Bon et bien moi j'utilise rien comme produit déjà j'ai un filtre sur mes optiques et sa limite les salissures pour l'objectif ce qui ne m'empêche pas de les enlever quelques fois pour nettoyer la lentille frontal de mes optiques. Alors je sais pas si c'est la bonne solution, mais je souffle dessus pour enlever la poussière lorsqu'il y en a, ensuite j'envoie de la buée sur l'objectif ( attention j'ai remarqué que ça a tendance à être gras quelques fois, mais ça ne m'a jamais ésquinté mes optiques, donc c'est que sa doit être une bonne solution parmis tant d'autre et je nettoie avec un chiffon 3M ( 7.50 euros ) c'est cher mais c'est super qui me sert en plus à protéger mon materièl, j'en ai un pour chaque optique et appareil, ça ne peluche pas et c'est lavable en machine à 90° et c'est indestructible sa fait des années que je les ai. J'ai essayé un produit à base d'alcool conseillé par un pro ( vendeur ) mais j'ai abandoné car c'était plus sale qu'avant il y avait plein de trace lorsque le produit séchait beurkkk.