Citation Envoyé par arltrick Voir le message
As tu pense que tu achetes un produit plusieurs centaines d'euros, voir plusieurs milliers et que finalement le produit est mal concu car le capteur attrappe des poussieres.
Je ne sais pas si tu réalises que quel que soit le produit que tu achètes, et quel qu'en soit le coût, l'entretien incombe à son propriétaire, qui est libre, soit de procéder par lui-même ou le faire effectuer par un personnel compétent moyennant monnaie sonnante et trébuchante.

Un boîtier reflex est devenu un produit de consommation courante qu'on trouve dans n'importe quel hypermarché, ce n'est pas une Rolls avec contrat incluant l'envoi sur place d'un mécanicien pour en effectuer l'entretien.

Quand un disque dur me lâche, s'il est en période de garantie, je le fais remplacer, sinon, je le jette et je m'n paie un neuf pour le remplacer, c'est devenu un consommable comme un autre de nos jours, ton exempple est mal choisi.

Je suis un mauvais exemple moi-même: le monte tous mes PC moi-même, les configure, entretient, fais évoluer, voire les répare moi-même, idem pour tous mes hobbies, la photo comprise (c'est ma profession). Ce qui me laisse bien entedu, le soin de procéder l'entretien de tou mon matériel comme tout le monde. Et je n'y vois rien d'anormal.

Pour ce qui est de l'autre exemple, l'automobile, il est possible lors de l'achat, de prendre un forfait couvrant tout l'entretien du véhicule et éventuellement toute réparation que le concessionnaire qui me le vend s'engage à assurer.

Pour résumer, on n'a rien sans rien, et on ne peut argumenter que sur un réel vice caché.