Je ne sais pas si Canon utilise dans ses appareils ces petits "mouchards"
Pas a ma connaissance, de toute façon ce genre de produits ont des durées de fonctionnement limitées, qu'ils soient soumis a 40% d'Hr pendant 10 mois ou 99% pendant deux heures le résultat sera identique. C'est généralement utilisé pour des périodes courtes, comme pour les transports maritime en container, généralement couplés avec des détecteurs de choc.

En europe, il existe la conformité de délivrance d'un bien, qui est une garantie "vendeur" (vs fabricant).
J'ai voulu modifier mon premier message pour en parler ... et pi bloqué par la limite des 1h la flemme de le retaper.

Si la garantie constructeur est obligatoire la seconde année est souvent sujete a discussion selon l'origine du vendeur. Ma petite boutique me fait deux ans sans discuter, mon fournisseur materiel info VPC avec beaucoup plus de reserves, un autre en UK : zero.

Généralement le vendeur ne fait pas d'analyse interne du matériel et envoie directement celui ci (surtout de ce type) dans un sav adapté, un petit vendeur sera plus attentif au compte rendu d'intervention, un gros vendeur VPC pas trop, de plus l'atelier sav étant sur d’être payé sera nettement plus coulant (d'ailleurs un sav constructeur payant directement la facture sous garantie sera plus strict, que l'atelier agissant en intermédiaire) et les traces d'oxydation ne sont pas forcement très visibles (bon panne électrique cela se voit). Il y a bien sur les petits malins qui pensent qu'un démontage, nettoyage des traces d'eau et remontage avant envoi en sav ne se verra pas, ils se trompent .......... pas forcement .

Bref, la solution sav/garantie devra donc bien sur être envisagée. Et puis dans un cas comme cela j'aurai tendance a non pas mentir (jamais bon plan), mais "oublier" l'aspect pluie de la panne.