Bonjour à tous,

J'ai acheté il y un petit mois un boitier R5 (neuf) et sauté à l'occasion le pas vers l'hydride (enfin je garde quand même précieusement mon 5D mark III). J'ai conservé l'ensemble de mon parc optique en monture EF que j'utilise sur le R5 avec la bague d'adaptation Canon EF-RF mais j'ai constaté une panne récurrente de "type error 01" (="La communication entre l'appareil photo et l'objectif est défectueuse") qui apparait avec mon objectif Art 50mm F1.4 Sigma.
Voici les constats :
- la panne apparait de façon chronique et aléatoire, avec différents modes de prise de vue. Parfois en mode rafale à grande ouverture (F1.4 à F2), plus souvent à diaph fermé (quasi systématique à F16)
- une fois que j'ai le message d'erreur : c'est écran noir / boitier qui n'affiche plus rien (parfois écran noir direct sans même de message au préalable) , y' a souvent un petit bruit cyclique (tic...tic...tic), et un on / off du boitier ne change rien au "black out". Par contre si j'enlève et remets la batterie, j'ai à nouveau une image sur l'écran / viseur et je peux à nouveau prendre une photo.
- j'ai testé ce même objectif sur mon 5D dans les mêmes conditions de prise de vue (mode, ouverture, vitesse - seule la cadence de la rafale est plus faible), et là RAS, tout fonctionne et aucune error 01 à l'horizon
- j'ai testé mes différents optiques et j'ai retrouvé ce bug de rares fois avec mon 135 F2L, mais là je n'arrive pas à provoquer la panne comme je peux le faire facilement avec le 50mm. A priori pas de souci rencontré avec 16-35L, 24-70L, 70-200 L et 100L


Voilà, du coup je me gratte un peu la tête pour comprendre d'où vient le problème : ça n'est manifestement pas lié uniquement à l'objectif 50mm (qui fonction parfaitement sur mon 5D) ni uniquement lié au boitier R5 (zéro panne avec plusieurs autres objectifs) mais plutôt à une association des 2... J'ai lu sur le forum que ce type de message pouvait indiquer une nappe HS de l'objectif qu'il faudrait remplacer, mais le fait qu'il fonctionne sans problème sur un autre boitier me met sérieusement le doute sur cette hypothèse... Peut-être un problème logiciel ou de compatibilité boitier-objectif ?
Si vous avez rencontré un problème similaire ou vous avez une piste pour trouver une solution à mon problème (autre qu'enlever et remettre à chaque fois la batterie biensûr !) je suis preneur !