Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20

Par défaut [40D] JPEG et RAW (CR2) altérés/corrompus

Bonjour à tous,
    j'ai un soucis avec un mon 40D, j'aimerais avoir votre avis, j'en perds un peu mon latin... en fait, j'ai du mal à diagnostiquer la panne. J'ai parcourus tout google et je ne trouve pas de panne similaire.

Les fichiers générés sur la carte CF sont illisibles pour la plus part.
    Sous Lightroom, après copie et une fois l'apercçu 1:1 généré, ça donne ça :
    Ce qui tourne vite au cauchemar quand on rentre de vacances !! Heureusement j'avais connaissance de la panne avant !
    Je ne cherche pas à réparer mes RAW, mais à comprendre d'où vient l'erreur.

J'ai essayé tous les cas suivants :
    - transfert sur MAC et PC
    - plusieurs lecteurs de cartes, avec câbles différents
    - 4 cartes CF différentes (!!)
    - avec sans flash
    - avec et sans grip
    - avec batteries pleines
    - avec différents objectifs...

J'ai remis à jour la dernière version du firmware aussi, et fais une reset complet, rien n'y fait !!

J'arrive à reproduire le pb sur les fichiers avec un éditeur hexa en rempalcant des séquences de données par des "00".

Je pense donc que le 40D n'écrit pas bien les données sur la carte et en fait, plus il y a de données à écrire et plus ça pause pb.
    Je suis un peu en JPG pour les tests je rencontre moins l'erreur, alors qu'en RAW+JPG full ça arrive une photo sur 4 !

Lors de la lecture le 40D perd pieds aussi qq fois, mais tout est aléatoire, et c'est ça que je ne comprends pas, regardez bien le n° des photos, j'ai pas toujours la même erreur !

Voici qq exemples pour du JPEG :

Et sur du RAW :

Sur la lecture du 40D, des photos différentes :

Et alors là, un gros truc aléatoire lors de la lecture sur le 40 AVEC LA MEME PHOTO :

J'ajouterais que cette panne est apparu après un passage chez un réparateur agréé canon il y a un an (obturateur HS), mais je m'en aperçois à peine à présent, je pensais que cela venait du transfert lors de mes qq photos hivernales...

Merci pour votre avis.

Julien

Membre Avatar de jean marc
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

Par défaut

si une intervention en SAV a eu lieu et que ce problème est là depuis, on peut penser à une nappe de liaison mal verrouillée ou de mauvais contacts du à des soudures défaillantes du lecteur de carte, attendons l'avis des pros

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

je n'ai pas d'avis à donner, mais moi aussi j'ai déjà rencontré ce problème sur le 40D et sur le 5D aussi (si je ne trompe pas, ça date un peu, mais c'était une fois par boîtier).

toutefois, le phénomène est resté très limité, du genre, juste sur qqs photos isolées sur plusieurs centaines (RAW uniquement).

je me suis inquiété et si le boîtier avait été sous garantie, je l'aurais certainement apporté au SAV, mais c'était plus le cas et le problème ne s'est plus reproduit non plus...

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces retours d'expérience, j'aimerais bien avoir l'avis de silver_dot en effet...
    peut être une de ces nappes mal connectée ?!!
    http://www.ekempen.com/index.php?opt...g2_itemId=2094
    http://www.ekempen.com/index.php?opt...g2_itemId=2076

En tous cas, mon expérience chez Vilma Marseille a été une catastrophe sur toute la ligne :
    - accueil exécrable
    - payé 500€ et panne toujours présente sur l'objectif !! réparations même pas testée
    - un capteur dans un état dégueulasse (poils énormes)
    et en plus, le problème que je rencontre là apparaît après le passage en atelier...
    Je suis dégoutté.

Peut être une barette de RAM mal enclenchée ou une poussière conductrice qui se ballade prêt d'un buffer avant écriture... ok je sors, snif... :-D

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

Bonjour Machaon,
    Ayant expérimenté ce genre d'erreurs, jusqu'à 30 % de photos corrompues, toujours avec lecteur externe, j'ai changé de câble -> après encore 15 %....
    Puis après lecture des forums, câblage directe de l'appareil à la prise USB de l'ordinateur -> près de 0.1 % voir plus du tout d'erreurs.
    C'est ainsi que je procède actuellement, et j'en suis satisfait.
    Un système ne vaut que la valeur de son composant le plus faible....en l'occurrence, câble, puis lecteur, puis carte, la caméra venant à mon sens en dernier.
    De tous les cas que vous avez enumérés, l'essai en câblage directe n'est pas mentionné...une piste peut-être....
    Quand aux erreurs prévisualisées sur l'appareil, un G5 de 9 ans m'a signalé son envie d'un repos définitif bien mérité en faisant ce genre d'affichage...
    Sur les divers reflex, ce cas de figure en prévisualisation ne m'est jamais apparu.

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par wally Voir le message
    Bonjour Machaon,
    Ayant expérimenté ce genre d'erreurs, jusqu'à 30 % de photos corrompues, toujours avec lecteur externe, j'ai changé de câble -> après encore 15 %....
    Puis après lecture des forums, câblage directe de l'appareil à la prise USB de l'ordinateur -> près de 0.1 % voir plus du tout d'erreurs.
    C'est ainsi que je procède actuellement, et j'en suis satisfait.
    Un système ne vaut que la valeur de son composant le plus faible....en l'occurrence, câble, puis lecteur, puis carte, la caméra venant à mon sens en dernier.
    De tous les cas que vous avez enumérés, l'essai en câblage directe n'est pas mentionné...une piste peut-être....
    Quand aux erreurs prévisualisées sur l'appareil, un G5 de 9 ans m'a signalé son envie d'un repos définitif bien mérité en faisant ce genre d'affichage...
    Sur les divers reflex, ce cas de figure en prévisualisation ne m'est jamais apparu.
    Bonjour Wally,
    merci pour ton retour.
    En fait, j'ai essayé 2 lecteurs de carte avec des câbles différents. Pas tenté de connexion directe, mais ce que je voulais démontrer aussi c'est que même en lecture à partir de l'appareil, les images sont déjà vérolées... donc les fichiers sont mal écrits sur la carte, et donc le transfert n'a rien à voir.

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous,

j'ai appelé chez Vilma Paris aujourd'hui et un technicien m'a parlé d'éventuels pinnages (pins?) tordus sur le lecteur de carte... j'avais jeté un coup d’œil et un pin en bas à droite me paraissait enfoncé... est-ce normal ?
    Je vais bien revérifier ce soir.

Voila pour le complément d'informations... affaire à suivre.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

On pensait à un faux contact ... j'ai bien peur que tu en ais trouvé l'origine :-(

Membre Avatar de jean marc
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

Par défaut

si des pins sont plus rentrés que d'autres, effectivement, ton souci vient de là, va falloir changer le lecteur de carte à moins d'arriver à repousser ces pins et esperer qu'ils ne bougent plus aprsè avoir réussi à les coller (sous réserve de faisablilité bien sur)

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jean marc Voir le message
    si des pins sont plus rentrés que d'autres, effectivement, ton souci vient de là, va falloir changer le lecteur de carte à moins d'arriver à repousser ces pins et esperer qu'ils ne bougent plus aprsè avoir réussi à les coller (sous réserve de faisablilité bien sur)
    Bonsoir,

en fait, j'ai fais plusieurs observations est tests ce soir et ce n'est pas brillant.

Mes broches de slot de carte compact flash sont toutes bien alignées, mais pas à la même hauteur.
    Le tout me paraît normal car symétrique, voici une représentation :

Le pb ne vient donc pas de là.

Test supplémentaire : 40D branché au MAC sans carte CF et déclenchement avec lightroom, donc pas d'écriture sur la carte... et là, le problème apparaît encore !!!!

Je pense que le problème est très grave ce coup-ci...
    ça sent le 70D tout ça...

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

lol t'as une excuse pour changer de boîtier et t'en as envie ... allez GO :-)
    la réparation risque de te coûter cher... même si le 40D reste encore correct en qualité

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    lol t'as une excuse pour changer de boîtier et t'en as envie ... allez GO :-)
    la réparation risque de te coûter cher... même si le 40D reste encore correct en qualité
    +1

le 40D est un très bon boîtier en soi, mais en effet, au lieu de te prendre la tête et/ou investir une petite fortune dans la réparation, c'est plutôt une opportunité pour upgrader ton matériel.

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    +1

le 40D est un très bon boîtier en soi, mais en effet, au lieu de te prendre la tête et/ou investir une petite fortune dans la réparation, c'est plutôt une opportunité pour upgrader ton matériel.

En effet, je pense que la bascule s'impose, même si j'aurais préféré conservé mon 40D encore un peu et surtout savoir d'où vient le problème !
    Le 70D me permettra de faire la vidéo en plus (et pas que), c'est une bonne chose...

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

Bonjour Machaon,
    Quelle est le fin mot de votre problème ?
    Quelle solution y avez-vous apporté ?
    Merci de votre information
    et bonnes tofs à vous.
    Cordialement
    Wally

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Wally,

je n'ai absolument pas trouvé d'aide sur le sujet.
    Même en cherchant longtemps sur Google, je n'ai rien trouvé de probant.

J'ai eu un réparateur au téléphone qui m'a parlé du "circuit image" à 250€... mais je n'ai pas encore tenté la réparation.

Le boitier est mort, j'en ai peur, je suis bon pour m'alléger de 1000€ !

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

J'ai eu un réparateur au téléphone qui m'a parlé du "circuit image" à 250€... mais je n'ai pas encore tenté la réparation.
    Carte mere HS, c'est a peu pres le prix de la piece mais attention il faut que ton reparateur ai les logiciels pour configurer et adapter la carte au capteur. Mais bon tu approche du prix de l'occasion sur ce boitier.

Comme ton problème est indépendant du media (CF ou USB) pour moi c'est une des puce ddr sdram du buffer qui est soit morte, soit a un défaut de soudure.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

Par défaut

truc bête, j'ai vu que tu as testé 4 cartes différentes, mais à tu essayer de formater la carte mémoire? pas simplement effacer les images...
    de mon coté j'ai eu une fois ce problème avec mon 350d ou 500d, je ne me souvient plus, mais sur une seule image cr2.
    le problème peut aussi venir d'une nappe mal connectée ou un peut oxydée, mort pour mort, tu peut démonter la face arrière de ton apn (tres simple) déconnecter toutes les nappes que tu vois et les rebrancher.

A+,

Lio

Membre Avatar de machaon
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    truc bête, j'ai vu que tu as testé 4 cartes différentes, mais à tu essayer de formater la carte mémoire? pas simplement effacer les images...
    de mon coté j'ai eu une fois ce problème avec mon 350d ou 500d, je ne me souvient plus, mais sur une seule image cr2.
    le problème peut aussi venir d'une nappe mal connectée ou un peut oxydée, mort pour mort, tu peut démonter la face arrière de ton apn (tres simple) déconnecter toutes les nappes que tu vois et les rebrancher.

A+,

Lio
    Merci pour le conseil, je vais essayer de vérifier les nappes (surtout que ça a commencé qq mois après un passage en atelier) avant de casser ma tirelire pour passer au 70D.
    Ce ne sont pas mes cartes CF car même branché en USB le problème apparaît.

En fait si je fais du RAW+JPG Full c'est une photo sur 2.
    Si je fais du JPEG small compréssé (fichier léger), c'est une photo sur 300.

Au début j'avais remarqué que ça le faisais bcp en mode rafale, donc buffer plein.

ça ressemble plus a un pb de RAM...

A bientôt,
    Julien

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

Par défaut

effectivement c'est pas très bon... en dernier recours (encore un) tu peux aussi essayer une remise à 0 des fonctions perso. Mais bon je n'y crois pas trop. Un peu simple.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Au secours : Fichiers RAW corrompus sur XS-DRIVE
    Par jba340 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2012, 22h52
  2. Fichiers Photos Raw Canon CR2 corrompus et innexploitables
    Par Nicopix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2009, 14h01
  3. Help ! raws corrompus sous DPP
    Par gnarl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 22h38
  4. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 13h27
  5. Jpeg de 28,8 Mo ???
    Par Yoann72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2007, 22h57

Règles de messages