Envoyé par
silver_dot
Ce petit détail c'est tout simplement que le connecteur USB est directement soudé sur la carte-mère de l'EOS 40D ou 50D (idem pour les EOD100D et 450D), et qu'il peut se produire, à force de connecter et déconnecter le câble ou que ce dernier subisse une une torsion ou traction anormale, que ce petit composant CMS, s'arrache du circuit. Dans ce cas, pour retrouver l'usage de la connexion USB du boîtier, il ne reste plus qu'à procéder à l'échange pur et simple de la carte-mère du boîtier.
Les boîtiers experts des générations précédentes disposaient d'un petit circuit imprimé séparé supportant les jacks et le connecteur USB, de même que les EOS 350D et 400D.
L'EOS 300D comporte également son connecteur USB sur la carte-mère.
Le risque d'endommager la caret-mère de son boîtier est moindre en sortant et en réinsérant la carte-mémoire avec un minimum de précaution.
C'est une manipulation que j'effectue des dizaines de fois par jour depuis huit ans, sans jamais le moindre incident (je n'ai jamais été fichu d'abîmer une seule fois un connecteur de lecteur de CF). Il y a une manière trés simple de le faire.:)