Citation Envoyé par karangels71 Voir le message
Mon capteur a ete nettoyé par un pro il y a 2 mois et hier surprise... Une splendide poussiere sur ma pose longue . Apres verif et tentative du nettoyage du capteur en auto et bien toujours là. Je suis verte. Du coup j ai lu vos echanges avec beaucoup d interet. Pas evident de trouver une plume de pigeon . Du coup je dois explorer dxautres solutions. Quel type de pinceau faut-il, je ne veux pas me louper et flinguer mon capteur, j ai un full frame. Quand au Lenspen vous le faites avec la loupe ? J ai vu qu il etait vendu en kits avec poire et loupe. Si on soufle avec une poire on ne risque pas d envoyer encore plus de poussiere? Apres il reste le pinceau electrostatique qui coute un bras, dont la solidite est contestee. Excusez-moi pour toutes ces questions... J ai un peu peur de faire des betises. Merci à vous.
Sujet mille fois abordé mais il est bon de rappeler les fondamentaux.

Avant de sortir l'artillerie lourde, il te faut commencer par le plus simple qui règle 80% des problèmes : un coup de soufflette !

Plusieurs façons de faire :
- la soluce à proscrire absolument : souffler avec son souffle, sa respiration. C'est le meilleurs moyens d'envoyer de la salive et tout ce qui va avec sur le capteur.
- la soluce des pros : une bombe à air sec tenue verticalement, le boitier orienté vers le bas (et non tu ne rajouteras pas de poussière ainsi)
- la soluce des pros 2 : la poire soufflante, toujours le boitier orienté vers le bas.

Essaye cela (une poire se trouve chez tous les marchands de photos et, en cas d'urgence, chez les pharmaciens ;-) ), tu ne risque rien et il est probable que cette poussière aura disparue.
Pour info, ma soluce à moi : une bombe à air sec achetée chez un spécialiste photo.
Tiens nous au courant.