Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55 ; 50

    Par défaut Problème nettoyage capteur 5D Mark II

    Bonjour à tous,

    Il y a 8 mois j'ai acheté un 5D Mark II d'occasion. Je l'ai déposé dans une boutique pour faire un nettoyage capteur car je n'arrivais pas à enlever la tâche que je voyais sur toutes mes photos. Au retour de l'appareil, je le teste, ce que je n'arrive pas à faire car il n'y a pas de fond blanc uni dans la boutique et le technicien n'a pas effectué de photo avant/après pour comparaison (d'ailleurs mon matériel n'a pas été vérifié au moment du dépôt). Seulement voilà ce que je remarque : au moment de viser, c'est l'horreur; plein de poussières dans le viseur et même quelques fils en travers du viseur. Heureusement elles n'apparaissent pas sur les photos (capteur OK de ce côté-là). Je pense qu'elles se trouvent à l'intérieur du boitier, et non dans l'oculaire (à noter : la visée n'était pas toute propre non plus quand je l'ai laissé, mais là la quantité de poussières a doublé).
    Dans le doute, je refuse de payer la prestation et laisse mon boitier pour ensuite rappeler le technicien qui a fait le nettoyage et en savoir plus (je n'ai pas envie de payer un nettoyage, pour ensuite faire nettoyer l'intérieur du boitier avec des poussières qui risquent à nouveau de tomber sur le capteur, d'où nouveau nettoyage!!). Au téléphone le technicien m'informe que mon dépoli est en sale état (quelqu'un l'a touché); je ne sais pas exactement ce que c'est mais bon, soit! Mais ne m'explique pas comment les poussières ont pu se multiplier dans le viseur... Après la conversation je regarde ce qu'est le dépoli : c'est la partie juste au-dessus du capteur. OK, je sais que mon dépoli est en sale état (sûrement rayé d'après ce que j'ai pu lire sur les problèmes les plus graves des dépolis) et il sera sûrement à changer, mais son mauvais état est-il le seul à pouvoir expliquer la prolifération des poussières? Je ne cherche pas à resquiller mais à ne pas avoir à payer une prestation 2x... Quelqu'un a-t-il des infos sérieuses pour m'aider sur le sujet ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonsoir.
    Je pense qu'en prenant de bonnes précautions il est aisé de nettoyer correctement le capteur d'un DSLR.

    Quant au dépoli du verre de visée, c'est une pièce très fragile qu'il faut manipuler et nettoyer avec précaution en utilisant des brosses très douces et de l'air. Surtout ne jamais les toucher avec les doigts. Lorsqu'ils s'enlèvent, s'ils ne sont pas dans un "carter", il y a une pince pour les prendre.

    De tous les reflex (Ricoh Singlex TLS - TLS 401 - Canon AE1 et F1 N en argentique puis Canon 300D 5D et 5D II en numérique) je n'ai jamais eu de problème avec les verres de visée et dépoli. Pourtant, en raison d'utilisation parfois en lieux poussiéreux je les ai nettoyés assez souvent.

    Si le 5D II a été porté dans un atelier réputé, le technicien a certainement procédé correctement et la faute ne peut lui en incomber.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    38
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55 ; 50

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour le message et les informations!
    La prochaine fois je ferai mon nettoyage capteur tout seul et j'essaierai le nettoyage du dépoli.
    Ce qui me met en rogne ce n'est pas tant la qualité du nettoyage (le technicien a sûrement fait du bon boulot) mais la qualité d'info que celui-ci me donne : aucune explication pour moi qui suis un amateur... Après tout, cela fait aussi partie du service.

  4. #4
    Membre Avatar de jean marc
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Doubs
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

    Par défaut

    le dépoli se change très bien sur ce type d'appareil, au mieux tu en rachètes un neuf pour être certain de son état

    moi j'ai remplace mon dépoli EG-A nickel par un EG-D, si ça t’intéresse, fais moi signe

    voici la méthode pour te rendre compte:


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème nettoyage capteur
    Par Bapt69 dans le forum EOS 600D
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2012, 15h31
  2. Nettoyage capteur 5d mark II
    Par beauregard27 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2010, 07h35
  3. Problème de nettoyage de capteur
    Par atropos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2007, 11h07
  4. problème nettoyage capteur 1d mark III
    Par chr79 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 00h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com