Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre Avatar de Clem64
    Boîtier
    R5, 5D markIII, 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4L ; 24-70 F2.8II L ; 70-200 F4 LIS; 50 F1.4 Art ; 100 F2.8L ; 135 F2L; 300F4L

Par défaut Panne error 01 avec R5 + Art 50mm F1.4 Sigma

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y un petit mois un boitier R5 (neuf) et sauté à l'occasion le pas vers l'hydride (enfin je garde quand même précieusement mon 5D mark III). J'ai conservé l'ensemble de mon parc optique en monture EF que j'utilise sur le R5 avec la bague d'adaptation Canon EF-RF mais j'ai constaté une panne récurrente de "type error 01" (="La communication entre l'appareil photo et l'objectif est défectueuse") qui apparait avec mon objectif Art 50mm F1.4 Sigma.
    Voici les constats :
    - la panne apparait de façon chronique et aléatoire, avec différents modes de prise de vue. Parfois en mode rafale à grande ouverture (F1.4 à F2), plus souvent à diaph fermé (quasi systématique à F16)
    - une fois que j'ai le message d'erreur : c'est écran noir / boitier qui n'affiche plus rien (parfois écran noir direct sans même de message au préalable) , y' a souvent un petit bruit cyclique (tic...tic...tic), et un on / off du boitier ne change rien au "black out". Par contre si j'enlève et remets la batterie, j'ai à nouveau une image sur l'écran / viseur et je peux à nouveau prendre une photo.
    - j'ai testé ce même objectif sur mon 5D dans les mêmes conditions de prise de vue (mode, ouverture, vitesse - seule la cadence de la rafale est plus faible), et là RAS, tout fonctionne et aucune error 01 à l'horizon
    - j'ai testé mes différents optiques et j'ai retrouvé ce bug de rares fois avec mon 135 F2L, mais là je n'arrive pas à provoquer la panne comme je peux le faire facilement avec le 50mm. A priori pas de souci rencontré avec 16-35L, 24-70L, 70-200 L et 100L

Voilà, du coup je me gratte un peu la tête pour comprendre d'où vient le problème : ça n'est manifestement pas lié uniquement à l'objectif 50mm (qui fonction parfaitement sur mon 5D) ni uniquement lié au boitier R5 (zéro panne avec plusieurs autres objectifs) mais plutôt à une association des 2... J'ai lu sur le forum que ce type de message pouvait indiquer une nappe HS de l'objectif qu'il faudrait remplacer, mais le fait qu'il fonctionne sans problème sur un autre boitier me met sérieusement le doute sur cette hypothèse... Peut-être un problème logiciel ou de compatibilité boitier-objectif ?
    Si vous avez rencontré un problème similaire ou vous avez une piste pour trouver une solution à mon problème (autre qu'enlever et remettre à chaque fois la batterie biensûr !) je suis preneur !

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

L'erreur 01 sur les boîtiers Canon, signalant une défaillance de communication entre l'appareil et l'objectif, est courante avec les objectifs tiers comme le Sigma 50mm F1.4 DG HSM Art sur les hybrides Canon EOS R5.

Ce problème est principalement logiciel, lié aux différences de communication entre la monture EF adaptée en RF et les protocoles avancés du R5. Il est causé par une incompatibilité logicielle due aux mises à jour firmware des boîtiers Canon, une adaptation EF vers RF complexifiant les échanges électroniques, une haute cadence de rafale (12 fps) et le suivi AF intensif du R5 saturant les contrôleurs de l’objectif, ainsi que par les corrections optiques automatiques (vignettage, diffraction, stabilisation numérique) accentuant la sollicitation des échanges de données, en particulier à F/16.

L'absence d'erreur sur le 5D Mark III suggère une incompatibilité logicielle plutôt qu'un défaut matériel. Les hybrides R5 génèrent des requêtes système plus fréquentes (rafales à 12 fps, suivi AF en temps réel) qui peuvent saturer les contrôleurs électroniques des objectifs tiers. La réinitialisation par retrait de batterie corrobore cette hypothèse, car elle purge le cache mémoire temporaire du boîtier.

Sigma propose des mises à jour via l'USB Dock, permettant d'optimiser la compatibilité avec les nouveaux boîtiers. En janvier 2025, une mise à jour a été publiée pour certains objectifs L-Mount, bien que le 50mm EF ne soit pas explicitement listé.

Procédure recommandée :

1. Mise à jour du firmware de l'objectif - Acquisition du Dock USB Sigma - Téléchargement du logiciel Sigma Optimization Pro - Application du dernier firmware disponible.
    2. Réglages dans le menu du Canon R5 - Accéder à Objectif/adapt. EF > Correction des objectifs - Désactiver Correction de l'illumination périphérique - Optionnellement, désactiver les corrections de distorsion et d'aberrations chromatiques - Cette mesure réduit la charge de communication entre l'objectif et le boîtier, éliminant ainsi les artefacts visuels rapportés et stabilisant les échanges de données.
    3. Nettoyage des contacts - Utiliser un solvant non abrasif (isopropanol à 90%) sur les contacts de l'adaptateur EF-RF et de l'objectif afin de résoudre d'éventuelles intermittences.
    4. Réinitialisation complète du Canon R5 - Sauvegarder les paramètres personnels dans C1-C3 - Effectuer une réinitialisation totale via Outils > Réinitialiser toutes les fonctions - Réappliquer manuellement les réglages après la réinitialisation.

Ces étapes permettent d'améliorer la compatibilité et de résoudre l'erreur 01 rencontrée avec le Sigma 50mm F1.4 DG HSM Art sur le Canon EOS R5.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre Avatar de Clem64
    Boîtier
    R5, 5D markIII, 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4L ; 24-70 F2.8II L ; 70-200 F4 LIS; 50 F1.4 Art ; 100 F2.8L ; 135 F2L; 300F4L

Par défaut

Bonjour Baylyns et merci pour ce retour rapide et détaillé ! Effectivement les causes que tu décris semblent bien coller aux dysfonctionnements observés, je vais suivre tes recommandations et ferai un retour sur les améliorations constatées...ou non. J'espère que ça marchera, j'aime beaucoup cette optique !

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas de soucis. J'espère que ces solutions t'aideront à retrouver une utilisation fluide de cette optique.
    N'hésite pas à faire un retour une fois les tests effectués, ça pourrait être utile pour d'autres utilisateurs rencontrant le même problème.

Bon courage.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre Avatar de Clem64
    Boîtier
    R5, 5D markIII, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Petit retour sur ma tentative de résolution de la panne error 01. J'ai acheté le doc USB Signma, il se trouve que le firmware de l'objectif était déjà le plus récent (version 2.03) donc il n'a pas eu besoin d'être mis à jour. Etonnant au passage, cela signifie qu'il n'y a eu aucune mise à jour de l'objectif depuis son achat en 2016, et donc rien concernant le passage reflex =>hybride... Sinon j'ai fait toutes les manipulations conseillées par Baylyns (corrections objectifs désactivées, réinitialisation, nettoyage) mais rien n'y a fait, la panne intervient toujours au bout d'une ou deux prises (plus rapidement qu'avant même j'ai l'impression).
    J'ai envoyé un message au SAV SIGMA mais n'ai eu qu'une réponse très bateau me disant qu'il fallait mettre le firmware à jour (ça me fait un peu rire vu qu'il n'y a eu aucune màj depuis 9 ans dessus !) ou d'envoyer l'objectif en réparation.
    Bref, pas avancé sur la résolution du problème et ne vois pas quoi tenter d'autre maintenant. Je serais quand même curieux de savoir si je suis le seul à rencontrer ce problème avec l'association 50mm Art sigma sur boitier R5 ou si il s'agit d'une incompatibilité de base qui ne peut être résolue. Si jamais quelqu'un a pu testé cette même association sur le forum je suis preneur d'un retour. Si cela fonctionne pour d'autre c'est alors forcément un problème matériel et non logiciel (même si il fonctionne toujours très bien sur mon 5D).

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Bonjour.
    Qu'en dit le SAV SIGMA ? J'ai du passer par une mise à jour de l'électronique de mon TAMRON 150-600 G1 pour que mon boitier R6 arrête de signaler des ERR01 lors du déclenchement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. multiplicateurs sigma compatible avec sigma 50mm 1.4 art ?
    Par dbutant dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2015, 20h09
  2. panne avec zoom Sigma sur 60D
    Par dlevieux dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2014, 12h13
  3. Sigma 50mm F1,4 EX DG avec Canon 60D
    Par danfortress dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2012, 10h27
  4. Sigma 10-20mm ou panorama avec 50mm ou 18 mm ?
    Par titi67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2011, 09h31
  5. Err 99 avec le 50mm Macro Sigma
    Par huguet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 16h06

Règles de messages