Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de Gouffy
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 5, EOS 20D HS
    Objectif(s)
    TAMRON-CANON EF only

Par défaut Canon EOS 20D - Tentative de résurrection!! Aide au diagnostic SVP??

Bonjour à tous!!

J'ai relevé le challenge de faire revivre un EOS 20D. J'ai déjà fait revivre son 18-55 EFS, qui avait la nappe du diaphragme pliée, et donc me faisait une erreur 99 de 18 à 24mm quand on voulait fermer le diaphragme.

Je n'ai pas -trop- peur de démonter et je suis correctement outillé, c'est plus un passe-temps qu'une nécesité, car mon 30D fonctionne à merveille, lui ... Ainsi que mon Eos 5 qui refuse de prendre la retraite, il a encore mangé 3 pelloches cet été. Increvable cet EOS 5

Cependant, à avoir parcouru tous les topics traitant des erreurs des boîtiers, mais cela s'arrête généralement à mon stade, à "allez voir le SAV". D'où ce topic

J'ai parcouru la brochure "Service manual - Repair guide", mais c'est surtout une brochure "unmount guide", il n'y a, contrairement au titre, aucune aide au diag...

Les symptômes :

- Le boîtier fait une erreur 99 au moment de déclencher, mais pas au moment de faire le point
    - Au retardateur, erreur 99 au moment de déclencher
    - En pontant les connections de la télécommande (GND et shutter), erreur 99
    (ces 3 cas avec ou sans objectif ou CF)
    - Le miroir ne bouge pas du tout, même en mode "nettoyage"
    - Comme le miroir ne bouge jamais, impossible de vérifier le fonctionnement de l'obturateur
    - Le flash ne sort pas, que ça soit en manuel ou en automatique. J'ai eu UNE SEULE FOIS l'erreur 05.
    - L'objectif n'est piloté ni en ouverture, ni en focus. Cependant, il est reconnu, car en Av (et autres modes), le viseur me donne l'ouverture de l'objectif.

Ce qui fonctionne :

- L'écran LCD du dessus fonctionne à 100%
    - L'écran LCD de visionnage fonctionne à 100%
    - Aucun problème avec les CF (lecture, formatage)
    - Visionnage de photos du 30D sans soucis (l'écran est d'ailleurs plus agréable pour cela, car plus précis)
    - Afficheur dans le viseur : OK
    - La "cellule" est a priori OK, car les valeurs sont similaires au 30D.
    - Toutes les touches sauf celles du flash et du testeur de profondeur de champ

D'après son fossoyeur, le boîtier a subi l'an dernier une opération pour changement de capteur et d'obturateur j'aurais donc tendance à écarter ces éléments...

J'ai évidemment tenté les réparations "de base" (nettoyage des connecteurs, réinstallation du firmware, redémarrage, etc...)

Si quelqu'un (silver dot ?) avait déjà eu ces pannes, et pouvait m'aiguiller vers une carte ou un connecteur à changer, cela aiderait grandement!

Je m'avance sur une des deux cartes correspondant aux commandes mécaniques (la carte de flash et la carte C), vu que les soucis semblent plus provenir de la partie méca. Sur le 40D, c'eût été la "bottom board"... Mais apparemment le découpage des fonctions est moins clair sur les 20D/30D. Ou peut-être la carte d'alim DC/DC (fusible)??

Je rappelle que le but est surtout d'apprendre (voire de réaliser un tuto )!!

Merci !!

PS : la solution ultime sera de trouver un autre 20D avec obturateur HS et de changer pièce par pièce...

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

+
    +
    Ou peut-être la carte d'alim DC/DC
    Apparemment il te manque effectivement une tension de puissance donc effectivement voir du cote carte dcdc. De grandes chances que tu ai des points tests avec marquage serigraphié pour les differentes tensions

(fusible)??
    Généralement quand un fusible saute c'est qu'il y a un gros problème ailleurs.

L'objectif n'est piloté ni en ouverture, ni en focus.
    Tu a le vbatt et les 5v sur le connecteur EF ? Plus genant cela, tu a essayé le bouton de profondeur de champ ?

Membre Avatar de Gouffy
    Boîtier
    Objectif(s)
    TAMRON-CANON EF only

Par défaut

Hello!

Donc a priori plutôt la carte DCDC? ça ne va pas être le plus facile à retrouver, la CG2-1324 semble ne plus exister chez CANON il va falloir que je harcèle les désosseurs... Si fusible ggrillé, en effet, c'est qu'il y a eu un problème ailleurs, mais ça aide -justemnt- au diagnostic!

En effet, je viens de regarder le synoptique, il semble y avoir des points test sur cette carte... Ce n'est pas la plus facile à enlever on va s'amuser!

Pas checké la puissance sur le connecteur EF, car comme le boîtier détecte l'objectif (variation de l'ouverture mini ou maxi mini quand je change la focale), je me suis dit que l'alim était a minima OK... Aurais-tu sous la main un mappage des pin d'un connecteur EF? Je ne trouve rien ... Et pas trop envie de générer un CC!

Je viens de faire un test en "manualisant" le focus de l'objectif (un vieux 38-76 qui ne craint plus la mort), les collimateurs se sont allumés donc la partie "analyse" est vraiment OK. Je pense que l'on peut exclure la "main board"!

Le bouton de test de profondeur de champ est inactif, comme j'ai dit au début et ce, peu importe l'objectif et l'ouverture choisie (enfin si, il est actif à pleine ouverture... )

Merci de toute aide je vais essayer de commencer le désossage rapidement (j'ai "en urgence" une carte-mère d'IBM Thinkpad X40 à échanger, puis je devrais avoir de l'air)

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Silver_dot avait réalisé un tutorial sur le désossage complet du 300D (si mes souvenirs sont corrects). Cela peut certainement servir de fil conducteur.

Dans le cas qui vous occupe, il pourrait peut être s'agir d'une nappe mal connectée? En tous cas un décapotage semble s'imposer.

Membre Avatar de Gouffy
    Boîtier
    Objectif(s)
    TAMRON-CANON EF only

Par défaut

Hello

J'ai en effet consulté les contributions de Silver_dot, et divers démontages de ses homologues mondiaux, sans qui je n'aurais pas tenté l'aventure.

J'ai également envisagé les connecteurs fatigués, ou nappes brisées. Le désossage est prévu!! Cependant, si quelqu'un avait déjà eu ces symptômes, (le partage d'expérience est le premier but d'un forum !!) et était capable de me donner un organe incriminé, cela permettrait d'être plus efficace

J'ai omis de dire : le bouton "INFO." colle dans son logement. Mais une fois actionné, il fonctionne.

geo18
    Guest

Par défaut

Cela peut t'aider, attends que le zip soit enregistré:
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/D%...e%2020D/01.zip

Membre Avatar de Gouffy
    Boîtier
    Objectif(s)
    TAMRON-CANON EF only

Par défaut

Wow je n'en attendais pas tant Merci +++++++

Membre Avatar de Gouffy
    Boîtier
    Objectif(s)
    TAMRON-CANON EF only

Par défaut

Rapide démontage des coques (photos ce soir) :

- Rien de "flagrant", tout semble en ordre

- Déclenché mécaniquement, le flash sort sans soucis

- Les soudures de la connection avec l'obturateur sont sales, dont la premièr est quasi "froide" : en effet, ce boîtier a du subir une intervention sur l'obturateur, mais n'a pas du passer entre de bonnes mains de plus, la "patte" de nappe de l'obturateur censée renforcer la connection avec l'autre nappe, n'est pas glissée sous l'autre circuit du coup, la première soudure (laide) est en tension

La suite plus tard, elle nécessite un fer à souder que je n'ai pas pris

En tout cas, l'astuce sur les dossiers de geo18 consistant à scotcher les vis sur les vues éclatées est géniale, surtout que chez CANON, ils ne pratiquent pas la standardisation des vis :o !!

Boîtier remonté, rien de changé

Membre Avatar de Gouffy
    Boîtier
    Objectif(s)
    TAMRON-CANON EF only

Par défaut

Comme promis !!

Rien de spécial sur les cartes "main" et "B", pas de corrosion, rien de drôle

Les soudures du connecteur sont bien laides et la patte du haut non enfichée (clic sur l'image)

Le v'là vot'flash!

[IMG=http://img337.imageshack.us/img337/3615/20120813011.jpg][/IMG]

Rien de spécial sur la carte flash, à part les gros pâtés de soudure sur les fils qui ne sont sûrement pas d'origine non plus

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Desolé mais on ne voit rien sur tes photos ............

De toute façon avant de t'engager sur l'obturateur qui ne semble pas avoir grand chose avec ton problème a tu regardé tes tensions ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon 350d ou Canon 1100d besoin d'aide
    Par lafutaie1 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2012, 16h49
  2. Canon 350d ou Canon 1100d besoin d'aide
    Par lafutaie1 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 19h33
  3. Aide canon 70-200 F2.8
    Par _rom_ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5