Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
    Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut Objectif fou (abimé ou crise passagère?)

Salut!

En ce moment j'ai pas de bol avec mon matos. Il y a quelques jours je suis allé en studio, je fais les photos. A l'écran le piqué semble tout à fait correct. J'arrive à la maison, c'est légérement flou comme si j'avais un Front focus. Je fais des tests à la maison, normal. Bon.

Hier je photographie un couple d'amis en extérieur (ouvertures plus grandes car ils étaient 2 donc pour éviter que l'un soit net et l'autre non, j'ai ouvert entre 3.2 et 5.6 ). RAS, piqué normal, photos impecc. Un peu merdé sur celles à 2.2 quand je les photographiais individuellement mais rien d'anormal, juste une mauvaise gestion de ma part.

Aujourd'hui je retourne en studio pour du portrait. Au début tout se passe bien, et d'un seul coup, l'objo (un 50mm 1.8 ) n'arrive plus à faire la MAP correctement. C'était si flou que c'était très visible. J'ai eu beau essayer de refaire la MAP plusieurs fois, dans différents mode et à différentes ouvertures, rien n'y a fait. On aurait dit qu'il se "bloquait" et impossible d'avoir un MAP correct. Soit j'avais le petit carré vert "ok" pour dire que la MAP est faite alors qu'elle en était à 1000 lieues, soit au contraire il patinait ou enfin j'avais le carré rouge et impossible d'enclencher. J'ai retiré l'objo du boitier et je l'ai remis. (opération répétée 2 fois) et après ça semblait marcher mieux. J'ai regardé les dernières photos de la séance sur l'ordi, elles sont parfaiiement nettes.

A votre avis, l'objo à pris un coup dans l'aile et ça risque de se répéter ou c'était une "crise passagère" dûe à je ne sais quoi? Quelqu'un a t-il déjà eu le problème similaire sur un objo et sait-il à cause de quoi? Merci

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Hello !
    Puisque le démontage/remontage semble avoir eu une certaine efficacité, peut être qu'un nettoyage des contacts règlerait ton problème.
    C'est peu probable, je sais, mais comme ça ne coûte rien...
    A défaut, il faudra certainement envisager de mettre ton objectif à la retraite. Compte tenu de la valeur d'un 50 f:1,8 d'occasion, la perspective n'est pas non plus totalement effrayante.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

C'est sûr mais il est neuf, il n'a même pas 4 mois

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Citation Envoyé par manu26 Voir le message
    Dans ce cas, aucune hésitation possible : direction SAV !

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

y a pas idée d'acheter un 50f1.8!!!!

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

le 50mm 1.4 n'est pas plus fiable et solide mais il coûte 3 fois plus cher

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

As-tu des chiffres pour confirmer ton affirmation ?
    Je ne connais pas le 1.8, mais mon premier 1.4 a succombé à un incendie de voiture, après presque 3 ans de bons et loyaux services. Quant au second, il se porte à merveille depuis 2011.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Totalement faux.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Non je n'ai pas les statistiques mais il suffit de voir le nombre de commentaires négatifs sur le net portant sur la fragilité de cet objectif pour se faire une idée. Si c'était marginal, il n'y en aurait pas autant je pense. Maintenant j'espère bien me tromper car c'est mon prochain achat

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Je ne connais pas le 1.8, mais mon premier 1.4 a succombé à un incendie de voiture, après presque 3 ans de bons et loyaux services.
    Tu sais que la rampe était faussée d'un coté ? .................. remarque il ne faut pas grand chose pour non plus.

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

Non je n'ai pas les statistiques mais il suffit de voir le nombre de commentaires négatifs sur le net portant sur la fragilité de cet objectif pour se faire une idée. Si c'était marginal, il n'y en aurait pas autant je pense. Maintenant j'espère bien me tromper car c'est mon prochain achat
    tu crois trop à ce qui est écrit sur internet .
    la preuve tu as acheté le 50 1.8 qui a vraiment que le prix (dans son rapport qualité/prix )

par contre je confirme que le 1.4 n'est pas ignifugémais bon le1.8non plus donc ne prends pas en compte ce critére.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par oly Voir le message
    tu crois trop à ce qui est écrit sur internet ..
    Oui et non. Quand tu lis ça partout que l'objo est hyper fragile et que beaucoup l'ont pété avec 3 fois rien, tu es en droit de te poser des questions quand même

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu sais que la rampe était faussée d'un coté ? .................. remarque il ne faut pas grand chose pour non plus.
    Non, je ne savais pas. Mais je pense plutôt que c'est arrivé après l'incendie ou là il a été quelque peu malmené. De mémoire une certaine personne de ma connaissance a mis le 85 dans un étau .... et en l'a "explosé" en le "démontant" pour en "faire une loupe", bien entendu sans rien demander. D'ici que le 50 ait séjourné aussi dans l'étau ... Puis il a été jeté tel quel dans une caisse en vrac avec d'autre matériel.

En tout cas, je n'avais aucun problème de point dur ou de netteté, il fonctionnait parfaitement.

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Oui et non. Quand tu lis ça partout que l'objo est hyper fragile et que beaucoup l'ont pété avec 3 fois rien, tu es en droit de te poser des questions quand même
    Reste à savoir si les gens sont honnêtes dans leur propos.
    Prend l'exemple des voitures, une même personne aura un comportement très différents pour la même panne suivant la marque de la voiture. Si c'est une marque française : c'est normal il ne font que de la m...., alors que si c'est une marque allemande : ça peut arriver !

Et encore, faut-il savoir comment est rangé le matériel : il ne bouge pas, je l'ai bien coincé entre le flash et le chargeur ...

En tout cas, je n'ai jamais vu de 1.4 ouvert en 2 contrairement au 1.8

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Que de conneries ne lit-on pas sur le net, et qui sont abondamment colportées.

Je n'ai pas vraiment la même vision des chose, étant aux premières loges de par ma profession. Pratiquement tous les EF50mm 1,4 que j'ai vus passer au SAV présentaient un petit quelque chose pas nécessairement apparent extérieurement, une petite trace d'impact sur la rampe de MAP causée par un choc, le propriétaire jurant ses grands dieux que son objectif n'avait subi aucun choc. Il ne faut pas raconter des salades au technicien qui n'est pas dupe, et sait qu'au démontage, il verra immanquablement le petit indice sur la rampe en alu.Quelqu'un prenant soin de son objectif ne rencontre pas de problème de bloquage de l'AF.

Sur la quantité de 50mm 1,4 vendus les exemplaires choqués, ne représente pas grand chose. ce n'est parce que quelques cas relatés sur plusieurs forums par la même personne et colportés partout , créant ainsi une rumeur infondée, qu'il faut généraliser.

J'en avais acheté un exemplaire dès sa sortie, jamais le moindre petit problème pendant 21 ans, je l'ai donné à un ami qui l'emploie avec plaisir.

Aucune comparaison possible entre l'EF50mm 1,4 USM et l'EF50mm 1,8 II qui n'a pour lui que la qualité de son bloc optique, sa qualité de construction en faisant l'objet le plus innommable que Canon ait produit comme objectif EF, ce qui n'empêche pas d'avoir des fans malgré ses défauts (AF à la ramasse, bokeh en pentagone produit par son diaphragme à cinq lamelles, fragilité en cas de choc, bague de MAP ridicule).

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Ok. Perso je suis très soigneux de mon matos, ça n'a pas empêché mon 50mm 1.8 de finir en 2 morceaux sans véritable raison apparente. Après même si le rôle d'un objo n'est pas de planter des clous avec, c'est quand même scandaleux que le moindre petit choc (ça arrive quand même quand on est soigneux ) le bousille irrémédiablement...toujours d'après ce que j'ai pu lire. Donc le mec qui n'en prend pas soin et qui vient râler, je comprends que c'est exagéré mais je pense que pas mal de gens sont soigneux et ont pourtant les mêmes soucis. Du coup, je me dis que ça doit quand même aussi venir de la fragilité intrinsèque de l'objectif. Pourquoi on a pas autant d'avis négatifs sur le net pour d'autres objos alors? Certains cailloux font l'unanimité dans les compliments et d'autres dans les critiques. Il doit bien y avoir une raison?

On verra, je compte l'acheter cette semaine, on verra le temps qu'il va tenir avant de me claquer dans les doigts

Membre Avatar de Quaker77
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

Par défaut

J'ai jamais lu du mal sur le 1.4 ici.
    Le 1.8 II par contre... le miens s'est mis en 2 morceaux sans choc à cause de la chaleur qui a dilaté la bague qui le maintient en une seule pièce, ajouté à ça l'AF un peu approximatif bon.. c'est pas génial.

Tu parles de petit carré vert et petit carré rouge quand tu fais ta MAP, c'est en liveview ça?

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

J'ai eu le même souci que toi en effet sur mon 1.8 et je confirme que l'AF est pénible, c'est pourquoi je veux un 50 plus performant.
    Oui je parle du carré vert/rouge quand je fais la MAP en liveview

ps: personne ne sait quand sortira la version II du 50mm 1.4?

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

pourquoi as tu acheté le 501.8 ?

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II

Par défaut

Le pare-soleil est monté en permanence sur mon 50 f/1.4, ma rampe a de bons jours devant elle

Mon 1.8 n'a pas résisté a une chute de 40cm, mais vu la daube, c'était presque un soulagement...

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

@ Asdino: Mais tu trouves ça normal de devoir mettre un pare soleil en permanence pour protéger ton objectif? Moi non.

@ Oly. 3 raisons: Mon boitier n'est pas nudiste et m'a demandé de l'habiller. Alors il fallait bien lui mettre quelque chose. Le 50mm parce que c'est la focale qui correspond le mieux à mon travail et enfin parce que je ne voulais pas investir trop dans un objectif sachant que j'ai un bon parc de cailloux qui m'attend en France.

Je crève d'envie de sauter sur le 50mm 1.4 mais vraiment sa fragilité légendaire (d'après silver dot pas justifiée, mais c'est quand même un truc que je retrouve PARTOUT et dans tous les pays que je traverse ) me freine beaucoup. Et le 85mm sera trop long sur mon 70D et en studio. Du coup, pas beaucoup de choix

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Par défaut

@ Asdino: Mais tu trouves ça normal de devoir mettre un pare soleil en permanence pour protéger ton objectif? Moi non.
    Le double avantage d'un pare-soleil c'est de protéger du soleil et de ses reflets parasites mais également dans le cas du 50mm 1.4, de protéger le mécanisme (vu que le fut s'allonge pendant la MAP rapprochée) et la lentille frontale! Pas mal pour un bout de plastique! Donc en gros, oui c'est normal! Sinon y a les compact baroudeurs, pas besoin de pare soleil pour protéger l'objectif !

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

On mets bien des filtres pour protéger les lentilles frontales.
    Sachant que je laisse mes paresoleils sur tous mes objectifs, ça ne me change rien.
    Et puis le 50 1.4 n'est pas non plus en sucre...

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

OK. Vous me confirmez qu'il est mieux que le 50mm 1.8? En particulier que l'AF patine moins, accroche plus en basse lumière?

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Par défaut

C'est tout vu!!! J'ai eu les deux

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Je crois qu'un passage au magasin s'impose donc. Merci

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    Le double avantage d'un pare-soleil c'est de protéger du soleil et de ses reflets parasites mais également dans le cas du 50mm 1.4, de protéger le mécanisme (vu que le fut s'allonge pendant la MAP rapprochée) et la lentille frontale! Pas mal pour un bout de plastique! Donc en gros, oui c'est normal! Sinon y a les compact baroudeurs, pas besoin de pare soleil pour protéger l'objectif !
    Et c'est bien là le problème du 50mm f/1.4. Voila ce que ca donne (avec le pare-soleil monté retourné):

Position Map mini à gauche, Map à l'infini à droite.

C'est la partie protubérante centrale (sous le bouchon d'objectif) qui est solidaire de la rampe de mise au point, cette dernière ayant tendance à se fausser très facilement.

Voici la rampe en question . J'ai fait cette photo avant de réparer le mien, qui n'a pas supporté le rangement dans un sac bondé par qqu'un qui lui avait enlevé
    son pare-soleil , et pas pendant des jours: moins de 30minutes ont suffit.

Ce qui se passe c'est une déformation de la rainure de guidage, qui empêche le coulissement libre, et donc la mise au point par le moteur AF.

Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec silver Dot sur la prétendue mauvaise fois de ceux qui ont amené leur 50mm en SAV.
    Oui, il aura certainement constaté la déformation à chaque fois, mais je comprends tout à fait les personnes qui assurent que l'objectif n'a jamais eu de choc: il suffit de
    forcer un peu sur la partie mobile pour fausser la rampe , et cela peut aller très vite,s'il est rangé en position "mise au point à distance mini" dans un sac photo.

Depuis je ne le prête plus, et son pare-soleil est toujours monté.

Ainsi rangé, il ne craint plus rien à ce niveau, et on peut donc le conserver pendant des années.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec silver Dot sur la prétendue mauvaise fois de ceux qui ont amené leur 50mm en SAV.
    Oui, il aura certainement constaté la déformation à chaque fois, mais je comprends tout à fait les personnes qui assurent que l'objectif n'a jamais eu de choc: il suffit de
    forcer un peu sur la partie mobile pour fausser la rampe , et cela peut aller très vite,s'il est rangé en position "mise au point à distance mini" dans un sac photo.
    Amen ............ pour la petite histoire j'ai redressé grossièrement la partie déformée de celle a Alouette avec le pouce, pas un marteau (bon, fini sur un marbre). Pas besoin de choc, la moindre pression suffisamment importante sur le bouchon va créer des efforts importants sur cette partie de la rampe. Le jeu n’était que de quelques dixièmes mais suffisant pour créer des soucis.

C'est un problème qui est un défaut de conception manifeste, l’extrémité de la rampe de ce coté de la bague n'a pas assez de matière pour avoir une résistance suffisante, et que l'on ne me dise pas que c'est une optique pas chère, a 450 € c'est une somme pour certains. Et ce phénomène n'est cité que sur le 50 1.4, les autres optiques doivent certainement toujours êtres manipulées dans du coton, il n'y a qu'elle qui est maltraitée

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message

C'est un problème qui est un défaut de conception manifeste, l’extrémité de la rampe de ce coté de la bague n'a pas assez de matière pour avoir une résistance suffisante, et que l'on ne me dise pas que c'est une optique pas chère, a 450 € c'est une somme pour certains. Et ce phénomène n'est cité que sur le 50 1.4, les autres optiques doivent certainement toujours êtres manipulées dans du coton, il n'y a qu'elle qui est maltraitée
    Ce n'est pas 450€ en neuf, 350€ en boutique, voire légèrement moins en cherchant bien.

Pour ce qui est des autres optiques, chacune présente un, voire plusieurs points faibles, et il en va de même pour les boîtiers, et ce n'est pas propre à seulement Canon.

Envoyé par groux

Un choc ou un écrasement déforme la rampe de MAP, voire la grippe. Au démontage, on constate la trace laissée par le choc ou le tassement subi par l'objectif, bien que souvent, aucune trace extérieure apparente sur les bagues.

Ainsi rangé, il ne craint plus rien à ce niveau, et on peut donc le conserver pendant des années.
    C'est exact. C'est ce qui s'appelle prendre soin de son objectif, sage précaution. A défaut de pare-soleil, il faut penser à positionner le groupe optique sur la position "infini", ce qui préserve l'objectif du tassement sur l'avant.

Je dis ça, je dis rien, chacun fait comme il lui plaît.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Message à supprimer, doublon involontaire.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas 450€ en neuf, 350€ en boutique, voire légèrement moins en cherchant bien.
    Exact, mea culpa pensais plus cher, 389.90 chez mon revendeur "Expert pro" Canon, celui par qui il fallait passer exclusivement pendant un temps pour avoir droit aux supers promos .......... 320 us$ au chinois du coin (c'est pas bien)

et ce n'est pas propre à seulement Canon.
    Bien sur, certaines marques font pire ........... le tout est de ne pas nier les problemes et de tout mettre sur le dos des utilisateurs.

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Je précise que ma remarque concernant le pare soleil monté en permanence consiste à le laisser dans le bon sens, non pas à l'envers, sinon évidement ça ne protège rien...

De toute façon je n'ai aucun intérêt a le mettre a l'envers vu que ça ne prendrait pas moins de place dans le sac.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Merci beaucoup à Groux pour ses explications et les photos. Onn pige mieux Mais tout de même, question con: si je comprends bien, s'il y a une pression avant sur l'objo quand il n'est pas en position "infini" ça le déforme et bonjour la cata. Mais en quoi le pare soleil le protège? Si par exemple on exerce une pression sur le pare soleil, ça revient au même non? Soit le pare soleil va "tomber" sous la pression et le devant de l'objo se retrouve de nouveau nu et sans protection, soit le pare soleil est solidaire du fut de l'objo et la pression reste la même que s'il n'y avait pas eu de pare soleil?

Sont quand même un peu cons les ingénierus de chez Canon, d'inventer un caillou qui "sort" et le rend fragile s'il n'est pas en position "infini". Comme si ils ne pouvaient pas le concevoir pour que tout se rétracte sans souci?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le pare soleil est monté sur le corps de l'objectif et non pas la partie mobile ......... par contre ceux qui mettent un pare soleil vissant diametre 58 ont tout faux bien sur

Le groupe mobile comprenant l'ensemble des lentilles, le support bouchon (c'est lui qui dépasse et provoque les efforts) glisse dans la rampe (dernière photo de groux) d'avant en arrière grace a deux patins guidés par les grandes fentes inclinées quand la rampe est mise en rotation par le moteur AF. C'est la precision d'usinage entre ces patins et la rampe qui font que cela ne coince pas.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Ok, merci. Donc en gros, si je résume, pour protéger le caillou: pare soleil ou en position "infinie" quand on l'utilse pas

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, sur la photo que j'ai rajouté le bloc mobile est en position infini, tu a le max de matiere sur la bague pour obtenir une bonne resistance

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

@ Groux: tu as réparé toi même ton caillou?

Encore une question con (c'est ma spécialité): quand la partie frontale a pris un choc et que l'AF ne fait plus la MAP correctement, la MAP manuelle est elle encore possible ou tout est trop décalé pour pouvoir faire la MAP même en manuel?

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Ben mon 50 1.8 I, lui, il tient le coup depuis 1990. Qui dit mieux ?

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Ben mon 50 1.8 I, lui, il tient le coup depuis 1990. Qui dit mieux ?
    à ce rythme tu pourras le mettre sur ton testament .

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Encore une question con (c'est ma spécialité): quand la partie frontale a pris un choc et que l'AF ne fait plus la MAP correctement, la MAP manuelle est elle encore possible ou tout est trop décalé pour pouvoir faire la MAP même en manuel?
    Quand la rampe de MAP est voilée ou grippée, plus d'AF, ni non plus de MAP Manuelle, cet élément étant commun au deux modes.

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Merci pour la réponse. C'est emmerdant alors (

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Manipulation de la bague de map en mode AF, abîme l'objectif et le boitier ?
    Par deerusss dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2013, 15h29
  2. Une femme, deux hommes et la folie passagère
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2010, 07h50
  3. 400D: Panne aussi étrange que passagere...
    Par Edox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2010, 20h36
  4. Frustration passagère : poussière
    Par winty80 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 17h01
  5. Ai je abimé mon objectif 18-55 f3.5/5.6 II ???
    Par solex61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 16h56

Règles de messages