Il prends vite la poussière malgré des nettoyages réguliers et plus le temps passe, plus la fréquence est élevée sur un problème de photos noires.
Pas de rapport sauf qu'en fermant le diaphragme les poussieres sont plus visibles et que les photos sont noires si l'on ne compense pas avec la vitesse ou les isos

je dois monter la vitesse au minimum à 1/800 pour que ce soit net jusqu'au bout des poils et des moustaches, la photo est toute noire.
Je monte la vitesse il n'y a pas de lumière, mon optique fait ce quelle peut en ne pouvant ouvrir plus que sa PO et les photos sont sous exposées ............ normal

Bref, photo exemple, exifs et tout et tout

Et on ne sait jamais, copié collé d'un message récent

Pour rappel :

Pour tester precisement la cellule de mesure de lumière, se placer en mode TV, pleine ouverture pour ne pas faire intervenir le diaphragme, prendre une photo d'un mur blanc ou gris éclairé uniformément, au besoin faire la map a la main (et a la louche) : L'histogramme de la phot doit etre une barre etroite parfaitement centrée, et cela quel que soit le niveau d'eclairage du mur. Si le mur est bien uniforme cela doit donner un résultat a peu pres identique dans tout les modes d'expo, pondere, spot ...

Pour tester a la louche, se mettre en mode vert, les paramétres ouverture, vitesse, éventuellement iso doivent changer en fonction de la zone visée (en exagérant avec ou sans bouchon)