Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec silver Dot sur la prétendue mauvaise fois de ceux qui ont amené leur 50mm en SAV.
Oui, il aura certainement constaté la déformation à chaque fois, mais je comprends tout à fait les personnes qui assurent que l'objectif n'a jamais eu de choc: il suffit de
forcer un peu sur la partie mobile pour fausser la rampe , et cela peut aller très vite,s'il est rangé en position "mise au point à distance mini" dans un sac photo.
Amen ............ pour la petite histoire j'ai redressé grossièrement la partie déformée de celle a Alouette avec le pouce, pas un marteau (bon, fini sur un marbre). Pas besoin de choc, la moindre pression suffisamment importante sur le bouchon va créer des efforts importants sur cette partie de la rampe. Le jeu n’était que de quelques dixièmes mais suffisant pour créer des soucis.

C'est un problème qui est un défaut de conception manifeste, l’extrémité de la rampe de ce coté de la bague n'a pas assez de matière pour avoir une résistance suffisante, et que l'on ne me dise pas que c'est une optique pas chère, a 450 € c'est une somme pour certains. Et ce phénomène n'est cité que sur le 50 1.4, les autres optiques doivent certainement toujours êtres manipulées dans du coton, il n'y a qu'elle qui est maltraitée