Salut à tous,


Je possède un eos 400D depuis 2 mois (mon premier reflex) et je me retrouve confronté aux mêmes problèmes que tout le monde : le fameux nettoyage du capteur ET du miroir.

Ma question N°1 (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse définitive à ce stade dans les différents post du forum) : quelle est LA (ou les) méthode(s) recommandée(s) pour le nettoyage du MIROIR et y a-t-il des remarques spécifiques liées au miroir du 400D.

En effet, mon miroir présente de nombreuses "traces" dont je n'ai pas vraiment compris l'origine.
Peut-on utiliser le sensor swab + liquide Eclipse E2 pour nettoyer le MIROIR? Y a-t-il un risque pour la surface du miroir (griffe ou altération d'un revêtement éventuel ou moindre résistance à la pression que le capteur) ?

Pour info :
J'ai utilisé le pinceau artic butterfly sl700 de visibledust recommandé par un magasin de photo (sur le capteur ... puis erreur sur le miroir) et...
-au premier passage ça a été pire que tout pour le capteur et le miroir. En particulier sur le miroir, j'ai l'impression d'avoir étaler des taches "grasses".
-plusieurs tentatives par quelq'un de moins nerveux que moi et ça allait déjà beaucoup mieux au niveau du capteur mais... il reste quelques "trainées" dans le bas de la photo. J'ai donc activé la commande de sensor swab pour tenter un nettoyage alternatif.
-spécifiquement pour le miroir, j'ai écrit un mail à reidl pour savoir si l'utilisation de sensor swab + eclipse E2 était contre-indiqué sur le miroir et la réponse est la suivante :
"En réponse à votre demande, nous vous recommandons d'utiliser les Pec Pads avec Eclipse 2
(moins onéreux que les Sensor Swabs) pour votre miroir. Les Sensor Swabs sont indispensables pour le nettoyage
du capteur."


J'ai bien lu dans différents autres post que de façon générique certains recommandaient de nettoyer le miroir avec des lingettes ou chiffons microfibres mais sur d'autres post c'est tout le contraire. Certains parlent d'un revêtement du miroir extrêmement fragile. Bref c'est pas clair...


Merci d'avance aux experts pour leurs avis éclairés