la manip "retirer en sécurité" est elle faite à chaque fois parce que débrancher sans aucune précaution, c'est pas le top AMHA
La manip d'ejection d'un media amovible ne fait que s'assurer que tout les caches en ecriture sont vidés (normalement deja fait car non utilisés par defaut) et bloque toute tentative d'ecriture par le systeme, le message d'autorisation de déconnexion n'intervient que lorsque toutes les opérations d’écriture éventuellement en file d'attente seront effectuées. Cela va impacter les problemes de validité du système de fichier et non pas l'aspect physique, perso je n'utilise jamais l’éjection logicielle après une lecture de la carte, avec une attente minime apres un formatage, par contre sur un systeme inconnu ou l'utilisation de cles usb avec de gros transferts en écriture cela donne un peu de sécurité c'est vrai.

En outre dans le cas d'un media mécanique comme un disque dur cela provoque un parquage des tetes dans de bonnes conditions et non un peu a l'arrache par détection de manque de tension. Dans le cas d'un media flash cela n'a pas une grosse importance.