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11/08/2012, 14h13 #1
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Canon EOS 20D - Tentative de résurrection!! Aide au diagnostic SVP??
Bonjour à tous!!
J'ai relevé le challenge de faire revivre un EOS 20D. J'ai déjà fait revivre son 18-55 EFS, qui avait la nappe du diaphragme pliée, et donc me faisait une erreur 99 de 18 à 24mm quand on voulait fermer le diaphragme.
Je n'ai pas -trop- peur de démonter et je suis correctement outillé, c'est plus un passe-temps qu'une nécesité, car mon 30D fonctionne à merveille, lui... Ainsi que mon Eos 5 qui refuse de prendre la retraite, il a encore mangé 3 pelloches cet été. Increvable cet EOS 5
Cependant, à avoir parcouru tous les topics traitant des erreurs des boîtiers, mais cela s'arrête généralement à mon stade, à "allez voir le SAV". D'où ce topic
J'ai parcouru la brochure "Service manual - Repair guide", mais c'est surtout une brochure "unmount guide", il n'y a, contrairement au titre, aucune aide au diag...
Les symptômes :
- Le boîtier fait une erreur 99 au moment de déclencher, mais pas au moment de faire le point
- Au retardateur, erreur 99 au moment de déclencher
- En pontant les connections de la télécommande (GND et shutter), erreur 99
(ces 3 cas avec ou sans objectif ou CF)
- Le miroir ne bouge pas du tout, même en mode "nettoyage"
- Comme le miroir ne bouge jamais, impossible de vérifier le fonctionnement de l'obturateur
- Le flash ne sort pas, que ça soit en manuel ou en automatique. J'ai eu UNE SEULE FOIS l'erreur 05.
- L'objectif n'est piloté ni en ouverture, ni en focus. Cependant, il est reconnu, car en Av (et autres modes), le viseur me donne l'ouverture de l'objectif.
Ce qui fonctionne :
- L'écran LCD du dessus fonctionne à 100%
- L'écran LCD de visionnage fonctionne à 100%
- Aucun problème avec les CF (lecture, formatage)
- Visionnage de photos du 30D sans soucis (l'écran est d'ailleurs plus agréable pour cela, car plus précis)
- Afficheur dans le viseur : OK
- La "cellule" est a priori OK, car les valeurs sont similaires au 30D.
- Toutes les touches sauf celles du flash et du testeur de profondeur de champ
D'après son fossoyeur, le boîtier a subi l'an dernier une opération pour changement de capteur et d'obturateurj'aurais donc tendance à écarter ces éléments...
J'ai évidemment tenté les réparations "de base" (nettoyage des connecteurs, réinstallation du firmware, redémarrage, etc...)
Si quelqu'un (silver dot?) avait déjà eu ces pannes, et pouvait m'aiguiller vers une carte ou un connecteur à changer, cela aiderait grandement!
Je m'avance sur une des deux cartes correspondant aux commandes mécaniques (la carte de flash et la carte C), vu que les soucis semblent plus provenir de la partie méca. Sur le 40D, c'eût été la "bottom board"... Mais apparemment le découpage des fonctions est moins clair sur les 20D/30D. Ou peut-être la carte d'alim DC/DC (fusible)??
Je rappelle que le but est surtout d'apprendre (voire de réaliser un tuto)!!
Merci!!
PS : la solution ultime sera de trouver un autre 20D avec obturateur HS et de changer pièce par pièce...
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11/08/2012, 16h14 #2
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- Le miroir ne bouge pas du tout, même en mode "nettoyage"- Le miroir ne bouge pas du tout, même en mode "nettoyage"Ou peut-être la carte d'alim DC/DC
(fusible)??
L'objectif n'est piloté ni en ouverture, ni en focus.
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13/08/2012, 08h58 #3
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Hello
!
Donc a priori plutôt la carte DCDC? ça ne va pas être le plus facile à retrouver, la CG2-1324 semble ne plus exister chez CANONil va falloir que je harcèle les désosseurs...
Si fusible ggrillé, en effet, c'est qu'il y a eu un problème ailleurs, mais ça aide -justemnt- au diagnostic!
En effet, je viens de regarder le synoptique, il semble y avoir des points test sur cette carte... Ce n'est pas la plus facile à enleveron va s'amuser!
Pas checké la puissance sur le connecteur EF, car comme le boîtier détecte l'objectif (variation de l'ouverture mini ou maxi mini quand je change la focale), je me suis dit que l'alim était a minima OK... Aurais-tu sous la main un mappage des pin d'un connecteur EF? Je ne trouve rien... Et pas trop envie de générer un CC!
Je viens de faire un test en "manualisant" le focus de l'objectif (un vieux 38-76 qui ne craint plus la mort), les collimateurs se sont allumésdonc la partie "analyse" est vraiment OK. Je pense que l'on peut exclure la "main board"!
Le bouton de test de profondeur de champ est inactif, comme j'ai dit au débutet ce, peu importe l'objectif et l'ouverture choisie (enfin si, il est actif à pleine ouverture...
)
Merci de toute aideje vais essayer de commencer le désossage rapidement (j'ai "en urgence" une carte-mère d'IBM Thinkpad X40 à échanger, puis je devrais avoir de l'air
)
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13/08/2012, 09h10 #4
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Mes photos publiées
Silver_dot avait réalisé un tutorial sur le désossage complet du 300D (si mes souvenirs sont corrects). Cela peut certainement servir de fil conducteur.
Dans le cas qui vous occupe, il pourrait peut être s'agir d'une nappe mal connectée? En tous cas un décapotage semble s'imposer.
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13/08/2012, 09h31 #5
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Hello
J'ai en effet consulté les contributions de Silver_dot, et divers démontages de ses homologues mondiaux, sans qui je n'aurais pas tenté l'aventure.
J'ai également envisagé les connecteurs fatigués, ou nappes brisées. Le désossage est prévu!! Cependant, si quelqu'un avait déjà eu ces symptômes, (le partage d'expérience est le premier but d'un forum!!) et était capable de me donner un organe incriminé, cela permettrait d'être plus efficace
J'ai omis de dire : le bouton "INFO." colle dans son logement. Mais une fois actionné, il fonctionne.
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13/08/2012, 09h40 #6geo18Guest
Cela peut t'aider, attends que le zip soit enregistré:
https://dl.dropbox.com/u/31853143/D%...e%2020D/01.zip
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13/08/2012, 11h53 #7
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Wow je n'en attendais pas tant
Merci +++++++
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13/08/2012, 14h42 #8
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Rapide démontage des coques (photos ce soir) :
- Rien de "flagrant", tout semble en ordre
- Déclenché mécaniquement, le flash sort sans soucis
- Les soudures de la connection avec l'obturateur sont sales, dont la premièr est quasi "froide" : en effet, ce boîtier a du subir une intervention sur l'obturateur, mais n'a pas du passer entre de bonnes mainsde plus, la "patte" de nappe de l'obturateur censée renforcer la connection avec l'autre nappe, n'est pas glissée sous l'autre circuit
du coup, la première soudure (laide) est en tension
La suite plus tard, elle nécessite un fer à souder que je n'ai pas pris
En tout cas, l'astuce sur les dossiers de geo18 consistant à scotcher les vis sur les vues éclatées est géniale, surtout que chez CANON, ils ne pratiquent pas la standardisation des vis :o !!
Boîtier remonté, rien de changé
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14/08/2012, 07h36 #9
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Comme promis
!!
Rien de spécial sur les cartes "main" et "B", pas de corrosion, rien de drôle
Les soudures du connecteur sont bien laideset la patte du haut non enfichée (clic sur l'image)
Le v'là vot'flash!
[IMG=http://img337.imageshack.us/img337/3615/20120813011.jpg][/IMG]
Rien de spécial sur la carte flash, à part les gros pâtés de soudure sur les fils qui ne sont sûrement pas d'origine non plus
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14/08/2012, 14h52 #10
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Desolé mais on ne voit rien sur tes photos ............
De toute façon avant de t'engager sur l'obturateur qui ne semble pas avoir grand chose avec ton problème a tu regardé tes tensions ?
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