 4 vis probablement en meilleur état (statistiquement pas en pire en tous cas), et l'autre objectif étant inutilisable, elles n'en ont plus besoin.

Maintenant, JPdsfr, ça t'intéresse toujours que je te l'envoie, avec une vis en moins ?

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Où se procurer la bague de fixation d'un objectif EFS
    Par lodjc dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2012, 18h25
  2. bague fixation cassé
    Par jc35 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2011, 10h19
  3. Echange standard d'objectif et garantie !
    Par Olive10 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 19h04
  4. Baionnette EF-S abimée, échange standard?
    Par Myso. dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 15h41
  5. bague de fixation pour le 100mm ou pas?
    Par Tanhys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 15h19

Règles de messages