Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
Le double avantage d'un pare-soleil c'est de protéger du soleil et de ses reflets parasites mais également dans le cas du 50mm 1.4, de protéger le mécanisme (vu que le fut s'allonge pendant la MAP rapprochée) et la lentille frontale! Pas mal pour un bout de plastique! Donc en gros, oui c'est normal! Sinon y a les compact baroudeurs, pas besoin de pare soleil pour protéger l'objectif !
Et c'est bien là le problème du 50mm f/1.4. Voila ce que ca donne (avec le pare-soleil monté retourné):

Position Map mini à gauche, Map à l'infini à droite.

C'est la partie protubérante centrale (sous le bouchon d'objectif) qui est solidaire de la rampe de mise au point, cette dernière ayant tendance à se fausser très facilement.

Voici la rampe en question . J'ai fait cette photo avant de réparer le mien, qui n'a pas supporté le rangement dans un sac bondé par qqu'un qui lui avait enlevé
son pare-soleil , et pas pendant des jours: moins de 30minutes ont suffit.


Ce qui se passe c'est une déformation de la rainure de guidage, qui empêche le coulissement libre, et donc la mise au point par le moteur AF.


Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec silver Dot sur la prétendue mauvaise fois de ceux qui ont amené leur 50mm en SAV.
Oui, il aura certainement constaté la déformation à chaque fois, mais je comprends tout à fait les personnes qui assurent que l'objectif n'a jamais eu de choc: il suffit de
forcer un peu sur la partie mobile pour fausser la rampe , et cela peut aller très vite,s'il est rangé en position "mise au point à distance mini" dans un sac photo.

Depuis je ne le prête plus, et son pare-soleil est toujours monté.


Ainsi rangé, il ne craint plus rien à ce niveau, et on peut donc le conserver pendant des années.