Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vue hybride

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Sans TOUS les exifs difficile de dire beaucoup. Juste par l'observation donc :
    Ex 1: ce n'est pas un crop ? Parce que la pastille est floue. Le net est en bas à gauche et là pas de collimateur...
    Ex2 : l'exposition calculée en mode automatique me semble correcte : le cadrage n'est pas le me même. Sur la 1 le ciel est limite surex mais ne représente même pas 1/3 de l'image. Sur la 2, le ciel est bien exposé, représente plus d'1/3 de la photo (en tout cas suffisamment pour que la cellule de lumière expose pour lui). Pour la partie basse de l'image il faut post-traiter tout simplement
    Donc pour moi en l'état le problème n'est pas le boitier...

Membre Avatar de Graad
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    17-85 USM / 70-300 USM

Par défaut

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Sans TOUS les exifs difficile de dire beaucoup. Juste par l'observation donc :
    Ex 1: ce n'est pas un crop ? Parce que la pastille est floue. Le net est en bas à gauche et là pas de collimateur...
    Ex2 : l'exposition calculée en mode automatique me semble correcte : le cadrage n'est pas le me même. Sur la 1 le ciel est limite surex mais ne représente même pas 1/3 de l'image. Sur la 2, le ciel est bien exposé, représente plus d'1/3 de la photo (en tout cas suffisamment pour que la cellule de lumière expose pour lui). Pour la partie basse de l'image il faut post-traiter tout simplement
    Donc pour moi en l'état le problème n'est pas le boitier...
    Désolé de ne pas pouvoir fournir plus d'infos concernant les réglages définis au moment de la photo...

Alors, pour répondre, je n'ai pas cropé les images, ce sont les photos complètes.

Example 1 :
    - 1ère photo : je n'ai rien à dire de particulier
    - 2ème photo : j'ai zoomé à fond avec mon 17-85 sur un des arbustes devant moi et j'ai pris la deuxième photo avec les mêmes réglages.

Exemple 2 :
    - 1ère photo : la mise au point a été faite en plein sur le petit sapin
    - 2ème photo : légèrement au-dessus du petit sapin

A chaque fois, mêmes réglages, il y a peut-être 10 secondes entre les deux.

Si en effet, le problème ne vient vraiment pas du boitier selon vous, je ne vais pas faire réparer mon boitier.

Si je résume, ce serait le réglage du metering qui pose problème ?

Phil81
    Guest

Par défaut

Je pense comme Fabien, le problème ne vient pas de l’appareil. Et pour l’exemple 2 que je trouve plus parlant, cela vient uniquement de la composition. Une partie de la photo très éclairée et l’autre bcp plus sombre... la deuxième n’est pas forcément sous exposée mais juste que l’expo est correcte pour le ciel... La possibilité dans ce cas est soit de faire un bon post traitement de la partie basse pour l’eclaicire et déboucher les ombres comme proposé par Fabien, soit, si la différence entre les parties éclairées et les parties sombres est trop importante, de fusionner 2-3-4 photos de la même scène avec différentes expositions et d’en faire un HDR avec le risque d’avoir un rendu plus artificiel. Dans cet exemple un post-traitement devrait suffire...
    Mais dans les 2 cas, il faut shooter en RAW afin de pouvoir effectuer un post-traitement de qualité!
    Cet exemple montre juste qu’un réflexe ne fait pas de belles photos et que pour sortir de belles photos, cela demande un temps de post-traitement relativement important et une bonne connaissance des bases théoriques de la photo, mais je te rassure ça s’apprend assez facilement lorsqu’on aime

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2018, 15h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2012, 17h50
  3. EOS400 + SIGMA 530: photos sous exposées
    Par laurentbos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 11h26
  4. photos sous exposées
    Par gilles49 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 13h54
  5. Souci de photos sous exposées en RAW... HELP !!!
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/03/2007, 14h39

Règles de messages