Citation Envoyé par canon-passion
Eh ben si! j'ai vu des capteurs rayés par des piceaux à poils synthétiques trop durs qui avaient ramassé des poussières!
C'est pas une protection blindée c'est juste un filtre IR en verre. Et quand on voit qu'une poussière minuscule sur un capteur quand on ferme à f/16 ou f/22 devient très visible sur un tirage 30X40, j'imagine aisement une rayure.

J'ai un peu de mal a comprendre, tout le monde est pret a investir une fortune dans un boitier numérique pour l'avoir de suite alors qu'il suffit d'attendre 6 mois pour le toucher à 20% de moins et on rale pour le prix des accessoires.

Combien de fois j'ai lu que l'on shootait pas en RAW parce que ça prend de la place sur une carte mémoire! Une Compact flash Sandisk Ultra II (la III sert a rien sauf sur le 1D MKII) coute 69 € !

J'ai un 1Ds, je shoote en RAW sur des 1Go et je n'en mets que 90 par carte. J'ai trois carte de 1Go, ça me suffit largement. Après tout en argentique on avait que 36 poses!
Désolé de vous contredire mais il est impossible de rayer du verre avec un pinceau. En tout cas moi je n'y suis jamais arrivé.