Citation Envoyé par Mark
Désolé d'avoir été aussi tardif, pas eu trop le temps...

Bon... c'est pas très concluant en définitive mon pinceau plat de 18mm de large en nylon (ref: 922 Monet Nylon): je l'ai lavé au produit vaisselle, bien rincé, laissé séché, puis soufflé avec la poire avant de nettoyer le capteur boitier vers le bas.

Résultat: avant j'avais trois poussières, maintenant j'ai trois poussières ! :blink:

J'ai passé le pinceau plusieurs fois, les poussières n'ont pas bougé du tout (test de prise de vue diaph fermé avec deux objos différents). Le pinceau qui me semblait très doux faisait un bruit qui me semblait dur au contact du capteur, je n'ai pas trop osé forcer mais j'ai quand même bien frotté. Je me demande si les 3 poussières en sont pas derrières le filtre du capteur

Je vivrais avec, elle ne sont pas trop grosses, mais bon... dommage...

les poussières "collées" ou les petites tâches ne PEUVENT PAS partir avec pinceau à un effet elecrostatique, un coup de sensor swab et elles partiront certainement.

attention à l'erreur fatale : on ne nettoie pas un sensor avec un effet mécanique du pinceau, comme un balai, mais avec son effet ELECTROSTATIQUE !