Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Tu peux développer STP ?

Une eventuelle difference de latence de déclenchement entre les deux electros de rideau va provoquer une difference d'expo de plus en plus importante au fur et a mesure de l'augmentation de la vitesse, qui pourrait a la limite arriver a une inversion des départs et provoquer une totale absence d'exposition la fente n’étant plus présente. Mais une exposition partielle je ne vois pas.
Quand je parle d'exposition partielle, c'est juste une partie de l'image présentant une zone exposée et une, autre toute noire, non exposée, l'obturateur de dévoilant pas la totalité du capteur lors de la prise de vue.

On n'en est plus à régler la translation des volets de l'obturateur sur un boîtier numérique. Un obturateur neuf est livré avec une vitesse de translation trop élevée, ce qui produit avec les vitesses rapides, à partir de 1/1000 ou 1/1500s des photos présentant une zone toute noire, non exposée, ladite zone noire s'élargissant progressivement selon toute vitesse supérieure, en aboutissant généralement au 1/4000 ou au 1/8000s à une photo totalement noire, sans aucune zoé du capteur découverte. Ca se règle à l'aide d'un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier, réglage non mécanique, donc.