Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    GIRONDE
    Âge
    53
    Messages
    24
    Boîtier
    1000D, 500D, 7D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 70-300 IS USM, 55-250 IS, 50 f1.8

    Par défaut Petite astuce pour supprimer la poussière dans le boitier

    Bonjour à tous
    Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à la présence de poussières à l'intérieur du boitier. Faut-il ou non utiliser une poire qui conduit souvent à déplacer ces maudites poussières ailleurs dans le boitier. Voici une petite astuce que j'utilise avec précaution et qui ne coûte pas trop chère. Le mouche-bébé avec lequel j'aspire les poussières sans les redéposer à un autre endroit. Attention toutefois de ne pas balader l'embout sur le miroir ou le prisme, une rayure serait pire ! Il faut rester à quelques millimètres et au besoin passer une microfibre propre avant et aprés. Voilà, tout simple à faire et sans dépenser beaucoup.
    Bon shoots


  2. #2
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Merci pour la combine. La petite dernière a 4 ans et sait se moucher, le mouche-bébé doit bien être dans un coin...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    GIRONDE
    Âge
    53
    Messages
    24
    Boîtier
    1000D, 500D, 7D
    Objectif(s)
    18-55 IS, 70-300 IS USM, 55-250 IS, 50 f1.8

    Par défaut

    Bonjour Scriblux
    Voici du recyclage bien utile !!! Fais bien attention de ne pas endommager le miroir avec l'embout. Celui-ci est parfois peu pratique suivant les modèles. Bon nettoyage...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je ne cherche pas la complication.
    J'avoue n'avoir jamais de problème de poussière sur aucun de mes deux boitiers.
    Ma règle.
    Le changement d'objectif se fait rapidement, le boitier le moins possible ouvert vers le haut (les poussières subissent la gravité comme tout le monde).
    De temps en temps je donne un coup de poire dans le boitier en le tenant ouvert vers le bas. (même soucis de gravité, les poussières qui pourraient être dans la chambre tomberont hors du boitier).

    @eolivier
    L'idée que les poussières soient poussées par le souffle ailleurs dans le boitier me semble saugrenue.
    L'aspiration d'un mouche-bébé est à mon avis beaucoup moins puissante que le souffle d'une poire. (Sinon ton mouche-bébé serait irrémédiablement attiré vers le capteur au risque de le toucher)

  5. #5
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    J'ai eu l'occasion de discuter avec un technicien d'un SAV canon qui m'a dit qu'il nettoyait les capteurs avec un coton tige sec. Ils n'avaient rien trouvé de mieux!

    Si ca c'est pas économique!

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ... mais les poils de coton tige... pas top pour moi.
    Une poire aspirante est idéale.

  7. #7
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Moi, je passe l'aspirateur dans mon boitier... J'approche l'embout jusqu'à la bague de la monture. Je fait varier la puissance du minimum au trois quart (à adapter en fonction de la puissance de l'aspiro). Parfois, le mirroir se relève un peu avec la dépression.
    Au moins, je ne risque pas de mettre des poils en coton dans mon boitier !
    Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas noté de désastre particulier...

  8. #8
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    il me semble qu'il y a des cotons tiges qui ne laissent pas de poils.
    J'ai jamais nettoyé mon boitier, tant qu'il n'y a pas de sushi...

    Mais vais devoir y passer, quelques poussieres dans le viseur

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Voici les quelques règles que je me fixe pour limiter l'entrée des poussières :

    - Limiter les changements d'objectifs (mieux vaut faire quelques pas quand on le peut)

    - Si changement d'objectif adopter une méthode "rapide" (voir par exemple une vidéo de photographe06 à ce sujet sur youtube) et faire attention au vent

    - Mettre un coup de poire soufflante sur l'arrière de l'objectif retiré avant de remettre en place le bouchon qui aura été rangé dans un sac plastique exempt de poussières

    - Retirer régulièrement les poussières se déposant à l'avant de l'objectif ainsi que sur le bouchon.

    - Au moins une fois tous les 15 jours : passer l'aspirateur dans le sac photo ainsi que sur l'extérieur du matériel (passer autour de la baïonnette sans démonter l'objectif) et utiliser la poire soufflante et/ou pinceau au besoin

    En outre, comme déjà dit si des poussières arrivent sur le capteur donner un bon coup de poire soufflante boîtier orienté vers le bas permet d'en faire tomber un bon nombre par gravité.



    Olivier

  10. #10
    Membre Avatar de Mydriaze
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    44
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Un 17-85 trés décrié qui me convient parfaitement, un Samyang Fish-eye, et un 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Moi, je passe l'aspirateur dans mon boitier... J'approche l'embout jusqu'à la bague de la monture. Je fait varier la puissance du minimum au trois quart (à adapter en fonction de la puissance de l'aspiro). Parfois, le mirroir se relève un peu avec la dépression.
    Au moins, je ne risque pas de mettre des poils en coton dans mon boitier !
    Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas noté de désastre particulier...
    Etant débutant, je ne sais pas si c'est une blague ou non. Car j'essai de déloger une poussiere a priori dans le viseur!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je ne cherche pas la complication.
    J'avoue n'avoir jamais de problème de poussière sur aucun de mes deux boitiers.
    Ma règle.
    Le changement d'objectif se fait rapidement, le boitier le moins possible ouvert vers le haut (les poussières subissent la gravité comme tout le monde).
    ...
    J'ai déjà lu le contraire, à savoir qu'il valait mieux orienter son boitier vers le haut.
    Les poussières volant dans l'air étant en effet extrèmenent légères , et ayant tendance à aller vers le haut au moins souffle d'air, attirées de plus vers le haut par l'éventuelle charge életro-statique résiduelle du capteur.

  12. #12
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mydriaze Voir le message
    Etant débutant, je ne sais pas si c'est une blague ou non. Car j'essai de déloger une poussiere a priori dans le viseur!
    Non, je suis sérieux... Mais cette méthode n'est pas très efficace pour retirer les poussières du capteur.
    De plus, je ne recommande pas cette méthode, car il y a un risque important d’abîmer le matériel...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Non, je suis sérieux... Mais cette méthode n'est pas très efficace pour retirer les poussières du capteur.
    De plus, je ne recommande pas cette méthode, car il y a un risque important d’abîmer le matériel...
    Bonjour,

    Il me semble que la dépression créée aura tendance à faire venir les poussières volatiles, c'est à dire celles en suspension dans l'air, qui seront certes aspirées par l'embout de l'aspirateur mais il est probable, à l'arrêt de l'aspirateur, qu'il y en ai qui restent dans le boîtier.

    Cela dit si c'est pour une "grosse poussière" embarrassante (hors capteur) qui ne veut pas partir à la poire soufflante cette méthode peut, à mon sens, être entreprise avec précautions et grande modération dans la puissance d'aspiration mais, comme tu as bien fait de le dire, cette méthode n'est pas sans risques pour le matériel ! vous êtes donc seuls responsable en cas de problème ...

    Maintenant chacun voit les risques qu'il est prêt à prendre pour "gagner" le coût d'un nettoyage par un pro ...


    Olivier

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mais cette méthode n'est pas très efficace pour retirer les poussières du capteur.
    Comment veux tu quelle soit efficace en quoi que ce soit obturateur fermé ? Par contre pour aspirer les lamelles de celui ci c'est la bonne solution . Tu a des méthodes avec aspirateur mais avec des adaptateurs ayant un tuyau beaucoup plus petit et surtout un limiteur de dépression mais y aller en direct franchement ce n'est pas la méthode que je recommanderait........ enfin chacun fait ce qu'il lui plait.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h46
  2. Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 20h48
  3. Petite astuce : fond en papier peint :)
    Par ange/ppdac dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 10h47
  4. [Astuce] Limité l'introduction de poussière dans votre réflex et vos objectifs
    Par jijouille dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 17h11
  5. 400D vs Poussière. Une Astuce ???
    Par valentino dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 14h29

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com